Offre d’emploi : Gardien de la paix
1 poste Contrat de remplacement à temps plein – 1 poste Contrat à durée déterminée à 3/5 temps – Constitution réserve de recrutement
Renseignements généraux
- Grade : Adjoint technique
- Niveau : E
- Service(s) : Prévention
- Formation : /
- Brevets linguistiques requis : art.8 et art.9§2
- Régime horaire : Temps-plein ou 3/5ème temps
- Horaires variables et week-ends
Définition du poste
Les gardiens de la paix assurent une présence sécurisante et contribuent en tout temps et en toutes circonstances à l’accroissement du sentiment de sécurité des citoyens et à la prévention des nuisances publiques et de la criminalité, ainsi que, pour ce qui concerne les gardiens de la paix constatateurs et lorsque les circonstances l'exigent, au respect du règlement général de police et au maintien de l'ordre public.
Le gardien de la paix est sous l’autorité du fonctionnaire en charge de sa coordination sur le terrain, lui-même sous l’autorité du Fonctionnaire de prévention, en plus de l’être du chef de contrat (échevin de tutelle ou/et bourgmestre) reconnu par le ministère de l’Intérieur.
Le gardien de la paix incarne l’autorité publique de première ligne dans l’espace public, il se doit d’avoir un comportement irréprochable voire exemplaire en matière de présentation (uniforme), politesse, soucis de l’aide au public, et en aucune manière doit franchir les limites claires de sa fonction en se prenant, par exemple, pour un agent des forces de police.
Missions en tant que Gardien de la paix
Présence dissuasive
- Assurer une présence préventive/dissuasive en uniforme sur l’espace public, dans et aux abords des parcs, des écoles et des infrastructures communales
dans les transports en commun (à pied, à vélo); - Assurer une présence visible et rassurante dans les quartiers, au travers d’une fonction de sensibilisation, d’information et de relais à l’égard des citoyens ;
- Exercer une surveillance non policière du comportement des personnes lors d’évènements organisés ou co-organisés par les autorités locales, régionales, provinciales ou fédérales (concerts ou évènements organisés dans un parc communal, marché de Noël, Marché annuel, festivals, …) ;
- Gérer les problèmes ponctuels dans l’urgence (disputes, dégradations, malentendus, …) et assurer un travail de médiation de première ligne ;
- Signaler tout problème survenant sur le terrain par le biais du rapport d’intervention/signalisation.
Lutte contre les incivilités
- Constat des dégradations du matériel urbain, de la voirie,…
- Sens de l’observation (vol de et dans voiture, petite délinquance, cambriolage, incivilités) ;
- Circulation dans une zone déterminée ;
- capacité de rédaction d’un rapport et/.ou de transmission d’information complète ;
- Présence dissuasive dans les cinq quartiers de la commune afin de prévenir les petites incivilités ;
- Petites enquêtes de voisinage sous l’impulsion du fonctionnaire dirigeant ;
- Sensibiliser en attirant l’attention de la population sur le respect des règlements en vigueur sur la voie publique et dans les lieux publics définis par la loi ;
Sensibilisation et contact au public
- Distribution de tous tracts de sensibilisation (prévention, information au citoyen des décisions d’administration, etc.) ;
- Contact au public au travers de différents services (occupation de stand, présence aux évènements organisés par la Commune, enquête de voisinage,…etc.) ;
- Informations diverses données au citoyen (ramassage des déchets, information de travaux dans l’espace public, du règlement général de police, etc.) ;
- Informer les citoyens en vue de garantir le sentiment de sécurité ainsi qu’ informer et signaler aux services compétents tous problèmes de sécurité, d’environnement et de voirie
Lutte contre la criminalité
- Insuffler un changement de mentalité au sein de la population, de sorte qu’elle intègre de nouvelles bonnes habitudes en matière de prévention de la criminalité ;
- Sensibiliser le public par toutes les actions ou campagnes de prévention visant la distribution de dépliants, documents ou affiches, mais aussi la diffusion, par des contacts verbaux, de messages ou d’informations ayant trait à la sécurité ou à la prévention de la criminalité, par exemple lors de campagnes ou séances d’information, etc..
- Participer aux campagnes de prévention dans le cadre de différents phénomènes (prévention des vols de et dans les véhicules, prévention du vol à la tire, prévention du vol de vélos, prévention du vol à l’étalage, prévention du cambriolage,…)
Compétences professionnelles requises (savoir-faire)
- Maitrise rédactionnelle correcte ;
- Savoir s’exprimer correctement ;
- Compétences linguistiques : Français (bon niveau) – Néerlandais (élémentaire - disposer du brevet linguistique Selor, écrit (article 8) et oral (article 9) ou être disposé à le réussir) ;
- Connaissances de base de la suite office (Word – gestion de mails – Excel) ;
- Etre à l’aise avec des outils numériques (smartphones, ordinateurs,…) ;
- Savoir rouler à vélo est un plus ;
- Être disposé à travailler en soirée et certains week-ends
Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)
Le gardien de la paix incarne l’autorité publique de première ligne dans l’espace public. Il se doit d’avoir un comportement irréprochable voire exemplaire en matière de présentation (uniforme), politesse, soucis de l’aide au public, et en aucune manière ne doit franchir les limites claires de sa fonction en se prenant par exemple, pour un agent des forces de police.
Le gardien de la Paix prête particulièrement attention à sa relation de travail, avec son collègue de terrain et à l’image qu’il renvoie auprès du public :
- Grande capacité de communication avec le public ;
- Faire preuve de diplomatie, de patience et de calme dans toute circonstance (capacité à se maitriser lors de situations compliquées et d’agression de la part d’un tiers);
- Faire preuve de proactivité lors de la tenue de stand, lors de la circulation dans les quartiers et lors de la mise en place de projets ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir faire preuve de bienveillance et de fermeté lorsque c’est nécessaire auprès de tout type de public ;
- Avoir et/ou développer une vision sociale de la lutte contre la délinquance/ les incivilités et privilégier le dialogue et la médiation ;
- Savoir se montrer rigoureux dans l’application des fonctionnements du service et du règlement général de police ;
- Respect de l’uniforme et avoir une apparence soignée ;
Postuler
Envoyer votre dossier COMPLET de candidature, à l’adresse mail suivante : admin-prevention@auderghem.brussels.
Le dossier complet de candidature comprend : CV et lettre de motivation, copie de carte d’identité et certificat de bonne vie et moeurs récent.
Date limite : Le 14 juillet 2023
Les candidats sélectionnés seront avertis le 20 juillet au plus tard, et seront conviés à une épreuve écrite le mercredi 26/7, suivie d’un entretien oral de recrutement le vendredi 28/7 en cas de réussite à l’épreuve écrite.