Madame, Monsieur,
Par la présente, nous souhaitons vous expliquer les suites de la vaccination Covid-19 ainsi que le modèle de distribution suite à la fermeture des dispositifs de vaccination de masse (centre de vaccination).
Contexte
Le dernier centre de vaccination Pacheco et le hub botanique arrêtent leurs activités le 17 mars 2023. Cette fermeture constitue la dernière étape du plan de désactivation des dispositifs de vaccination de masse en Région de Bruxelles-Capitale.
Dans le contexte de cette fin de pandémie, la vaccination contre le Covid-19 reste une étape importante pour se protéger de ce virus. Plusieurs solutions se présentent donc aux Bruxellois.es pour se faire vacciner : prendre contact avec les médecins généralistes, les pharmaciens, les maisons médicales et les centres médicaux participant à la vaccination. Pour les vaccins pédiatriques et les personnes allergiques des alternatives existent pour se faire vacciner.
Offre vaccinale
Les citoyens ont toujours la possibilité de se faire vacciner chez leur médecin traitant ou dans l'une des 150 pharmacies assurant la vaccination Covid-19.
Dans les collectivités, le Médecin Coordinateur et Conseiller peut organiser les sessions de vaccinations.
Le vaccin Pfizer Comirnaty Original/Omicron BA.4-5 est proposé en standard à tous les patients âgés de 12 ans et plus, en primo-vaccination comme en booster.
Les médecins ont la possibilité d'obtenir d'autres vaccins pour vacciner leur patientèle.
Le public cible de ces autres vaccins est le suivant :
- enfants âgés de 6 mois à 5 ans - uniquement dans 3 hôpitaux de référence1
- enfants âgés de 5 à 12 ans
- adultes âgés de 12 ans et plus qui ne peuvent pas recevoir le vaccin standard pour des raisons médicales.
Services à la population
Il a été décidé d'arrêter les activités du centre de vaccination ainsi que le Kiosque de Pacheco le 17/03/2023, et ainsi de transférer dans un premier temps une partie des activités à la ligne téléphonique Covid-19 : 02/214.19.19.
Les activités suivantes seront maintenues via le support du Call-center :
- Les informations sur la stratégie de vaccination, testing et tracing Covid-19
- L'envoi des certificats de vaccination par les services postiers
- Le traitement des tickets Freshdesk dont le traitement des erreurs liées au certificat, au Niss bis, à la vaccination…
- L'aide à la prise de rendez-vous pour la vaccination dans les pharmacies assurant la vaccination Covid-19.
Des échanges concernant la suite de la transition seront menés prochainement avec les différents acteurs pour discuter du transfert des autres activités non reprises par le call center vers les services existants.
Nous espérons vous avoir fourni suffisamment d'informations et nous tenons à vous remercier une fois de plus pour vos efforts de longue durée dans la lutte contre le coronavirus.
Bien cordialement,
Services du Collège Réuni - Commission communautaire commune