Question orale de Monsieur Matthieu Pillois (DéFI) à propos de la rénovation de la piste cyclable du Boulevard du Souverain
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
Nous apprenions récemment que la Fondation Roi Baudouin avait dégagé plus de 800.000 euros de subsides pour des infrastructures cyclistes à Bruxelles. Parmi les dix nouveaux projets sélectionnés par la Fondation, nous retrouvons un montant de près de 350.000€ attribué à Bruxelles Mobilité afin de faire passer la piste cyclable du Boulevard du Souverain de 2 à 4 mètres de large ainsi que la modification de son revêtement.
Vu l’état actuel du revêtement et l’importance d’améliorer la mobilité de chacun(e), ce subisde me paraît être une bonne nouvelle. Cependant, plusieurs interrogations, légitement soulevées par des auderghemois, semblent devoir être levées.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Pourriez-vous nous exposer plus concrètement le projet dont il est question ici. Qu’est-il exactement prévu et de quelle portion de la piste cyclable parlons-nous ?
- La commune d’Auderghem a-t-elle été concertée en amont de l’attribution de ce subside par la Fondation Roi Baudouin et/ou par Bruxelles Mobilité ?
- Ce projet de rénovation se fera-t-il au détriment des arbres et/ou par une réduction de la voirie utilisée par les automobilistes ?
- L’élargissement de la piste cyclable est-il uniquement destiné au confort des cyclistes ou doit-il permettre d’accueillir d’autres fonctions ?
- Ce projet s’inscrit-il dans la réflexion plus globale pour permettre une meilleure cohabition des fonctions sur la promenade verte ?
Je vous remercie.
Matthieu Pillois
Conseiller communal
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :
Renseignements pris, il s’agit simplement de rénover la piste existante (tronçon entre le rond-point souverain et les étangs mellaerts) en l’élargissant là où c’est possible : la presse parle de 4M mais à certains endroits ce sera peut-être moins car il s’agit de travaux ne nécessitant aucun permis, donc aucune modification ne sera envisagée : ni abattage d’arbre, ni cheminement piéton, ni modification du parking.
Ceci étant nous n’avons pas été informés en amont par la région de ce projet et l’avons appris via la presse comme vous. Nous supposons donc que cela entre dans la réflexion globale destinée à soulager la promenade verte du nombre trop important de cyclistes mais n’avons pas d’autres infos à ce stade.
En ce qui concerne le reste de la piste : une réunion sur le terrain a été organisée avec Bruxelles Mobilité avant les vacances de Pâques, nous avons arpenté la piste cyclable de long en large avec eux, la balle est dans leur camp, ainsi que dans celui de la STIB car l’endroit le plus dangereux se trouve en fait à l’ancien terminus (Herrmann-Debroux) qui s’il était supprimé permettrait une piste beaucoup plus large et sécurisée. Cet ancien terminus ne sert plus qu’occasionnellement pour le stationnement d’engins d’entretien des voies, nous pensons qu’il doit être envisageable de les stationner ailleurs sur le réseau.