Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos du projet immobilier « Côté Colline »

Monsieur le Président,

Monsieur le Bourgmestre,

Chers Collègues,

Un important projet immobilier baptisé « Côté Colline », situé Chaussée de Wavre n° 1799, 1801, 1803 et 1805 (site des commerces Aldi et Carodec et d’un important espace vert) suscite actuellement l’inquiétude dans le quartier concerné.

L’enquête publique vient de se terminer.

Ce projet prévoit de démolir les bâtiments existants et d’abattre 137 grands arbres. Le nouvel ensemble immobilier prévoit notamment des commerces, une crèche, des surfaces de bureau, des logements collectifs, 60 appartements, 6 maisons bi-familiales, un parking en sous-sol (pour 133 voitures) et 249 emplacements vélos.

Nos questions sont les suivantes :

  • Le Collège a-t-il eu son mot à dire lors de la présentation du projet ?
  • Après l’enquête publique, la commission de concertation consacrée à ce dossier se réunira le 2 décembre. Lors de cette commission, sera-t-il tenu compte des inquiétudes des riverains, à savoir notamment :
    • La disparition d’une partie de l’espace vert de la colline du Bergoje
    • L’augmentation du nombre d’habitants (environ 300, est-ce exact ?) et les conséquences pour les équipements existants
    • Le faible ratio places de parking voitures/logements qui risque d’avoir un impact sur le parking dans le quartier
    • La circulation dans cette partie de la chaussée de Wavre, déjà très encombrée (et annoncée comme « saturée » dans les études relatives à la démolition du viaduc Herrmann-Debroux).

Deux questions plus générales :

  • Une réunion d’information sur ce projet a eu lieu fin octobre, ai-je lu dans les documents de la commission de concertation quand ils ont été disponibles sur le site de la commune. Serait-il possible d’informer clairement et en temps utile l’ensemble des membres du Conseil communal de la tenue de ces réunions ?
  • De nombreux projets immobiliers fleurissent dans la commune. C’est un  signe de dynamisme et d’attractivité et nous nous en réjouissons. Cependant, il est important que cette expansion immobilière soit vue de manière globale sur l’ensemble de la commune. Parmi ces projets, plusieurs – et non des moindres – ne font pas partie du plan d’aménagement directeur (PAD). Nous en sommes donc informés souvent tardivement et de manière aléatoire. Serait-il possible, comme cela se fait par exemple pour les associations, d’organiser chaque année une commission ou, mieux, un Conseil communal consacré spécifiquement aux nouveaux projets immobiliers dans la commune ?

Nous vous remercions,

Jeremy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD

Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Échevin

Madame, Monsieur les conseillers,

Chers Collègues,

La demande de permis d’urbanisme du projet « Côté colline » a été déposée et est instruite à la région. Préalablement à la demande, diverses versions du projet ont été présentées informellement à nos services et à la région. A la suite de quoi, le demandeur a déposé sa demande après avoir recueilli également l’avis du maître architecte comme l’impose la législation pour un projet de cette importance. Les pompiers ont examiné cette demande et émis un avis. L’accessibilité de l’immeuble aux personnes à mobilité réduite a également été étudiée par une asbl désignée par la région. Il est très probable que Urban (Région) ait également sollicité l’avis de Bruxelles-Mobilité, le projet étant implanté en bord de voirie régionale.

Comme il se doit, la Commission de concertation examinera l’ensemble des réactions émises lors de l’enquête publique et notamment celles que vous évoquez. Elle entendra les personnes ayant émis le souhait de s’exprimer lors de sa réunion. Elle formulera certainement elle-même diverses questions et entendra les réponses que le demandeur formulera. Ensuite, la Commission émettra son avis.

