Offre d’emploi : Assistant juridique - Etudiant en master de droit ou Bachelier en droit

 

L’administration communale d’Auderghem recherche pour une fonction de juriste un-e étudiant-e en master ou détenteur-trice d’un bachelor en droit pour travailler dans une petite équipe experte et motivée. La connaissance du néerlandais est un atout.

Vous êtes étudiant en master de droit et vous voulez vous lancer tout de suite dans la vie active ? Et, pourquoi pas, saisir la chance d’entamer une belle carrière à la commune d’Auderghem ?

Vous avez le goût du service aux citoyen-nes et vous souhaitez vous intégrer dans une équipe afin de parfaire, sur le terrain, votre formation en droit ? 

Vous avez un bachelier en droit et êtes à la recherche d’un nouveau défi ?

Vous voulez avoir un impact dans un environnement qui a du sens? 

Si vous êtes constructif-ve, persévérant-e et disposez d’une bonne orthographe et de qualités rédactionnelles, n’hésitez plus, rejoignez-nous! 

Contribuons ensemble à une organisation centrée sur l’humain pour un meilleur service aux citoyen-nes.

 

 

Renseignements généraux

  • Grade : Secrétaire administratif
  • Niveau : B1-2-3
  • Service(s) :  Juridique
  • Responsable hiérarchique : Secrétaire communal

 

Missions

Le/la juriste :

  • gère des dossiers juridiques dans les matières :
  • civiles  (responsabilité, baux, droits réels, …)
  • fiscales (Sur base de documents types préexistants, rédaction de règlement taxes et des rapports au Collège et des délibérations relatifs aux réclamations),
  • de sanctions administratives communales (rédaction et adaptation du règlement de police et décisions d’amendes administratives),
  • de marchés publics (Sur base de documents types préexistants rédaction de cahiers spéciaux des charges comme assistance dans la rédaction de décisions d’attribution),
  • de police administrative (rédaction d’arrêtés du Bourgmestre, notamment en matière d’insalubrité) et  suivi de la procédure en amont de l’adoption des arrêtés ;
  • urbanistiques et environnementales (sur base des dossiers administratifs et avis constitués par les services concernés : recours administratifs, subdivision d’immeubles, conseils en droit de l’Urbanisme et de l’Environnement, …)
  • prépare et entame des procédures juridiques et en fait le suivi ;
  • rédige des rapports, notes, contrats, correspondances à caractère juridique sous contrôle et avec le soutien de la ligne hiérarchique;
  • se tient au courant de l’évolution des législations, matières et/ou techniques relatifs à sa fonction.

 

Compétences professionnelles requises (savoir-faire)

  • Maîtrise des principes généraux du droit fiscal, du droit des contrats,
  • Connaissance approfondie du droit administratif (marchés publics, sanctions administratives), du droit de l’urbanisme et de l’environnement ;  
  • Posséder de bonnes qualités rédactionnelles ;
  • Connaissance des principes généraux de bonne administration ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Internet,..).

 

Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)

  • Connaissance de l’organisation et du contexte : comprendre les rouages, la structure et la culture de l’administration ainsi que les enjeux politiques, sociaux et économiques, pour produire des résultats ;
  • Savoir définir les tâches et principales étapes pour la réalisation des objectifs ;
  • Faire preuve de méthode et de rigueur, être organisé et posséder un esprit de synthèse ;
  • Faire preuve d’objectivité et d’impartialité ;
  • Avoir un esprit créatif pour trouver de bonnes solutions aux problèmes qui peuvent survenir ;
  • Être attentif aux autres et communiquer d’une façon efficace qui favorise la communication ouverte.

 

Informations complémentaires

L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.

Un test de mise en situation professionnelle (gestion de dossiers concrets tirés de la pratique du service juridique) sera réalisé. Vous pourrez vous munir de tous les outils de travail que vous estimez nécessaires. La documentation spécifique aux cas soumis (en ce compris les dispositions légales, réglementaires ou les articles spécialisés) seront mis à votre disposition.

Si vous poursuivez vos études en master, l’horaire et la durée du contrat pourront être adaptés à vos besoins.

Le salaire mensuel net moyen pour un équivalent temps plein est de +/- 2.048 €.

Le télétravail est appliqué à raison de 2 jrs/semaine pour un temps plein.

Autres avantages extra-légaux :

  • chèques repas de 8 €,
  • possibilités de formations à charge de l’employeur,
  • assurance hospitalisation,
  • +/- 36 jours de congé pour un temps plein.

 

INTÉRESSÉ ?

N’hésitez pas à postuler via l’adresse recrutement1160@auderghem.brussels pour le 18 juin 2023 au plus tard.