Salle du Conseil - Clesse et Van Rysselbergh | Raadzaal - Clesse et Van Rysselberghe

20. Salle du conseil - Clesse et Van Rysselberghe

Louis Liévin Théophile Clesse (Ixelles, 15 juin 1889 - 9 février 1961) est un peintre figuratif belge impressionniste, aquarelliste et graveur. Il est connu pour ses paysages et scènes portuaires.

Clesse étudie à l'Académie des Beaux-Arts d'Ixelles. En 1907, il participe au Salon triennal de Bruxelles avec une scène de forêt. Clesse organise de nombreuses expositions individuelles dans différentes galeries à Bruxelles, Anvers et dans les villes de province.

Il travaille souvent dans les alentours d'Auderghem, où les forêts et les étangs l'inspirent. Dans les années 30, Clesse commence à peindre la campagne flamande, des canaux, mais également de pittoresques scènes portuaires de Zeebrugge et Ostende; Bruges le fascine aussi énormément.

Clesse devient en 1910 un membre du Cercle Artistique et Littéraire de Bruxelles; il est membre du comité d'achat du Musée d'Ixelles, du comité de l'École des Arts Industriels et des Beaux Arts. Il est également membre fondateur de l'Association des Artistes Professionnels de Belgique et membre fondateur et vice-président du Cercle d'Art d'Ixelles. Il est enterré à Ixelles où, sur sa tombe, René Cliquet (1899-1977) a sculpté un portrait.

Théo (Théophile) van Rysselberghe (Gand, 23 novembre 1862 - Saint-Clair Le Lavandou, France, 14 décembre 1926) est un peintre néo-impressionniste belge qui, à la fin du XIXe siècle, joue un rôle clé dans le monde de l'art européen. À 18 ans à peine, il prend part pour la première fois au Salon de Gand avec deux portraits. L'artiste est influencé par son professeur Jean-François Portaels, mais aussi par les impressionnistes Claude Monet et Auguste Renoir suite à l'exposition des XX en 1886. Il expérimente le pointillisme en 1887. À partir de 1905, Vanrysselberghe peint presque exclusivement des paysages de la Méditerranée et des portraits de sa femme et de sa fille, mais aussi de son frère Octave. Le nu féminin est un thème important pour lui, comme dans sa peinture monumentale Après le bain (1910). À la fin de sa vie, il commence à sculpter le bronze; une de ses œuvres est la Tête d'André Gide.

 

(Ce texte est largement inspiré du livre "Auderghem chemins faisant" de Louis Schreyers.)

 

20. Raadzaal - Clesse et Van Rysselberghe

 

Louis Liévin Théophile Clesse (Elsene, 15 juni 1889 – aldaar, 9 februari 1961) was een Belgisch figuratief, postimpressionistisch kunstschilder, aquarellist en etser. Hij was bekend om zijn landschappen en haventaferelen.

Clesse studeerde aan de Academie voor Schone Kunsten te Elsene. Bij de firma Hermanus  maakte hij kopieën naar schilderijen van oude meesters, bestemd voor salondecoraties. In 1907 nam Clesse deel aan het Driejaarlijks Salon te Brussel met een bosgezicht. Clesse organiseerde talloze individuele exposities in diverse galerijen te Brussel, Antwerpen en in provinciesteden.

Hij werkte frequent in de omgeving van Oudergem, waar de bossen en de vijvers hem bleven inspireren. In de jaren ’30 had hij een verblijf te Oudenburg. Van daaruit schilderde Clesse n: het Vlaamse platteland, kanaalgezichten afgezet met schuingewaaide bomerijen, pittoreske haventafereeltjes uit Oostende, Nieuwpoort en Zeebrugge… Ook Brugge boeide hem zeer.

Clesse was sedert 1910 lid van de Cercle Artistique et littéraire de Bruxelles; hij was lid van de aankoopcommissie van het Museum te Elsene, van de commissie van de École des Arts Industriels et des Beaux-Arts Hij was stichtend lid van de Association des Artistes Professionels de Belgique en stichtend lid en vicevoorzitter van de Cercle d’Art d’Ixelles.

Hij is begraven in Elsene met op zijn graf een gebeeldhouwd portret door René Cliquet (1899-1977)

 

Théo (Théophile) Vanrysselberghe, geboren te Gent op 23/11/1862 en gestorven te  Saint-Clair in Le Lavandou (Var) op 14/12/1926 was een Belgische neo-impressionistische schilder die, op het einde van de 19de eeuw, een sleutelrol speelde binnen de Europese kunstwereld. Nauwelijks 18 jaar oud neemt hij met twee portretten deel  aan het driejaarlijkse Salon van Gent. De kunstenaar wordt beïnvloed door zijn leermeester Jean-François Portaels  maar ook door de impressionisten Claude Monet en Auguste Renoir op de tentoonstelling van Les XX in 1886. Hij experimenteerde met de het pointillisme in 1887.  Vanaf 1905 schildert Vanrysselberghe bijna uitsluitend landschappen van de Middellandse Zee en portretten van zijn vrouw en dochter, of van zijn broer Octave. Het vrouwelijk naakt wordt belangrijk, zoals in zijn monumentaal schilderij "Na het bad" (1910)  Op het einde van zijn leven begon hij ook te beeldhouwen, zoals de bronzen "Kop van André Gide".