Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos du label d’or « Amie des animaux » décerné à la Commune
Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins
Chers Collègues,
Le 11 avril, le Ministre bruxellois du Bien-être animal, a remis le label d’Or « Commune Amie des Animaux » à la commune Auderghem. Ce label récompense la commune bruxelloise qui a le plus œuvré en faveur du bien-être animal durant l’année 2022. Si 17 communes ont reçu le label, Auderghem est la grande gagnante puisqu’elle a réussi à remplir tous les critères imposés.
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevins
Chers Collègues,
Le 11 avril, le Ministre bruxellois du Bien-être animal, a remis le label d’Or « Commune Amie des Animaux » à la commune Auderghem. Ce label récompense la commune bruxelloise qui a le plus œuvré en faveur du bien-être animal durant l’année 2022. Si 17 communes ont reçu le label, Auderghem est la grande gagnante puisqu’elle a réussi à remplir tous les critères imposés.
- Quel est le bilan des initiatives prises en 2022 ? Le succès a-t-il été au rendez-vous ?
- Quelles sont les conséquences de ce label en termes de subside ou encore d’obligations ?
- Quelles sont les projets en cours et à venir pour 2023 ?
Je vous remercie.
Christine Bogaert
Liste de la Bourgmestre (DéFI) - Conseillère communale
Christine Bogaert
Liste de la Bourgmestre (DéFI) - Conseillère communale
- Réponse de Madame Florence Couldrey, Échevine
Madame la conseillère communale,
Je vous remercie pour votre question.
En effet, 11 avril 2023, la commune Auderghem s’est vue décerner le label d’or de la commune amie des animaux
Financé par la Région et créé il y a 3 ans, le label a pour objectif de valoriser le développement d’initiatives en vue de de favoriser le bien-être animal, véritable défi pour Bruxelles, confrontée à sa densité de population, au bruit et au manque d’espace de libertés pour les chiens.
Les communes peuvent jouer un véritable levier d’action.
En tant qu’acteurs de proximité, les communes peuvent avoir un impact direct et concret sur la vie de milliers d’animaux.
Pour obtenir le label, la Région a établi 13 critères tel que l’octroi d’une prime à la stérilisation, des cours d’éducation, l’interdiction des feux d’artifice ou encore la gestion des animaux perdus 7/7 jours, 24h/24.
Si Auderghem a remporté cette année le Label d’Or, c’est parce que notre comme est la seule commune à avoir rempli l’ensemble des critères du label et aussi parce qu’elle a proposé une offre novatrice dont une formation premiers secours pour animaux, donnée par Mobilovet. Parmi les participants à cette formation, des particuliers passionnés, des bénévoles, et des agents de la cellule du bien-être animal de notre zone de police, dont une commissaire. Il faut le dire, nous avons beaucoup de chance de pouvoir compter sur des policiers investis en matière de bien-être animal. Bien qu’intense, la formation de 8 h répartie en 2 soirées a remporté un vif succès et sera réitérée cette année.
Recevoir ce prix est pour Auderghem une sacrée reconnaissance et une véritable source de motivation.
Ce prix est le résultat de notre investissement, mais aussi de celui des vétérinaires, de la cellule bien-être animal de la zone de police, des bénévoles et des commerces spécialisés comme l’animal-rit ou Tom&Co qui agissent comme de vrais partenaires. Auderghem a décidé de faire du bien-être animal un enjeu sociétal de première importance… et les auderghemois sont particulièrement investis pour la cause animale. Chaque année, lors de la collecte d’aliments pour animaux en faveur de familles en situation difficile, on constate une vraie générosité des auderghemois. L’école de la Place Pinoy a d’ailleurs organisé une collecte avec un résultat époustouflant. Ce prix est donc aussi le leur.
Parmi les actions marquantes initiées en 2022 : l’organisation de cours d’éducation canine en petit groupe à tarif réduit. 5 euros pour les Auderghemois, 15 pour les habitants d’autres communes.
En Région Bruxelloise, trouver une place dans un cours d’éducation canine en petit groupe (maximum 10 chiens) relève du défi.
Et pour cause : à Bruxelles, il est difficile pour un éducateur canin de disposer d’un vaste espace clôturé pour donner cours.
