Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la demande de réouverture du Pont Fraiteur

Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
La rue des Pêcheries est actuellement en chantier de longue durée (60 semaines). Notre échevin de la Mobilité a demandé la réouverture du Pont Fraiteur dans le sens Plaine-Cimetière d’Ixelles, mais il s’est vu opposer une fin de non-recevoir, tant de part de la Région bruxelloise que de la commune d’Ixelles.
Une position qui n’est pas très « fair-play » de la part de la Région (ni de la commune, d’ailleurs), dans la mesure où, si les travaux de la rue des Pêcheries risquent de percoler dans les rues avoisinantes, c’est précisément parce que, depuis la fermeture du Pont Fraiteur, cette rue étroite et résidentielle est devenue une voie de pénétration dans Bruxelles au sortir de la E411, ce qui n’est certainement pas sa vocation. Les automobilistes se répandent dans les petites rues à partir de Demey, précisément parce qu’ils savent que s’ils continuent vers Delta, qu’ils ne pourront pas passer au fameux Pont Fraiteur.
Il nous semble que, quand les autorités régionales prennent une décision pour « apaiser » un quartier, elles devraient avoir en tête de ne pas reporter le problème ailleurs, dans d’autres communes.
La mobilité bruxelloise vaut bien une vision d’ensemble.
Nos questions sont les suivantes :
A propos du pont Fraiteur
  • Quelles sont les possibilités de recours vis-à-vis de la Région par rapport à sa réponse relative au Pont Fraiteur ?
  • Comment la situation évolue-t-elle en termes de mobilité depuis la fermeture de la rue des Pêcheries ?
  • Un plan de déviation vers les grands axes a-t-il été, comme annoncé par la ministre (La DH, 31 août 2022), mis en place ? Si oui, donne-t-il des résultats ?
A propos de la rue des Pêcheries
  • Comment la communication s’organise-t-elle entre les impétrants et la commune, afin d’informer au mieux les riverains ? En effet, les inquiétudes des habitants des immeubles avec parking se sont finalement révélées justifiées. Alors que l’accès aux parking leur était garanti sauf exception dûment annoncée, il était la semaine dernière impossible de sortir des garages pendant 4 jours. Les impétrants, en l’occurrence VIVAQUA, n’ont prévenu les personnes habitant le quartier que l’avant-veille au soir, via les boîtes aux lettres.
Nous vous remercions.
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
  • Réponse de Monsieur Matthieu Pillois, Échevin
Mesdames les conseillères,
Le 5 septembre dernier a démarré un très vaste chantier d’une durée de 60 semaines dans la rue des Pêcheries.
Je tiens tout d’abord à rappeler que ce chantier est plus qu’indispensable étant donné l'état du réseau d'égouttage, sous une voirie fragilisée, interdite aux plus de 3,5 T où seuls les bus ont gardé leur droit de passage. Il est long, car il faut refaire la fondation de la voirie, rénover l'égout principal, tous les raccordements individuels, tout le réseau de distribution, l'éclairage public et les trottoirs... J’ajoute que ce chantier a également fait l’objet d’une concertation étroite avec l’ensemble des riverains comme pour tous les projets d’aménagement de l’espace public.
Le budget consacré à ce projet s’élève à près de 1 million d’euros.
Pendant toute la durée du chantier, la rue sera fermée à la circulation. Les riverains pourront bien entendu accéder à leur domicile et à leur garage. L’accès au restaurant de la rue est également garanti. En ce qui concerne plus particulièrement la fermeture des accès aux garages pendant 4 jours, nous avons été comme les riverains mis sur le fait accompli par Vivaqua. Nous les avons donc directement interpellés pour que les garages soient le plus rapidement à nouveau accessibles et que cette situation ne se reproduise plus à l’avenir. Ce qui a été fait. Vivaqua nous précise également que si de nouvelles fermetures des entrées de garages devaient se produire, celles-ci seront temporaires le temps de juste creuser et reboucher les tranchées. Des plaques métalliques seront utilisées pour garantir l’accès.
La fermeture physique de la zone de travail est demandée par Vivaqua pour des raisons évidentes de sécurité dans l’emprise du chantier. La fermeture est aussi indispensable, car VIVAQUA pose ses conduites en voirie par manque de place en trottoir et que la circulation routière entrera inévitablement en conflit avec les machines circulant sur chantier ainsi que les camions amenés à stationner en double file pour un temps limité afin d’assurer le chargement et déchargement de matériaux. Nous n’avions donc pas d’autres choix que de totalement fermer la rue.
