Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la hausse du prix des appartements à Auderghem
Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
Selon le Baromètre des Notaires, les prix de l'immobilier ont augmenté un peu partout en Belgique en 2022. Bruxelles reste clairement la Région la plus chère du pays.
En ce qui concerne Auderghem, si l’on constate une stagnation du prix des maisons (prix de vente moyen : 575.798€), la hausse du prix des appartements est en revanche spectaculaire : +18,3% en un an, avec un prix moyen de 329.000€.
Nos questions sont les suivantes :
- Comment cette hausse s’explique-t-elle?
- Est-elle due aux nouveaux projets immobiliers finalisés dans la commune ?
- S’agit-il donc uniquement de projets haut de gamme ?
- Quelle est la politique de la commune en matière de développement de logements moyens et abordables, condition indispensable à l’arrivée et/ou au maintien de la classe moyenne à Auderghem ?
Nous vous remercions,
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
- Réponse de Monsieur Alain Lefebvre et de Monsieur Michel Blampain, Échevins :
Mesdames les conseillères communales,
Le Baromètre des Notaires tel que publié ne permet pas de répondre aux questions que vous posez à propos de la hausse relevée en 2022. Contrairement aux statistiques tenues par les notaires en France, il n’est nullement fait de distinction entre appartements neufs et appartements anciens. Cette distinction est indispensable pour répondre à votre question.
En analysant les chiffres disponibles pour les diverses communes de Bruxelles, vous pouvez constater une certaine variabilité avec plusieurs hausses ou baisses de prix dans une fourchette de -13% à + 12%. Il est vrai que la hausse annoncée pour Auderghem est plus haute et surprenante.
En effet, elle fait suite à des années de baisse de prix de plus de 6% entre 2018 et 2020 ce qui peut être tout aussi surprenant. En 2021, il est mentionné une augmentation de 2%. Ceci dit, durant l’année 2022, on n’a pas assisté à la mise sur le marché de très nombreux nouveaux logements qui pourraient expliquer l’augmentation particulière de prix des appartements en tout cas rien de très particulier par rapport à 2018-2020 où une baisse de prix a été constatée.
Il est vrai que notre commune est particulièrement attirante par son cadre de vie agréable, ses nombreux équipements, ses moyens de communications variés, ses commerces diversifiés, ses services à la population et sa politique constante de basse fiscalité.
Mais tout cela existe depuis des décennies et ne peut expliquer une hausse aussi soudaine des prix des appartements.
Les projets immobiliers sont analysés sur base de leurs caractéristiques urbanistiques et environnementales mais non en fonction de leur caractère plus ou moins luxueux. Je constate que les appartements trouvent généralement rapidement preneurs. Nous veillons à ce que les programmes comprennent des logements de tailles variées pour maintenir une diversité d’occupants.
Une commune ne peut agir sur les prix de vente des logements sauf si elle disposait de terrains sur lesquels les bâtir ce qui n’est pas notre cas. Nous aurions aimé une collaboration avec Citydev, organisme public régional, qui met en vente des logements subsidiés qualifiés de logements moyens à des acquéreurs respectant certaines conditions. Malheureusement, jusqu’à ce jour, Citydev s’est plutôt investi dans les communes centrales de Bruxelles malgré nos sollicitations notamment pour le quartier de la Chasse Royale.
Par ailleurs, nous sommes toujours attentifs à saisir les opportunités qu’offrent les subsides régionaux comme par exemple les Contrats de quartier mais jusqu’à présent nous n’avons jamais été dans les conditions pour y souscrire avec succès.
L’administration communale gère, via son service de la régie foncière, des logements dits à loyers modérés. Ces logements permettent à une population disposant de revenus faibles ou très modérés, de louer des logements de qualité avec des loyers très modérés.
Le service de la régie foncière de la commune a en gestion 116 logements de ce type.
Je vous rappelle l’effort important entrepris par notre commune ces dernières années pour augmenter son parc de logements. En effet, la Commune a acquis, depuis 2019, pas moins de 6 immeubles regroupant 14 logements. Ils se situent avenue du Kouter 87, chaussée de Wavre 1570-1582- 1975 et 1977 et avenue Isidore Geyskens 10. Huit de ces logements, ceux situés dans l’immeuble situé avenue du Kouter 87, seront disponibles d’ici peu.
Tout ceci représente un investissement conséquent puisque l’acquisition et la rénovation des immeubles précités a mobilisé un montant de plus de 5 millions d’euros.
La commune est également très active dans la gestion de son parc immobilier et veille à leur bon entretien et à leur rénovation en ce compris énergétique.
La commune utilise tous les leviers disponibles pour favoriser cette politique que ce soit via l’acquisition de logements sur fonds propres ou via des subsides régionaux.
Par ailleurs, nous soutenons la rénovation et la construction de logements sociaux et de logements publics en général. Mais la réalisation de ceux-ci est du ressort des Sociétés immobilières de service publics comme En bord de Soignes qui opère sur Auderghem, Watermael-Boitsfort et Woluwe-Saint-Pierre.
