Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la zone bleue
Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Nous avons appris que des riverains de l’avenue J. Van Hoorenbeeck étaient réticents à l’installation d’une zone bleue dans une partie de la rue, parce qu’ils la jugent inutile.
Nos questions sont les suivantes :
- Quelle est la justification de l’installation d’une zone bleue dans cette rue ?
- Où en est la concertation avec les riverains ?
- Plus généralement, à quelle fréquence le contrôle de stationnement est-il effectué dans les zones bleues ?
- Ce contrôle donne-t-il actuellement satisfaction ?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :
Merci de relayer les soucis d’un riverain.
L’avenue VH est actuellement en zone bleue sur une partie de son tronçon, situation qui ne manque pas de poser des problèmes de cohérence . Les riverains habitant en zone non réglementée se retrouvant « réceptacles » des véhicules des visiteurs, professeurs ou autres employés de sociétés des environs.
De nombreuses demandes de riverains ont été remontées du terrain que ce soit aux politiques ou aux stewards. Le processus de participation citoyenne dans le cadre du réaménagement du square du Sacré Cœur a pointé du doigt le manque de stationnement pour les riverains.
La zone non encore réglementée est donc mise en test pour un an. Il est donc trop tôt pour vous donner l’état des différents retours. Une telle période est nécessaire pour envisager les diverses situations (vacances scolaires, fin du télétravail ?, usage accru de la byciclette par beau temps etc…).
A la fin de cette période, les riverains seront invités à nous faire part de leur préférence quant au maintien ou non de cette zone (novembre 2021).
Il y a un contrôle chaque semaine dans chaque zone à savoir qu'il y a 46 zones. Il est satisfaisant.