Pour les autres usagers voulant emprunter la rue des Pêcheries, une déviation a été mise en place accompagnée d’une signalisation. Celle-ci fait passer le flux de trafic par l’avenue de Beaulieu et l’avenue Michiels. Nous avons demandé à VIVAQUA de prévoir une signalisation le plus en amont possible du chantier pour orienter le plus tôt possible les flux de voitures vers de plus grosses artères et éviter le quartier résidentiel des Pêcheries.
Vous vous en doutez, un tel chantier se prépare des mois à l’avance. Nous discutons ainsi des parcours de déviations depuis plusieurs mois. C’est lors de ces travaux préparatoires que la Bourgmestre et moi-même avons interpellé une nouvelle fois la Ministre bruxelloise de la Mobilité afin qu’elle prenne la décision de rouvrir le pont Fraiteur dans les deux sens de circulation. Je ne reviendrai pas sur le fond du dossier que nous avons déjà pu évoquer à de nombreuses reprises lors de différents conseils communaux et pour lequel nous ne notons aucune évolution en termes de mobilité sur le terrain. Mais, il nous est apparu impératif de rouvrir le pont afin d’éviter la congestion liée aux déviations dans des rues de quartier encore plus petites que la rue des Pêcheries. Je précise qu’il ne s’agit pas d’une demande pour flatter les automobilistes. Nous ne cessons de recevoir des mails de cyclistes, de piétons, de riverains qui ne se sentent absolument plus en sécurité dans la Rue des Pêcheries, car ils sont pris au piège dans les embouteillages d’une voirie qui n’est pas adaptée à accueillir un tel flux. Nous aurions pu tenter d’éviter cela si la décision de mise à sens unique du pont Fraiteur avait été concertée et étudiée en amont. Malheureusement, l’esprit de co-construction de Good Move semble bien loin. De plus, la commune ne dispose pas d’autres moyens de recours que ceux déjà utilisés.
Après plusieurs relances, nous avons enfin eu une réponse de la part du cabinet de la Ministre seulement quelques jours avant le début du chantier en indiquant que vu qu’une déviation était en place, via des rues de quartiers et non des grands axes, je le précise, notre demande pour le pont Fraiteur était sans fondement. Les déviations prévues ne changent strictement rien à la problématique de la réouverture du pont Fraiteur. Tout ce que cela va engendrer, c’est transférer un flux d’usagers d’une rue vers d’autres rues de quartier qui ne sont pas adaptées à recevoir un tel trafic. Notre demande de réouverture du pont Fraiteur reste donc pleinement d’actualité.
J’ajoute également qu’après plus de 9 mois d’attente depuis la première réunion suite à nos interpellations sur la situation de la rue des Pêcheries, nous avons enfin été conviés par la Région à la réunion de démarrage de l’étude de mobilité. Nous ne sommes plus qu’en attente de la date précise…
Nous avons également interpellé la Région afin d’adapter les phases de feux au niveau du carrefour Michiels-Beaulieu afin de fluidifier le trafic dans la déviation. Cette demande n’est toujours pas entendue malheureusement. Nous avons aussi demandé la fermeture de la bretelle de sortie d’autoroute à Michiels afin d’empêcher les automobilistes de réaliser un demi-tour dangereux et interdit pour couper les bouchons dans le quartier. Là aussi, la demande reste encore sans réponse à la Région.
En ce qui concerne les futurs aménagements de la voirie, je ne peux pas encore m’avancer sur le type d’aménagements de minimes importances qui seraient prévus. Des discussions avec la commune de Watermael-Boitsfort, les riverains et les services de police sont nécessaires.
Enfin, les riverains seront bien évidemment informés à chaque nouvelle étape du chantier ainsi que lors de toutes modifications éventuelles en matière de mobilité qui seraient décidées.
J’espère avoir pu répondre à vos questions de la manière la plus précise possible.
Matthieu PILLOIS

 

 

Les documents de la séance du 29.09.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:07:05 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 23.06.2022 - Approbation
  2. 00:07:08 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  3. 00:07:14 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  4. 00:07:23 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°1 - exercice 2022.