A Auderghem, nous avons réussi à mettre en place des cours grâce à l’intervention du CPAS qui accepte la tenue de nos cours dans les jardins de la Résidence Reine Fabiola…. ce qui nous permet aussi de développer de beaux moments d’échanges intergénérationnels.
Avoir un animal, c’est beaucoup de bonheur, mais aussi des responsabilités. C’est pourquoi, outre les cours d’éducation canine axés sur principalement sur l'apprentissage du rappel, nous proposons aussi des balades encadrées en forêt de Soignes. Le souhait est de sensibiliser les maîtres de chien aux zones de chiens maîtrisés/chiens en laisse et à adopter aux bons gestes en forêt.
Maîtriser un bon rappel en toute circonstance est un véritable enjeu. Pour respecter les autres usagers, la biodiversité dans les zones vertes, mais aussi pour éviter de perdre son chien. Pour beaucoup, un animal est un membre de la famille à part entière.
C’est pourquoi, Auderghem met tout en œuvre pour que les animaux perdus soient retrouvés au plus vite. Nous proposons une prime pour l’identification des chats et des chiens et nous offrons aux Auderghemois le service Premium de l’application Animal Search.
Si, un en tant qu’Auderghemois, vous perdez votre animal et qu’un animal trouvé correspond à votre descriptif, vous recevez automatiquement une notification via l’application Animal Search. Vous pouvez également préinscrire votre animal, ce qui fait qu’en cas de perte, un clic suffit à avertir les refuges, zones de police à lancer votre signalement.
Dans le futur, nous voudrions aller plus loin et allons proposer à Animal Search de créer en complément un modèle d'annonce papier "Animal perdu/trouvé" labellisé Animal Search. Si nous y arrivons, nous tenterons de convaincre des commerces d'être des partenaires prêt à afficher les annonces dès l'annonce d'une perte ou d'un animal retrouvé afin d'augmenter la visibilité à des personnes qui n'ont pas d'animaux et ne connaissent donc pas nécessairement l'application. Plus vite un animal est retrouvé, moins il y a de stress pour l’animal et la famille.
Autres projet : sensibiliser les enfants au bien-être animal et responsabiliser la population à l’acquisition d’un animal en l’aidant par exemple à choisir un animal pour lequel il est certain qu'il puisse répondre à ces besoins et en faisant prendre conscience de ce que cela implique. Et puis bien sûr, des conférences. La prochaine aura lieu le 31 mai. Un vétérinaire nous donnera des conseils pour bien soigner soin animal. Nous espérons avoir la chance de vous y voir.
Les documents de la séance du 27.04.2023
Le film de la séance
Repères
- 00:05:20 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 30.03.2023 - Approbation
- 00:05:34 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
- 00:05:39 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
- 00:05:45 | Convention avec Enodia : Libération du prix de cession et gestion des garanties et de l’Estimation de Base – Désignation de conseils et mandataires de la commune à ces fins
- 00:06:15 | Forum des Associations solidaires d’Auderghem - composition - modification
- 00:06:24 | IRISteam – Administratrice - candidature
- 00:06:41 | Rapport annuel du représentant de la commune au conseil d'administration de Vivaqua
- 00:06:52 | Financement des dépenses extraordinaires au moyen de crédits - Budget 2023 - Approbation de la Consultation de marché - Sélection des institutions bancaires à consulter
- 00:07:02 | International Protestant Church of Brussels - Exercice 2022 - Compte
- 00:07:10 | ASBL Gestes et Création - Exercice 2022 - Compte
- 00:07:20 | ACADEMIE COMMUNALE DE MUSIQUE ET DE THEATRE « FRANZ CONSTANT » - Approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour l'admission au stage dans une fonction de directeur.rice adjoint.e de l'Académie communale "Franz Constant" de Musique et des Arts de la Parole et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
- 00:07:34 | Convention pour la conception et la production du nouveau manuel du "guide des aînés"
- 00:07:42 | Acquisition d'un camion balayeuse 4X2 - Marché par Procédure négociée directe avec publication préalable - fixation des conditions - approbation de la dépense et du cahier des charges
- 00:07:50 | Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos du label d’or « Amie des animaux » décerné à la Commune
- 00:13:58 | Question orale de Madame Carinne Lenoir (DéFI) sur la prise d'acte du jugement du 23/03/2023 (2021/2808/A) concernant réclamation introduite par la Commune d’Auderghem contre les taxes régionales sur les établissement dangereux, insalubres et incommode