1160Welcome!

1160Welcome! est une petite association d'Auderghemois tournée vers la solidarité avec les réfugiés et ceux qui les hébergent. Chaque semaine, des invendus alimentaires sont ainsi collectés et redistribués, à des personnes précarisées.

En dialogue avec la Commune, et occasionnellement avec d'autres associations, 1160Welcome! œuvre pour faire progresser la question de l'accès au logement dans une commune plus hospitalière.

Comment aider les réfugiés

Fuyant la guerre, la violence, la famine et les persécutions de nombreuses personnes arrivent en Belgique en quête de protection,

En tant que citoyens et citoyennes vous souhaitez apporter leur aide aux demandeurs d’asile et réfugiés.

Voici quelques pistes :

  • Donner des objets

Les associations ci-dessous spécialisées dans l’accueil des demandeurs d’asile et l’accompagnement des réfugiés sont preneuses de vêtements, jouets, meubles, lits, matelas, draps, ustensiles de cuisine… Voyez leur site internet ou contactez-les avant d’apporter quoi que ce soit :

 

  • Devenir famille d’accueil d’enfants isolés

L’association Mentor-Jeunes recherche activement des familles pouvant accueillir à leur domicile des enfants et adolescents réfugiés isolés.

Pour devenir famille d’accueil et ainsi participer à la création d’un avenir meilleur pour ces jeunes, merci de contacter l’équipe de Mentor-Jeunes au 0493/40.52.84 ou via l’adresse info@mentorjeunes.be

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site internet : www.mentorjeunes.be

  • S'engager comme bénévole

Pour participer bénévolement à l’effort d’accueil des demandeurs d’asile et réfugiés en Belgique, vous pouvez notamment vous tourner vers :

À Auderghem :

Avec 1160Welcome ! il est aussi possible de collaborer pour collecter des invendus alimentaires frais à Auderghem et dans les environs et d’aller les déposer dans les points de distribution.

Contacts :

 

  • Devenir tuteur de MENA (mineurs étrangers non –accompagnés)

Les mineurs étrangers non accompagnés sont des enfants et/ou adolescents qui ont la particularité d’être mineurs, de se retrouver sans parents ou tuteur, en dehors de leur pays d’origine et d’avoir souvent vécu un long parcours de migration et d’exil.

Ils ont des parcours, des profils et des raisons de départ de leur pays d’origine différents. Tous ont besoin d’être protégés, d’être représentés légalement et d’être accompagnés.

En devenant tuteur d’un MENA, vous devenez donc son représentant légal chargé de veiller au bien-être général du mineur.

  • Comment introduire sa candidature ?

Le candidat peut introduire une demande écrite à tout moment auprès du service des Tutelles, www.fedasil.be/fr/asile-en-belgique/mineurs/devenir-tuteur moyennant le respect des critères et de la procédure spécifiés.

  • Proposer son logement à louer

Vous pouvez confier un logement dont vous êtes propriétaire à la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés par exemple si l’habitation est en attente de travaux, permis d’urbanisme etc. Une responsable experte en cette matière vous rencontrera pour établir ensemble une convention qui vous conviendra. C’est la Plateforme qui gérera le prêt et encadrera les habitants avec des bénévoles du quartier. La durée du prêt peut varier de 1 mois à plusieurs années.

Contact : delphine.d@bxlrefugees.be ou fabienne.dl@belrefugees.be

Il est aussi possible de mettre en location un logement (maison, appartement, studio), en bon état, à des ONG qui ont une convention avec FEDASIL pour accueillir des personnes qui ont introduit une demande d’asile, dont la demande est en cours d’examen par les instances compétentes.

  • Pour quelle durée ? Minimum un an.
  • Quelles conditions financières ? Les logements sont loués à des prix abordables directement par les ONG elles-mêmes.
  • Quelles conséquences juridiques pour la personne qui héberge ? Elle est soumise au droit du bail et n’a pas de lien juridique direct avec la personne hébergée.
  • Comment proposer son logement ? Prenez contact avec les ONG suivantes :
    • Aide aux personnes déplacées (085/21.34.81)
    • Caritas International (0471/72.05.42)
    • Centre social protestant (02/512.80.80)
    • Service social de solidarité socialiste (02/533.39.84)
    • Mentor-Escale (02/505.32.32)