En ce qui concerne les points évoqués dans votre question et purement factuellement, nous relevons :

  • Le site a été, il y a bien longtemps (avant 1953), mis à niveau de la chaussée de Wavre. Il est actuellement quasi totalement imperméabilisé et occupé par des grands commerces et entrepôts. Un talus très pentu borde sur sa gauche l’accès à l’actuel ALDI. Il est exact que le projet prévoit l’abattage des arbres qui y sont implantés depuis sa crête jusqu’à cet accès et propose de rétablir un relief reliant progressivement la chaussée de Wavre aux autres espaces  du Bergoge.
  • Le projet prévoit la création de 6 maisons bi-familiales, 60 appartements et 9 logements collectifs qui comprennent un total de 69 entités privatives. L’auteur du rapport d’incidences du projet estime à 217 l’augmentation attendue du nombre d’habitants. Le projet inclus la réalisation d’un équipement collectif, une crèche dont la superficie pourrait accueillir 48 enfants.
  • Le projet comprend 88 emplacements de parking pour les logements. La région estime que ce nombre est conforme à la réglementation régionale. Le maître-architecte se demande si ce nombre n’est pas trop élevé. De très nombreux emplacements sont prévus pour les vélos.
  • L’auteur du rapport d’incidences prévoit une augmentation de 5% à l’heure de pointe du matin et de 15% à l’heure de pointe du soir du nombre de véhicules sur la chaussée de Wavre en considérant un trafic existant de l’ordre de 1.150 véhicules le matin et de 1.200 véhicules le soir sur cet axe.

Les réunions d’informations que nous organisons sont annoncées sur les affiches d’enquête placées localement et publiées sur le site internet de la commune. Nous ne voyons aucune objection à vous communiquer les invitations à ces réunions.


 

 

Les documents de la séance du 25.11.2021

 

Le film de la séance

 

 

Repères

00:00 | -
00:37 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 21.10.2021 - Approbation
00:46 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par le Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
01:02 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
01:18 | BRUTELE - Assemblée générale ordinaire du 14.12.2021 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour
01:39 | Convention d'utilisation de l'application LRA (local registration application)
01:58 | Règlement relatif à la Charte télétravail
02:11 | Autorisation d’occupation à titre temporaire et précaire de parcelles destinées à la culture maraichère au niveau du jardin de la cure de l’église Sainte Anne
02:39 | Convention de partenariat avec CF2M/CF2D : mise en place de points de collectes pour la valorisation des déchets électriques et électroniques - Approbation
02:59 | Subvention à l'asbl Groupe One pour des livraisons à vélo gratuites pour les commerçants locaux
03:15 | Règlement-subside pour la stérilisation des chats domestiques et le puçage des chats et des chiens domestiques
03:30 | Règlement relatif au remboursement des frais de transport vers les centres de vaccination COVID-19 - Modification
03:45 | Participation de la commune d’Auderghem au Printemps de l’Emploi 2022
04:03 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n° 2 - exercice 2021
04:15 | Modification budgétaire n°5 service ordinaire - exercice 2021
04:31 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n° 4 - exercice 2021
04:45 | Fabrique d’Eglise Notre-Dame du Blankedelle - Exercice 2021 - Modification budgétaire n°1
04:58 | Fabrique d’Eglise Notre-Dame du Blankedelle - Exercice 2022 - Budget
05:05 | Fabrique d’Eglise Sainte-Anne - Exercice 2020 - Compte
05:16 | Fabrique d’Eglise Sainte-Anne - Exercice 2022 - Budget
05:38 | Approbation des mesures et du calendrier de mise en œuvre de l'accord sectoriel 2021-2025 (protocole d'accord 2021/1 du 20/09/2021) relatif à la revalorisation salariale des agents des communes et des CPAS et plus particulièrement en augmentant les échelles barémiques des niveaux D et E et en accordant une aide à la pension et les titres-repas
06:14 | Octroi d’écochèques électroniques pour un montant maximum de 250,00€ au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance, pour l’année de référence 2021. - Subvention exceptionnelle de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)
06:35 | Introduction d'une requête d'appel à l'encontre de deux jugements prononcés par le tribunal de première instance de Bruxelles (aff. 2020/782/A & 2020/781/A) et concernant les taxes enrôlées à charge de la BVBA CLEAR CHANNEL BELGIUM pour l'exercice d'imposition 2019 - premier et deuxième trimestre - Autorisation d'ester en justice - MONTANT TOTAL : 155.325, 00 €
07:01 | Motion relative à la mise à sens unique du pont Fraiteur à la circulation automobile
28:01 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos de la sécurité des femmes
39:00 | Question orale de Monsieur Jeremy Van Gorp et de Madame Martine Maelschalck (MR-Open VLD) à propos du projet immobilier « Côté Colline »
59:17 | Question orale de Mesdames Pauline Vermeiren et Marie-Pierre Bauwens (ECOLO-GROEN) : Inscription en crèches communales