Vous souhaitez participer à l'élaboration d'une politique moderne des ressources humaines dans une administration locale ? Alors lisez ce qui suit !
L'administration communale compte environ 450 agents répartis entre différents services : Population et Etat civil, Urbanisme, Travaux publics, Finances, Enseignement, Petite enfance, etc.
Pour ce personnel, nous recherchons un Directeur des Ressources humaines (M/F/X) qui, avec une équipe et sous la supervision du secrétaire communal, organisera et coordonnera tous les aspects d'une politique contemporaine des RH.
L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances. Les qualités et compétences humaines sont déterminantes, et ce indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.
Elle s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature.
Remarque : pour une lecture plus fluide du texte, ce descriptif de fonction est écrit à la forme masculine.
Vos responsabilités
En tant que DRH vous dirigez, sous l’autorité hiérarchique directe du secrétaire communal, une équipe spécialisée dans le domaine des ressources humaines chargée de développer un ensemble de pratiques, processus et outils de développement et de gestion du personnel de l’administration communale. Vous initiez et coordonnez l’ensemble des actions entreprises pour recruter, promouvoir, assurer le bien-être au travail et former le personnel.
Vos missions
Conformément à l’article 70ter de la nouvelle loi communale, vous êtes chargé de la mise en œuvre de la politique communale en ce qui concerne :
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le management du personnel : au sens large, cela comprend :
- la direction du service RH (diriger, motiver et organiser les collaborateurs);
- l’encadrement des nouveaux agents (en ce compris au regard du Bien-être au travail) ;
- assurer une expertise en matière de gestion des carrières en intervenant à tous les stades de la « vie professionnelle » des agents, les informer et conseiller sur les possibilités d’atteindre un meilleur équilibre entre la vie privée et professionnelle, informer les agents sur les possibilités de progrès dans la carrière, … ;
- la gestion des contrats (embauche, prolongation, fin y compris le reclassement professionnel) ;
- participer à la gestion de conflits et/ou mettre en œuvre un plan d’action (si nécessaire via un médiateur externe, coaching individuel ou de service, …) ;
- mettre en œuvre une politique de l’absentéisme (organisation des contrôles, réintégration des travailleurs après une longue absence, établissement d’un plan de réintégration, contacts avec le médecin du travail et le service externe de prévention et de protection au travail, établissement de diverses statistiques, ….) ;
- gérer le temps de travail des agents (création et encodage des horaires de travail, contrôle des présences, encodage des maladies, établissement des titres de congés, …) ;
- assurer le suivi des dossiers disciplinaires ;
- assurer une politique de Diversité au sein de l’administration : Le DRH est le n+1 du responsable de la Diversité qui conçoit et met en œuvre un plan de diversité pour le personnel communal et les actions à réaliser pour les citoyens.
- l’organisation des procédures de recrutement et de promotion du personnel ainsi que des examens : concevoir et mettre en œuvre les plans et programmes de recrutement, d’affectation et de promotion/valorisation des agents, y compris l’évaluation et la négociation du budget disponible. L’établissement du descriptif de fonction et de l’offre d’emploi, publication, sélection des candidats pour les tests d’embauche, organisation des tests, recherche des membres du jury, contacts avec Actiris.
- la conception et la mise en œuvre des définitions de fonctions-types et la coordination de l’établissement des définitions de fonctions individualisées qui seront destinées à apprécier la capacité du candidat à exploiter ses compétences et son expérience pour traiter adéquatement des dossiers qu'il aura à gérer régulièrement dans sa future fonction ou pour accomplir les tâches qu'il aura à mener à bien dans la fonction à pourvoir.
- la gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences au sein de la commune ainsi que le développement d’une politique de formation du personnel.
- Le DRH est le n+1 du responsable de la formation qui conçoit et met en œuvre les plans et programmes de formation et de développement des ressources humaines destinés à l’atteinte des objectifs stratégiques et à améliorer la compétence et l’efficacité de l’ensemble des agents (détection des besoins, élaboration des plans de formation, mise en œuvre des actions de formation et évaluation des résultats).
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l’élaboration d’un projet de règlement relatif à l’évaluation du personnel, ainsi que la bonne gestion du processus d’évaluation de chaque membre du personnel concerné :
- effectuer les différents entretiens dans le cadre de l’évaluation des membres du personnel repris dans l’organigramme du service : les collaborateurs du service RH, les concierges, le personnel d’entretien des établissements scolaires (entretiens de fonction, de planification, de fonctionnement et d’évaluation).
- dans le cadre de l’évaluation de tous les agents communaux : apporter une aide aux responsables de service pour établir les documents des différents entretiens.
- la gestion de la mobilité interne au sein de la commune;
- la rédaction d’un rapport annuel à l’intention du conseil communal sur la gestion des ressources humaines dans la commune.
Votre profil
Vous êtes titulaire d'un master et d'un certificat de formation en gestion du personnel.
Vous connaissez les dispositions légales et réglementaires de l'administration publique et de la législation sociale.
Vous avez de l'expérience dans la gestion des personnes et avez de bonnes capacités de communication.
Vous êtes capable de développer une vision sur une politique RH précise.
Vous travaillez avec précision, même sous la pression du temps.
Vous parlez et écrivez couramment le néerlandais.
Notre offre
Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels, un contrat à temps plein pour une durée indéterminée avec de nombreuses possibilités de formation.
Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique (poste de haut fonctionnaire - niveau universitaire, pécule de vacances et prime de fin d'année), des chèques-repas, une assurance hospitalisation et la possibilité d'une prime de bilinguisme (via l'examen Selor).
L'ancienneté utile est intégralement reprise.
Participation dans les frais d’abonnement des transports publics, abonnement gratuit à la STIB.
Un régime de congé attractif.
Vous êtes intéressé?
Envoyez votre candidature (CV et lettre de motivation) avec une copie de vos diplômes à l’Administration communale d’Auderghem, Service des Ressources humaines – Carine Alderweireldt, rue Emile Idiers, 12 à 1160 Bruxelles ou par courriel à calderweireldt@auderghem.brussels
Délai pour l’introduction de la candidature : le 15.02.2021