Plus de 425.000 Belges vont devoir renouveler leur permis de conduire européen en 2023 ! Peut-être vous ?!
En 2010, le permis de conduire européen débarquait en Belgique et prenait la forme d’une carte bancaire. Il a néanmoins fallu attendre 2013 pour qu’il soit généralisé dans toutes les communes.
Le permis de conduire européen est valable pour une durée de 10 ans. En 2023, la validité des premiers exemplaires va donc expirer.
Depuis le 2 mai, les citoyens sont avertis par un courrier du SPF Mobilité que la validité administrative de leur permis de conduire expire dans 2 mois.
Concrètement, tous les citoyens dont le permis de conduire expire à partir du 01/07/2023 recevront ce courrier.
Les citoyens dont le permis de conduire a expiré entre le 01/01/2023 et le 30/06/2023 et qui ne l'ont pas renouvelé avant le 30/04/2023 en seront informés par courrier à l'automne mais peuvent bien évidemment se présenter spontanément à l’administration pour en demander le renouvellement.
Pour renouveler votre permis de conduire, présentez-vous au service population dans le dernier mois de sa validité.
Vous êtes invité à vous rendre aux guichets de la population pendant les heures d’ouverture. Vous ne voulez pas trop attendre ? Prenez rendez-vous directement.
Veuillez vous munir :
- de votre carte d’identité ;
- de votre permis de conduire ;
- d’une photo récente de moins de 6 mois si celle de votre carte d’identité électronique n’est plus ressemblante ou que vous voulez une photo récente pour votre permis de conduire (sinon, la photo de votre carte d’identité ou de séjour électronique sera reprise automatiquement pour le permis de conduire) ;
- de 25 € (paiement en liquide ou par Bancontact)
Pour les titulaires d’un Titre de séjour spécial, une photo récente de moins de 6 mois est obligatoire ;