Question orale de Mesdames Marie-Pierre Bauwens et Anastasia Bakounine (ECOLO-GROEN) : Brussels accessible to all

Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins
Chers collègues
Bien qu’elles représentent environ 15% de la population mondiale, les personnes en situation de handicap rencontrent aujourd’hui encore de nombreux obstacles qui les empêchent de participer activement et sur un pied d’égalité à la vie politique, économique, sociale et culturelle de notre Région.
Plus récemment, Unia[1] a révélé les profondes traces laissées dans la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille par la crise sanitaire.
Le 3 décembre dernier, à l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées, la Région de Bruxelles Capitale lançait la campagne de sensibilisation « Brussels accessible to all » ayant pour objectif de rendre notre région plus accessible à toutes et tous.
Cette campagne attire l’attention sur les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap pour se mouvoir dans l’espace public ainsi que les difficultés d’accès, de déplacement et d’orientation dans certains lieux et bâtiments, sachant que le handicap peut être visible ou invisible.
Il s’agit donc de revoir l’environnement dans lequel nous évoluons afin de le rendre le plus inclusif possible.
Nos questions sont les suivantes :
  • Comment notre commune s’intègre dans ce projet ?
  • Quelles sont les initiatives déjà mises en place ou en projet tant au niveau des voiries (boucles piétonnes, traversées dégagées et sécurisées, hauteur des bordures représentant un obstacle pour les chaises roulantes et autres dispositifs de déplacement) que des commerces et des écoles ?
Nous vous remercions pour votre attention.
Anastasia BAKOUNINE et Marie-Pierre BAUWENS
Conseillères communales ECOLO GROEN
[1] https://www.unia.be/fr/articles/la-crise-du-coronavirus-a-eu-un-impact-dramatique-sur-les-personnes-en-situation-de-handicap
Réponse de Madame Lieve Jorens, Échevine :
Comme vous le savez désormais, la commune d'Auderghem est engagée en faveur de la diversité et de l'inclusion, tant auprès des employés communaux que dans la vie publique. Après tout, ce sont les qualités humaines qui sont déterminantes, quels que soient l'âge, l'origine, le handicap, le sexe ou l'orientation sexuelle d'une personne.
Cela se concrétise auprès des employés communaux sur la base d'un plan diversité et d'un groupe de travail diversité. Le plan diversité contient des actions concrètes pour donner forme à la diversité dans l'administration communale à travers 4 domaines d'action:
  • recrutement,
  • politique du personnel,
  • communication interne
  • et communication externe.
Le plan vise, entre autres, à lutter contre la discrimination fondée sur le handicap. Le groupe de travail aide à l'élaboration et à la mise en œuvre des actions incluses dans le plan diversité.
Voici quelques exemples d'actions en cours dans un proche avenir qui favorisent l'accessibilité pour les personnes handicapées:
  • Un audit de l'accessibilité des bâtiments municipaux
  • Un audit de l'accessibilité du site internet de la commune
  • Formation en langue des signes pour le personnel de guichets
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :
Merci madame la conseillère pour votre question qui nous interpelle au plus haut point et qui est une problématique transversale à plusieurs services. Je parle donc maintenant pour l’espace public.
Avec mesdames Willame et Jorens ainsi que Monsieur Lefèbvre, nous sommes en contact avec l’asbl AMT dont l’objet est la sensibilisation des acteurs de terrain aux obstacles rencontrés par les PMR que ce soit dans l’espace public, les bâtiments publics (écoles etc) et les commerces.
Dans ce cadre nous avons signé une lettre d’engagement qui prévoit :
  • un projet pilote dans un quartier déterminé, en l’occurrence la place Pinoy et environs (boucle choisie par l’asbl et non par nous)
  • une sensibilisation via mises en situation et formation des fonctionnaires communaux
La première mise en situation a dû être organisée en virtuel étant donné la crise sanitaire. Nous avons néanmoins pu déjà prendre conscience d’un  certain nombre d’obstacles auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on n’est pas sensibilisé. L’étape suivante consiste à se rendre sur le terrain en petit comité – toujours étant donné les restrictions sanitaires- étape à laquelle je souhaite absolument participer. Initialement prévue le 10/2, elle a été reportée par l’asbl au 3/3 étant donné les conditions climatiques polaires  du moment.
Tout ceci est parfaitement compatible par ailleurs avec la politique d’aménagement de l’espace public que je souhaite développer en faveur des usagers les plus faibles. Le diagnostic « trottoirs et voiries » qui vous sera communiqué d’ici peu et reprend, non plus sur une boucle pilote, mais sur toute la commune les obstacles au cheminement aisé des PMR. Avec le service de l’espace  public et la voirie nous nous attèlerons bientôt à quadriller la commune et à ôter autant que faire se peut ces obstacles de façon systématique.