Une étape importante pour diminuer nos sacs blancs.
Grâce au Nouveau Sac Bleu, vous recyclez pratiquement tous les emballages jetables. La matière récupérée permet de produire de nouveaux objets. L’usage des ressources naturelles pour la fabrication de nos objets (extraction, transport et transformation) représente plus de 50 à 65% des émissions mondiales des Gaz à Effet de Serre (GES). Avec quelques gestes simples pour diminuer ses déchets et augmenter le recyclage des emballages en plastique jetables, il est possible d’agir concrètement pour le climat.
Que peut contenir le nouveau sac bleu ?
Tout ce qui est autorisé aujourd’hui, et bien plus encore. Dans le nouveau sac bleu, tous les emballages en plastique peuvent désormais être jetés en plus des emballages PMC actuels. Pensez aux pots en plastiques, raviers, barquettes, films et sacs.
Puis-je encore utiliser les anciens sacs ?
Bien sûr ! Les anciens sacs PMC restent valables de manière illimitée. Aucun problème donc si vous en avez en réserve ou si les nouveaux sacs ne sont pas encore disponibles dans votre point de vente. À compter de la date de lancement du nouveau sac bleu, vous pouvez les déposer à des fins de collecte avec les emballages en plastique supplémentaires.
Plus d’infos
- https://www.lenouveausacbleu.be/fr/
- Téléchargez ici le guide de tri dans un format pratique pour imprimer
- Qu’est-ce qui change ?
Produire 4 fois moins de déchets incinérés, c’est possible ! Des Bruxellois l’ont fait grâce au Challenge Zéro Déchet. Retrouvez tous les conseils pour passer au Zéro déchet.
Communiqué de presse de Bruxelles Propreté
Entrée en vigueur du Nouveau Sac Bleu en Région bruxelloise
Ce mois de janvier marque une nouvelle étape pour le tri en Région bruxelloise. Dorénavant, la grande majorité des emballages en plastique est acceptée dans le Nouveau Sac Bleu et plus seulement les bouteilles et flacons en plastique.
Le tri des emballages en plastique devient donc plus facile pour les Bruxellois et les Bruxelloises. Les pots de yaourt, les raviers de beurre, les barquettes de fromage ou encore les sacs ou films en plastique font partie des emballages qui sont désormais acceptés dans le sac bleu.
Le poids annuel supplémentaire d’emballages en plastique à déposer dans le Nouveau Sac Bleu est estimé à 8 kg par habitant.
Il est important de noter qu’il n’y a pas de changement pour les emballages métalliques et les cartons à boissons.
Les consignes de tri pour ce Nouveau Sac Bleu sont dès à présent disponibles sur : www.lenouveausacbleu.be
Les horaires de collecte des sacs bleus restent identiques. Et les Bruxellois et Bruxelloises peuvent continuer à utiliser leur stock de sacs bleus.
Un toutes-boîtes explicatif sera distribué à l’ensemble des ménages bruxellois dès ce lundi 25 janvier. La prévention y est mise à l’honneur en reprenant des gestes simples pour diminuer la production d’emballages. Le tri, c’est bien, le Zéro Déchet, c’est encore mieux ! Plus d’infos sur https://environnement.brussels/thematiques/zero-dechet-0