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Budget Partagé : Un an après le vote, quel est le bilan ?

En octobre 2021, les Auderghemois votaient pour le premier Budget Partagé. Un vrai succès populaire : 367 projets proposés, près de 5.000 votants et, au final, 31 projets élus. Un an après, quel est le bilan ?

"Ça avance très bien même s'il faut reconnaître que certains projets vont plus vite que d'autres ", explique-t-on au service Participation.

Il faut dire qu’entre la pose d’autocollants invitant à la discussion sur les bancs communaux (500 €) et la création d’un verger et d’un potager partagés au Lambin (165.000 €), les procédures et les travaux de mise en oeuvre font le grand écart.

"Pour les projets plus complexes, les procédures prennent du temps. C'est normal. Une demande de permis d'urbanisme, par exemple, ça prend des mois parce qu'il y a des étapes à respecter, les citoyens à consulter. D’autres projets nécessitent de faire des recherches assez complexes car nous nous trouvons parfois face à des situations inédites". C’est notamment le cas du projet de construction d’un kiosque.

"Nous avons bataillé pour trouver un lieu sur la commune. En vain. On a donc repris contact avec le porteur de projet pour trouver une alternative qui reste dans l'esprit de l'idée initiale. Ensemble, on a finalement opté pour l’achat de deux kiosques nomades qui pourront être installés pour des événements dans tous les quartiers d’Auderghem".

Verdurisation en tout genre, give box, grainothèque, mangathèque… L’éventail des projets est tel  qu’il implique l’ensemble des services. "Ce sont les services Espace Public et Espace Vert qui sont logiquement les plus sollicités avec, parfois, de réelles surprises. Par exemple, le projet de construction de cinq spirales mellifères. Ces structures en pierre, qui offrent un logement de choix pour les abeilles solitaires, exigent des compétences particulières. Les agents en charge du projet n’ont pas hésité à se former pour acquérir la technique".

Quatre projets ont dû être abandonnés. "Les plantations d'arbres étaient conditionnées à l'accord des riverains qui se sont prononcés contre". Ils laissent leur place au premier projet non élu : la création d'un skatepark. Bilan ? Seize projets ont été réalisés, huit sont en cours de finalisation, trois ont dû être reportés et démarreront prochainement.

"On est ainsi prêts pour la deuxième édition du Budget Partagé en 2023". L'appel à projets sera lancé au printemps. Le vote aura lieu à la rentrée. Le montant de l'enveloppe mise à disposition des habitants sera toujours calculé sur base du nombre d'Auderghemois au 1er janvier prochain, à raison de 15€ par habitant. Soit un peu plus de 500.000 €.

L'Assemblée des Habitants choisira les thématiques en janvier

Depuis son installation en juin dernier, la nouvelle Assemblée des Habitants a travaillé sur le terrain. Chacune des dix Assemblées de Quartier a établi un diagnostic sur les points forts et les points à améliorer de leur quartier respectif. Sur cette base, dix visites de quartier ont été organisées avec les services communaux concernés. "Ces visites ont été très enrichissantes souvent avec des échanges très approfondis". L’analyse des dix diagnostics est en cours. Prochaine étape : des réunions de travail à la commune avec chaque Assemblée de Quartier. Mais avant cela, l’Assemblée des Habitants se réunira en plénière au mois de janvier pour choisir les thématiques du Budget Partagé 2023.