Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos des accès à Bruxelles
Monsieur le Président,
Chers Collègues,
Depuis le mois dernier, de nombreux projets de mobilité susceptibles d’avoir un impact significatif sur la mobilité à Auderghem ont été dévoilés ou confirmés.
Les projets de la Région flamande pour la gestion des entrées de Bruxelles, notamment à l’est de la Région bruxelloise, sont par exemple détaillés dans l’article de L’Echo du 15 avril 2021 « Bruxelles revoit ses accès pour la qualité de vie. Au risque de s’isoler? ».
Parmi les projets les plus impactants , citons la réorganisation du carrefour des Quatre-Bras de Tervueren et de l’avenue de Tervueren, et l’accès au boulevard de la Woluwe. Sans parler, même s’il ne s’agit pas d’un projet flamand, de la suppression programmée du viaduc Herrmann-Debroux, et du fait que le carrefour Léonard reste, malgré la diminution du trafic actuellement, un point problématique.
La commune d’Auderghem est consciente des problèmes soulevés par ces projets et le Collège communal a décidé de ne pas rendre un avis favorable sur le projet « Quatre-Bras » et de poser un certain nombre d’exigences.
Il y a quelques jours, une autre information est parue dans la presse, concernant le soutien de la Fondation Roi Baudouin à un projet d’élargissement de la piste cyclable du boulevard du Souverain (de 2m à 4m). L’idée est séduisante mais la configuration des lieux soulève des questions quant à sa faisabilité et aux conséquences sur la mobilité.
Nos questions sont les suivantes :
Concertant les accès de Bruxelles :
- Où en sont vos discussions avec le gouvernement bruxellois ? Avec la Flandre ?
- Comment se fait-il que communes bruxelloises potentiellement impactées semblent avoir du mal à se faire entendre du gouvernement bruxellois ? Même celles dont la majorité est de la même couleur qu’une partie de la coalition en RBC ?
Concernant le boulevard du Souverain :
- Comment imaginez-vous la configuration des lieux tout en conservant à la fois les arbres, le tram et les (combien ?) bandes de circulation automobile ?
- Envisagez-vous, lorsque le projet aura abouti, de fermer la promenade verte aux vélos?
Nous vous remercions.
Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :
Concernant la position communale
La commune n’est pas en capacité de donner un avis favorable. Nous n’avons aucune donnée chiffrée nous permettant de nous prononcer. Nous avons demandé des études d’impact globales prenant en considération l’ensemble des projets de la Werkveenoostchaap sur le ring mais n’avons rien reçu à ce jour. Les piétons sont les grands oubliés du projet par ailleurs. Le carrefour entre l’avenue et la chaussée de Tervueren doit être sécurisé pour tous les usagers. De plus, Il y a une absence totale de prévision d’infrastructures suffisantes, que ce soit pour les milliers de vélos que l’on prévoit mais aussi et surtout pour les piétons au niveau de la chaussée de Tervueren.
Concernant les reports de charges
Nous craignons effectivement les reports de charges et partageons cette inquiétude avec les communes voisines. La région flamande ne semble pas se préoccuper de ces effets néfastes induits sur les quartiers résidentiels bruxellois et contraires à l’esprit Good move.
Concernant les alternative éventuelles
La solution alternative est simple : plutôt que de supprimer des bandes de circulation, il faut utiliser et rénover les infrastructures existantes. La piste cyclable à travers les bois est à rénover certes mais est bien assez large pour accueillir une piste bi-directionnelle et un cheminement piéton. Dans l’autre sens, il y a aussi une piste cyclable existante. On pourrait même l’élargir en maintenant 2 bandes de circulation (comme les aménagements du boulevard du Souverain).
Concernant les piétons
Les piétons sont envoyés sur la piste cyclable actuelle partant du croisement entre la chaussée de Tervueren et l’avenue de Tervueren. Rien n’est prévu pour eux dans le sens de l’entrée dans Bruxelles. Les trottoirs sont soit inexistants soit extrêmement étroits. Il n’y a même pas moyen de traverser de façon sécurisée pour rejoindre les arrêts de tram.
Concernant la phase test
Ce moment nous a été proposé par la Werkveenoostchaap. Nous avons pointé l’incongruité du mois d’août (vacances, télétravail). Il a été répondu par la ministre qu’elle pouvait être prolongée. Nous avons répondu que si la région souhaitait faire un test, qu’elle choisisse au moins un moment relevant pour ce faire mais sans le prolonger nécessairement. En l’état actuel du dossier, nous ne sommes pas en capacité de rendre un avis favorable vu l’absence de données objectives sur l’impact de la mise à une bande de circulation de l’Avenue de Tervuren en termes de report de trafic dans les quartiers, du manque d’étude de mobilité globale sur les différents projets de la Flandre sur le Ring, du manque d’infrastructures pour les piétons ainsi que de l’absence de solutions proposées pour résoudre la problématique des goulets d’étranglements aux entrées et sorties de ces nouvelles « pistes cyclables » puisque les infrastructures bruxelloises ne sont pas adaptées à accepter de tels flux.
Concernant le carrefour Chaussée/avenue
Ce carrefour sera extrêmement complexe et dangereux pour tous les usagers. C’est une de nos préoccupations principales. Situé à Auderghem mais de gestion régionale, nous avons tiré la sonnette d’alarme.
Concernant la concertation
On ne peut nier un nombre de réunions important organisées pour avancer dans les différents projets de werken aan de ring. Mais l’avis des communes une fois donné ne semble pas être pris en considération jusqu’à présent.
Jusqu’il y a peu, la Flandre semblait considérer comme étant acquis qu’elle pourrait réaliser ses projets sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale qui ne se prononçait pas clairement et dont l’attitude était plutôt attentiste.
Tout récemment nous avons enfin eu une réunion avec tous les acteurs (Werkveenoostchaap, Région de Bruxelles-Capitale, Auderghem). Pour la première fois une manière plus constructive de travailler se dégage. Mais c’est pour un autre projet de werken aan de ring. Nous verrons si cela débouche effectivement sur du concret.
Pour l’avenue de Tervueren, je n’ai pas connaissance de nouvelles réunions prévues depuis la suspension de notre avis.