  5. 00:07:38 | Cohésion sociale - Exercice 2021 - Compte
  6. 00:07:45 | Fabrique d’Eglise Notre-Dame du Perpétuel Secours - Exercice 2021 - Compte
  7. 00:07:55 | Maison des Jeunes d'Auderghem - Exercice 2021 - Compte
  8. 00:08:00 | Évolution du fonds des pensions - Résultat de l'exercice 2021.
  9. 00:08:08 | Recours aux services de l’adjudicataire de l’accord-cadre passé par la centrale d’achat du Service Fédéral des Pensions (SFP) et adoption des documents relatif à l’instauration d’une pension complémentaire des membres du personnel dans le cadre d’un contrat de travail
  10. 00:08:26 | Introduction d'une requête d'appel à l'encontre de deux jugements prononcés par le tribunal de première instance de Bruxelles le 22 octobre 2021 (aff. 2020/1002/A & 2020/976/A) et concernant les taxes enrôlées à charge de la BVBA CLEAR CHANNEL BELGIUM pour l'exercice d'imposition 2019 - troisième et quatrième trimestre - Autorisation d'ester en justice - MONTANT TOTAL : 161.775,00 €
  11. 00:08:35 | Introduction d'une requête en intervention dans le cadre du recours en annulation introduit contre le permis d'urbanisme délivré le 31 mars 2022 par le Fonctionnaire délégué à la S.A. Bataves pour la mise en œuvre du projet WASTRA - Autorisation d'ester en Justice
  12. 00:08:45 | Personnel communal : Modification du règlement de travail - art. 26 "Congés de circonstances"
  13. 00:08:58 | Liquidation de subsides prévus au budget ordinaire de l’exercice 2022 en faveur des associations culturelles et des sociétés patriotiques
  14. 00:09:08 | Liquidation du subside prévu au budget ordinaire de l’exercice 2022 en faveur de l’asbl Cheval & Forêt
  15. 00:09:18 | Mission relative à la performance énergétique du bâtiment - subsidiation - renouvellement de la convention de subside pour le traitement des agents préposés
  16. 00:09:29 | Label "Commune Amie des Animaux" – Subside facultatif pour les communes 2022 : Convention relative à la subvention facultative pour l’octroi des vétochèques et le soutien au renouvellement du marché de service avec l’application Animal Research
  17. 00:09:43 | Règlement communal relatif à l'octroi de la prime « Vetochèque » pour animaux domestiques
  18. 00:10:36 | Approbation d’un avenant au contrat communal de cohésion sociale entre la commune d’Auderghem et la Commission Communautaire française (du 01/01/2023 au 31/12/2023)
  19. 00:10:44 | Convention de collaboration entre les communes d'Uccle, de Watermael-Boitsfort et d'Auderghem relative au service de médiation dans le cadre des sanctions administratives communales pour la zone de police 5342 - renouvellement.
  20. 00:11:04 | Projet Partage de vélos cargos et vélos électriques pour les habitants. Approbation de la convention.
  21. 00:11:13 | Règlement relatif la création de zones de stationnement (dropzones) pour les véhicules partagés style trottinettes et vélos - approbation
  22. 00:11:26 | Accord de coopération entre la Commission communautaire flamande, les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale et l'asbl Muntpunt sur l'application d'un règlement régional commun dans toutes les bibliothèques publiques néerlandophones de la Région de Bruxelles-Capitale.
  23. 00:11:40 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) : travaux dans la rue des Pêcheries
  24. 00:13:44 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la demande de réouverture du Pont Fraiteur
  25. 00:24:35 | Question orale de Madame Vincianne Lerate (DéFI): la crise énergétique et le pouvoir d’achat
  26. 00:27:02 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la crise énergétique et économique
  27. 00:42:35 | Question orale de Madame Marie-Pierre Bauwens et de Monsieur Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : Coupe du monde de football au Qatar
  28. 00:46:56 | Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos des nuisances générées par le survol aérien autour de l'aéroport de Bruxelles-National
  29. 00:53:35 | Question orale de Monsieur Marc Vandame (DéFI) à propos de la mise en zone bleue de certaines rues Boitsfortoises contiguës à notre commune Auderghem
  30. 00:57:56 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos du plan Good Move
  31. 01:02:36 | Question orale de mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des distributeurs de billets