Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la politique auderghemoise relative à l’occupation des cellules commerciales

Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
La presse nous rappelle régulièrement le défi que représente la gestion des surfaces commerciales inoccupées, en région bruxelloise ou ailleurs. Il s’agit, en effet, d’une problématique importante, tant la vitalité des noyaux commerciaux s’avère positive pour les quartiers environnants.
Le rôle des communes en ce qui concerne les initiatives destinées à favoriser l’occupation des cellules vides est dès lors primordial. Nous constatons d’ailleurs que certaines d’entre elles accélèrent la mise en place de projets en ce sens, à l’instar d’Etterbeek, comme nous avons pu le constater dans les médias, il y a quelques jours.
Dans ce cadre, nos questions sont donc les suivantes :
  • Actuellement, combien y a-t-il de surfaces commerciales vides à Auderghem et quel pourcentage cela représente-t-il à l’échelle de la commune ? Pouvez-vous également nous informer quant à l’évolution de ces données sur les dernières années ?
  • Au quotidien, de quelle manière les autorités communales suivent-elles l’évolution des cellules vacantes ?
  • Quelles sont les actions concrètes déjà mises en place ou prévues afin de lutter contre les cellules commerciales vides ?
  • Quelles sont les initiatives prises par la commune dans l’optique d’attirer une offre commerciale diversifiée et de qualité sur son territoire ?
  • Finalement, quelles collaborations initiez-vous dans ce but avec les différents niveaux de pouvoir compétents, mais également avec les secteurs entrepreneuriaux et associatifs ?
Nous vous remercions.
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
  • Réponse de Madame Élise Willame, Échevine :
Madame la conseillère,
Je vous remercie pour votre question.
Les dernières données en ma possession liée aux surfaces commerciales vides datent 2020 et indiquent une trentaine de surfaces vides. La plupart de ces cellules se situent sur le liseré commercial qu’est la chaussée de Wavre.
Ces chiffres sont à nuancer avec les visites de terrain organisées par le service des taxes. En effet, dans la pratique il ressort que de nombreux d’entre-eux ont changé d’affectation et se sont transformé en logement. De plus, de nombreux rez-de-chaussée situés dans le périmètre du projet immobilier WASTRA sont actuellement vides, mais ne le seront bientôt plus.
Au quotidien, comme je vous l’expliquais, le service des taxes organise régulièrement des visites de terrain dans les quartiers pour effectuer un recensement que ce soit des logements ou des rez-de-chaussée vides. Parallèlement à cela, les équipes de Hub Brussels effectuent le même type de recensement et nous fournissent des graphiques à propos de l’évolution et de la localisation des cellules vides.
Ces chiffres précieux nous aident à orienter les quelques candidats potentiels qui prennent rendez-vous avec le service de l'Économie locale pour envisager une installation à Auderghem. 
Par ailleurs, l’accompagnement des candidats commerçants se fait aussi via la cellule « Retail » de hub.brussels qui aboutit à occuper des cellules vides en y installant une nouvelle offre commerciale.
Néanmoins, il est clair que nous ne sommes pas toujours informés de l’ouverture d’un commerce et que l’établissement d’un listing à jour et précis est un travail de longue haleine réalisé par le service de l’Économie locale.
Je partage évidemment votre constat, les cellules vides empêchent le dynamisme commercial et n’offre pas une très belle vitrine (c’est le cas de le dire) à nos quartiers commerciaux.
Pour tenter de lutter contre ce phénomène, nous utilisons tout d’abord un système de taxation lorsque le rez-de-chaussée est toujours répertorié comme cellule commerciale. Le montant de la taxe est de 15 euros/m2 la première année et est d’application après un an de vacance. Si l’affectation de celui-ci a changé, nous ne pouvons plus rien faire.
Il y a quelques mois, suite à une longue vacance d’un rez-de-chaussée commercial, j’avais pris contact avec le propriétaire pour lui proposer une collaboration avec des artistes auderghemois afin que ces derniers puissent exposer des œuvres. Malheureusement, le propriétaire avait décliné la proposition.
Pour l’avenir, nous pensons sensibiliser les propriétaires en leur adressant un courrier qui leur proposerait une alternative à la taxe, comme par exemple la possibilité de créer un magasin à l’essai comme la formule « Auberge espagnole » proposée par Hub Brussels ou encore la collaboration avec des artistes.
Pour permettre une certaine « attractivité » commerciale sur Auderghem, des leviers communaux sont déjà activés comme la suppression de la taxe sur les terrasses ou la diminution de la taxe sur les enseignes.
Je profite aussi de cette réponse pour vous informer que la commune possède dans sa régie foncière 6 rez-de-chaussée, tous situés sur la chaussée de Wavre. Deux d’entre eux sont occupés par la Croix Rouge (épicerie sociale et vestiboutique), un par la halte-garderie, un par l’asbl le Grès pour le projet Babelzin, un par un magasin de vêtements et un dernier actuellement vide dont les travaux sont programmés afin de le remettre sur le marché locatif.
Par ailleurs, avant la crise sanitaire, nous avions mis à disposition l’ancien local de la bibliothèque Néerlandophone à une commerçante proposant un projet d’économie circulaire (vente de matériel de puériculture en seconde main). Malheureusement ce beau projet n’a pas survécu à la crise sanitaire. Il n’en reste pas moins que la volonté du collège reste de promouvoir le commerce de proximité en mettant à disposition les rez-de-chaussée de sa propriété à des projets innovants et permettant de créer du lien dans nos quartiers.
Pour terminer, je vous confirme que notre commune profite d’une collaboration étroite avec les services de Hub Brussels à propos de la grande question stratégique qu’est l’offre commerciale et le soutien aux commerces d’Auderghem.
 

