Le patrimoine arboré a augmenté de près de 25% en 10 ans
La Commune vient de faire réaliser un inventaire des arbres présents dans l’espace public.
Conclusion : le patrimoine arboré sur les voiries a considérablement augmenté, tant au niveau du nombre d’individus qu’en terme de variétés. Autre constat : l’immense majorité des arbres auderghemois se porte bien. Les chiffres sont spectaculaires. En 10 ans, le nombre d’arbres sur les voiries auderghemoises est passé de 2.868 à 3.565 individus, soit une hausse de 24,3%.
"On parle bien des arbres en voiries. Cela n'inclut ni la forêt ni les parcs", précise Gaëlle Vande Velde, cheffe du service Environnement. "Comme nous avons environ 70 km de voirie, cela représente un arbre tous les 20 mètres".
Les deux écologues et le botaniste qui ont effectué le recensement soulignent la diversité des espèces : 115 au total, soit 69% de plus qu’en 2010. En tant qu’espèces indigènes les prunus, érables, tilleuls et sorbiers sont, sans surprise, les plus représentés.
Par leur taille, leur âge, leur variété rare, leur aspect récréatif ou leur silhouette, certains individus sont par ailleurs qualifiés de "remarquables". Auderghem en compte pas moins de 202. Pour ceux-là, une attention particulière et des soins spécifiques sont prodigués par les services communaux.
Autre enseignement de l'étude, l’état de santé des arbres auderghemois est excellent. Seuls 2% d’entre eux, généralement des fruitiers, sont attaqués par des champignons. Sur recommandation des experts de Biotope Environnement, les plus jeunes seront remplacés. Les plus vieux bénéficieront d’un suivi particulier en fonction du pourcentage de l’arbre touché par le champignon. Enfin, il n’y a pas non plus, dans la commune, de risques systématiques.
Les arbres problématiques sont pour la plupart des cas isolés et ont besoin de soins individuels.
"Le cabinet d’experts préconise de diminuer l'intensité de l'élagage afin de limiter les blessures de l'arbre, d'éviter le stress et d'obtenir une croissance plus naturelle".
Le plan de gestion et de développement remis par Biotope Environnement sera intégré dans la conception des futurs aménagements.
L’idée étant bien sûr de préserver et de renforcer ce patrimoine essentiel à la qualité de vie dans la commune tout en restant dans une perspective de gestion à long terme. "Avec ce plan de développement du patrimoine arboré, Auderghem a clairement pris une longueur d'avance. On sait que les arbres jouent un rôle déterminant en ville, que ce soit pour la qualité de l’air ou le confort thermique en période de canicule", conclut Gaëlle Vande Velde.