La connaissance des langues, et en particulier du néerlandais, constitue un atout incontestable pour accéder au marché du travail dans notre pays, et a fortiori à Bruxelles. Son apprentissage est donc l’un des enjeux majeurs à mettre en œuvre en matière de politiques d’enseignement, de formation et de mise à l’emploi. Et le sujet fait d’ailleurs régulièrement la une de l’actualité, comme nous l’avons constaté il y a quelques jours encore, suite à la décision d’en rendre l’apprentissage obligatoire dès la 3ème primaire à Wallonie, à l’instar de ce qui se fait déjà dans notre capitale.
A Auderghem, la commune a fait le choix très positif, il y a plusieurs années déjà, de proposer une filière d’immersion dans l’une de ses écoles primaires, à savoir le Centre scolaire du Pré des Agneaux.
Nous vous remercions.
-
Réponse de Madame Élise Willame, Échevine :
Madame la conseillère,
Merci pour votre question.
Je ne peux évidemment que vous rejoindre quant à l’importance cruciale de l’apprentissage de la langue de Vondel pour accéder à l’emploi en Belgique (et à Bruxelles en particulier), mais aussi pour faciliter la vie quotidienne de nos élèves et permettre une meilleure entente et compréhension de nos communautés respectives.
Dans ce cadre, la commune d’Auderghem ne s’est pas contentée d’attendre que nos autorités supérieures (à savoir ici la Fédération Wallonie-Bruxelles) prennent des décisions. Nous avons, comme vous l’évoquez dans votre question, créé notamment une section immersive au centre scolaire Pré des Agneaux.
Mais c’est loin d’être la seule initiative comme vous le verrez dans la suite de cette réponse.
L’offre immersive actuelle souffre en effet de la grave pénurie d’enseignants qui sévit depuis plusieurs années. Il est ainsi chaque année plus difficile de garder et de recruter du personnel disposant des titres requis ce qui nous oblige régulièrement à faire preuve d’une certaine créativité.
Il faut dire que les différences de salaire, de conditions de travail et maintenant de congés scolaires ne sont pas faites pour attirer des professeurs néerlandophone dans nos écoles bruxelloises francophones. Rien que cette année d’ailleurs, nous avons ainsi dû suspendre officiellement l’immersion dans trois de nos classes (M3, P1 et P2).
Néanmoins, avec beaucoup de travail et de persévérance , nous avons tout de même pu recruter cette année deux jeunes enseignantes diplômées et parfaitement bilingues. Ces dernières possèdent en effet les compétences pour donner cours en néerlandais, mais pas les titres officiels (d’où la suspension officielle). Elles se sont néanmoins engagées à prendre des cours du soir afin de pouvoir, d’ici à la fin de l’année, témoigner de leurs compétences en néerlandais et obtenir l’attestation qui nous permettra de reprendre officiellement l’immersion dans les trois classes concernées.
Pour ce qui concerne l’offre de place en immersion, il est certain qu’avoir une place n’est pas tâche aisée pour les familles, tant la demande excède encore aujourd’hui l’offre.
Toutefois, nous avons au cours des six dernières années cherché à améliorer considérablement notre offre de cours de néerlandais dans nos trois autres écoles (la section non-immersive du Pré des Agneaux bénéficiant déjà de longue date de telles dispositions). Ainsi, nous avons engagé à charge communale un maître spécial de néerlandais pour chacun de nos centres scolaires. De ce fait, nous permettons non seulement à nos élèves de bénéficier de cours de néerlandais de qualité donné par du personnel compétent, mais aussi de bénéficier d’heures de cours et/ou de remédiation supplémentaires puisque cette charge de cours n’incombe plus au titulaire (et dégage donc du temps dans son horaire).
À ce jour, nous n’envisageons pas d’élargir notre offre en immersion, ce pour deux raisons principales :
Tout d’abord pour les difficultés organisationnelles évoquées et la grave pénurie évoquée plus haut. Ensuite, parce que la demande, si importante soit-elle, ne nous permettrait pas de doubler le nombre de classes en immersion.
Pour ce qui concerne les activités parascolaires, dès la rentrée scolaire 2019 et grâce à une collaboration étroite entre la direction des activités parascolaires et le service des affaires néerlandophones, nous avons pu ouvrir deux ateliers de néerlandais pour les enfants de 1e et 6e primaire issus des écoles auderghemoises. De septembre à décembre 2019, ce sont donc 25 enfants qui ont été accueillis, 22 enfants de janvier à mai 2020 et 10 enfants de septembre à décembre 2020.