 

 

Les documents de la séance du 09.02.2023

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:09:49 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 22.12.2022 - Approbation
  2. 00:10:09 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  3. 00:10:16 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  4. 00:10:22 | Charte bruxelloise pour l’intégration de la santé dans toutes les décisions politiques communales
  5. 00:11:40 | Synergie CPAS - commune et mutualisation des services Ressources humaines et Marchés publics
  6. 00:11:53 | Association Artistique d’Auderghem - Saison 2021-2022 - Compte
  7. 00:12:02 | Seniors Auderghem asbl - Exercice 2021 - Compte
  8. 00:12:09 | Vérification de la caisse communale - deuxième et troisième trimestre 2022
  9. 00:12:15 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière - deuxième et troisième trimestre 2022
  10. 00:12:19 | Convention de partenariat avec CF2M/CF2D : mise en place de points de collectes pour la valorisation des déchets électriques et électroniques - Ratification
  11. 00:12:28 | Règlement taxe sur les pylônes, mâts, antennes et autres dispositifs de télécommunications, d'émission de signaux et d'échanges d'informations par voie hertzienne. - Modification
  12. 00:13:50 | ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL - Pool local de remplacement - Année scolaire 2022-2023 : Convention de partenariat entre la Commune de Woluwe-Saint-Pierre (pouvoir organisateur porteur) et les Communes d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort (pouvoirs organisateurs partenaires) - Ratification.
  13. 00:14:00 | Avis sur le projet de règlement régional d'urbanisme adopté en 1ère lecture par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en sa séance du 10 novembre 2022 - Approbation
  14. 00:14:28 | Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de la Commune d'Auderghem - Ratification de la Convention 2020-2021 prolongée jusqu'au 31/12/2022.
  15. 00:14:42 | Fonds Social du Personnel Communal - Exercice 2022- compte
  16. 00:14:55 | Ratification de la convention entre la commune d'Auderghem et la Région de Bruxelles-Capitale réglant les modalités de la mise à disposition d'une subvention régionale annuelle destinée à soutenir la commune dans le financement de personnel communal dans le cadre du protocole de collaboration en matière de logement
  17. 00:15:57 | Motion demandant la libération immédiate et inconditionnelle d’Olivier VANDECASTEELE en Iran
  18. 00:28:15 | Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI) : Crèches communales – logiciel de gestion des inscriptions- report du 01/12/2022- report du 22/12/2022
  19. 00:34:33 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) à propos de l’ouverture partielle du domaine de Val Duchesse.
  20. 00:40:00 | Question orale de Messieurs François Lebovy et Christian Grétry (ECOLO-GROEN) : Subsides mobilité
  21. 00:44:45 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la politique auderghemoise relative à l’occupation des cellules commerciales
  22. 00:52:02 | Question orale de Messieurs Ivo Van Ginneken et François Lebovy (Ecolo-Groen) sur les actions d'Auderghem pour contribuer à une sortie de la crise de l'asile
  23. 01:03:35 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos des repas des Cuisines bruxelloises