Nous espérons avoir pu répondre à vos interrogations et restons à votre disposition pour toute remarque ou question.
Les documents de la séance du 30.03.2023
Le film de la séance
Repères
- 00:09:50 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 09.02.2023 - Approbation
- 00:10:00 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
- 00:10:04 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
- 00:10:12 | Communication : Délégation du contreseing du Secrétaire communal à certain-es collaborateurs-trices
- 00:10:19 | BRUTELE - Assemblée générale ordinaire du 18.04.2023 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée
- 00:11:32 | Vérification de la caisse communale - quatrième trimestre 2022
- 00:11:38 | Vérification de la caisse de la Régie Foncière - quatrième trimestre 2022
- 00:11:44 | Introduction d'un recours contre la décision du 31 janvier 2023 adoptée par Bruxelles Environnement relative à une amende administrative à la charge de la commune pour un ruissellement d'eaux de pluie à l'avenue Charles Schaller - Autorisation d'ester en justice
- 00:11:53 | Introduction d'une requête en intervention dans le cadre du recours en annulation introduit contre le permis d'urbanisme délivré le 6 décembre 2022 par le Fonctionnaire délégué à la S.A. Bataves pour la mise en œuvre du projet WASTRA - Autorisation d'ester en Justice
- 00:11:57 | Requête unilatérale en référé introduite devant le Président du Tribunal de Première Instance visant à empêcher la démolition de deux maisons, d'un garage, d'une serre et l'abattage de quatre arbres sis rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - Ratification de la requête et prise d'acte de l'ordonnance du 27 janvier 2023
- 00:12:14 | Règlement particulier de police applicable dans le parking communal (rue Emile Idiers 12 -14) et ses abords - Extension
- 00:12:28 | Dossier de candidature conclu dans le cadre de l'ordonnance du 1ier décembre 2022 vivant à associer les communes dans le développement économique de la Région de Bruxelles Capitale à la convention entre la Région de Bruxelles-Capitale.
- 00:12:37 | Règlement-redevance relatif à la politique communale de stationnement en espace public - Modification
- 00:12:54 | Règlement du Budget Partagé - Modification de l'article 5.4 « Thématiques Prioritaires » - Intégration des 2 thématiques définies par l'Assemblée des Habitants pour l'année 2023
- 00:14:38 | Organisation des Journées bruxelloises de l'Eau (2023) - Convention fixant les modalités d'accès au domaine de Val Duchesse le 26/03/2023
- 00:14:53 | Renouvellement de la convention d’occupation des toits du centre sportif Willegems, sis rue du Villageois, pour l’exploitation d’un rucher de maximum 4 ruches - Accord
- 00:15:05 | Convention de mise à disposition de cinq emplacements de stationnement au Gymnasium à "Sint Juliaan De Vlindertuin Basischool".
- 00:15:15 | Modification du règlement communal relatif à l'octroi de la prime « Vétochèque » pour animaux domestiques
- 00:15:29 | Convention relative à la subvention portant la référence SUB/ABP/2022/ entre d'une part l'agence régionale pour la propreté et d'autre part la commune d'Auderghem.
- 00:15:40 | Programme fédéral belge de Coopération internationale (PCI) 2023-2026 - Convention spécifique de partenariat entre la commune d'Auderghem, le Conseil Provincial de Ouarzazate (Maroc) et Brulocalis.
- 00:15:52 | Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention 2023-2024 : projet à introduire pour le 31/03/2023 au SPF Intérieur, pour établissement de la convention finale. - Présentation du projet de PSSP 2023-2024.
- 00:16:09 | Gestion des déchets produits par l’administration communale d’Auderghem pour une période trois ans - Attribution du marché
- 00:16:26 | Ratification de conventions pour Partage d'énergie Pair à Pair - Projet du Plan d'Action Climat (PAC)
- 00:16:40 | Remplacement de châssis au cs du souverain (phase 10) - Marché de travaux par procédure négociée directe avec publication préalable - Approbation du Cahier des charges & Approbation de la dépense
- 00:17:00 | Motion de soutien aux travailleuses et travailleurs du groupe Delhaize
- 00:23:17 | Motion visant à exiger la prise en compte de l'avis de la Région bruxelloise, des communes bruxelloises et de leurs habitants dans le cadre de la procédure de renouvellement du permis d'environnement de l'aéroport de Bruxelles-National par les autorités régionales flamandes
- 00:28:53 | Question orale de Madame Vincianne Lerate (DéFI) relative au lancement de la consultation citoyenne dans le cadre du projet « Quartier apaisé » du Chant d’Oiseau
- 00:33:55 | Question orale de Monsieur Ivo Van Ginneken et Madame Anastasia Bakounine (Ecolo-Groen) sur la numérisation de la société et son impact sur les habitants d'Auderghem
- 00:46:13 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la hausse du prix des appartements à Auderghem
- 00:55:23 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de l’immeuble utilisé par le Samusocial avenue de Beaulieu