Nous avons malheureusement dû mettre ces ateliers sur pause en 2021 à cause de la crise sanitaire, mais aussi par manque d’animateurs qualifiés.
En décembre 2021 un budget partagé entre les deux services a été engagé pour organiser un stage de néerlandais avec l’asbl TUTTI FRUITTI durant le congé de carnaval 2022. Ce stage a rencontré un grand succès auprès des enfants et de leurs familles.
Actuellement, la même association organise depuis la rentrée 2022 des ateliers durant les mercredi après-midi.
Enfin, pour ce qui est de l’offre proposée aux adultes, notre Institut de Promotion sociale propose 7 niveaux de cours (du A1 au B2) débutant en septembre et en février. Ces cours sont organisés deux soirs par semaine avec un rythme semi-intensif. Ces cours sont financés à 50% par la commune d’Auderghem pour les niveaux 5, 6 et 7 en raison de l’étroitesse de la dotation de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour ce qui est des cours du jour, l’institut propose des cours intensifs organisés quatre matins par semaine. Ces cours sont organisés 5 fois par an en septembre, en novembre, en janvier, en mars et en mai. Ces cours sont financés par un partenariat FWB-Actiris et sont exclusivement proposés aux demandeurs d’emploi.
Au total, par année académique, les cours de Néerlandais sont suivis par environ 250 étudiants.
À côté de cela, des collaborations sont mise en place avec la bibliothèque néerlandophone d’Auderghem et avec des institutions culturelles Flamandes (Kaaitheater, KVS, …).
Ma collègue Lieve Jorens vous parlera en détail de cette coopération et des autres activités organisées par les services néerlandophones.
-
Réponse de Madame Lieve Jorens, Échevine :
En effet, une grande attention est également accordée à l'apprentissage du néerlandais en tant que deuxième langue au sein du service des affaires néerlandophones. Au printemps 2021, nous avons pris la décision de recruter un agent supplémentaire à mi-temps pour ce service. Les fonctions de cette personne consistent principalement à organiser un "soutien pédagogique" pour les enfants et les adultes qui apprennent le néerlandais. Concrètement, cela se traduit par une collaboration avec les services de l'Enseignement et les activités parascolaires auxquels ma collègue a déjà fait référence, pour mettre en place des initiatives visant à soutenir les enfants scolarisés dans l'enseignement néerlandophone ou l'enseignement par immersion qui sont inscrits en tant que francophones. L'accent n'est pas mis sur l'offre de "leçons de néerlandais" mais sur la stimulation de la langue, en utilisant les outils pédagogiques nécessaires pour que les enfants apprennent le néerlandais sans avoir l'impression d'être à l'école.
Pour les enfants toujours, nous collaborons avec d'autres partenaires du réseau Brede School, qui organise des activités parentales en néerlandais. Il s'agit d'activités ayant un accent linguistique, par exemple des heures de lecture, des spectacles familiaux, un club de lecture, etc. Ce réseau se concentre également sur l'apprentissage du néerlandais pour les parents non néerlandophones d'enfants scolarisés dans l'enseignement néerlandophone.
Pour les adultes enfin, nous avons regroupé nos activités destinées à l'apprentissage du néerlandais sous le nom de "Babbel NL". Vous avez peut-être déjà vu le logo de celle-ci ici et là. De nombreuses initiatives s'inscrivent dans ce cadre : la pratique du néerlandais par le biais du bénévolat, la lecture en commun et une vaste collection de livres "NT2" dans la bibliothèque néerlandophone, qui sont des livres spécifiquement destinés aux personnes apprenant le néerlandais comme deuxième langue, tant pour les enfants que pour les adultes.
Un volontaire de la bibliothèque enseigne également le néerlandais au centre Fedasil d'Auderghem et, depuis le printemps, un groupe de jeunes de ce centre se rend également à la bibliothèque tous les mois. Les jeunes, généralement très désireux d'apprendre le néerlandais, reçoivent une introduction générale au concept de bibliothèque publique et découvrent la collection NT2. Il y a ensuite toujours un tour de discussion plein d'opportunités de pratique du néerlandais.
Beaucoup des initiatives ci-dessus ont été déployées pour la première fois au cours des dernières années, ce sont des initiatives nouvelles depuis cette législature. Nous continuerons à évaluer et à voir dans quelle mesure les initiatives trouvent un écho auprès du public visé. Nous avons l'intention de poursuivre les initiatives qui rencontrent du succès, et pour celles qui n'en rencontrent pas, nous en chercherons la cause et les adapterons ou les remplacerons par d'autres si nécessaire.
Nous espérons avoir répondu à vos questions et vous remercions de votre attention.