Rue Henri Ver Eycken | Henri Ver Eyckenstraat

24. Rue Henri Ver Eycken | Henri Ver Eyckenstraat

Le personnage

Hendrik Ver Eycken est un enfant d’Auderghem. Il y voit le jour le 7 juillet 1893 et devient plafonneur. Il habite toujours chez ses parents, rue de l’Homme de Bien, au n°16, non loin de la rue portant actuellement son nom, quand il est incorporé au 4e régiment de Chasseurs à pied au début de la Première Guerre mondiale. Nommé sous-officier pour sa conduite exemplaire, il reçoit plusieurs décorations. Il tombe sous les balles de l’ennemi lors d’une attaque menée pour enlever le plateau de Staden (Flandre occidentale), le 29 septembre 1918.

La rue

L’une des toutes premières cités-jardins bâties en Belgique – mais aussi sans doute la plus petite – est inaugurée à Auderghem en 1922. Le quartier compte 89 immeubles du type «cottage» disposés avec art sur une surface de quelque 4 hectares. Chacun possède un jardinet, devant et derrière, d’environ 2 ares. Les quatre rues et le square sont baptisés le 4 décembre 1922. Ce n’est que le 8 janvier 1927 qu’un permis de bâtir est demandé pour la maison n°6 de la rue Ver Eycken.

 
 
 

24. Henri Ver Eyckenstraat | Rue Henri Ver Eycken

Een van de eerste tuinwijken van ons land - maar misschien ook de kleinste - werd in Oudergem ingehuldigd, in 1922. De wijk omvat 89 huizen van het genre "cottage", ordentelijk gebouwd op een oppervlakte van ongeveer 4 hectaren, met elk een voor- en achtertuintje van ongeveer 2 aren.