Offre d'emploi : Educateur(trice) au sein de la Cellule Educative de la Maison de la Prévention d’Auderghem
Renseignements généraux
- Grade : Secrétaire administratif
- Niveau : B
- Service : PREVENTION
- Régime de travail : Temps plein
- Brevets linguistiques requis : art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire)
- Formation : Baccalauréat en sciences humaines - supérieur de type court
- Horaire décalé et un samedi sur 2
Définition du poste
L’éducateur spécialisé est chargé d’accompagner des publics divers (enfants, jeunes, adultes ou seniors) dans une situation de fragilisation, en organisant des actions susceptibles de renforcer le maillage social afin d’augmenter, entre autres, le sentiment de sécurité de la population autant que la cohésion sociale d’un territoire donné (quartier, commune). Il combine travail de proximité, mission éducative (activités propres à développer autonomie et responsabilisation), accompagnement proactif (pour les personnes en situation de déshérence).
Missions
La mission éducative
Développement de projet à caractère interculturel. Personne de référence pour le groupe des femmes).
Se faisant en plusieurs phases. Organisation d’actions « d’accroche » et /ou de projet, permettant d’élaborer, dans une seconde phase, un projet requérant l’autonomisation du sujet bénéficiaire. L’action dite occupationnelle doit être obligatoirement subordonnée à celle éducative. Cette mission éducative consiste à aider les personnes à intégrer des valeurs élémentaires de respect, de solidarité et de responsabilité.
Soutien au dispositif existant
consiste à proposer un soutien aux différents groupes participants au actions de la CEMPA. Proposer et mettre en place des projets en générales et particulièrement dans les questions liées à l’interculturalité. Pour ce faire, il est nécessaire de faciliter le contact avec le public et créer un lien de confiance, l’objectif est d’être identifié et reconnu comme une personne ressource. Il sera, également, demandé une présence dans les quartiers du Transvaal principalement en fonction de la présence récurrente des publics, ainsi que par une occupation de terrain relevant d’une activité particulière, ou encore vers un lieu ciblé par la hiérarchie suivant des constats relevés.
Accompagnement individuel
de personnes en situation de très grande précarité ou en difficulté passagère. Cette mission consiste à accompagner pas à pas les personnes en situation d’abandon, de danger engendrant une multitude d’autres problèmes et cela en répondant nous-même directement à la demande et/ou en les aiguillant vers les services les plus compétents. Ici, l’éducateur doit être le « fil d’Ariane » tissant en continu les liens d’aide sociale nécessaires au soutien individuel, en évitant le double emploi et/ou la confusion entre les intervenants sociaux.
Compétences
Savoir-faire
- Posséder une sérieuse expérience dans les questions relatives à l’interculturalité, au socio-culturelle et sensible à la cause des minorités,
- Nécessité de connaître le réseau social de la Commune autant que celui de la Région Bruxelles capitale afin de faire relais adéquatement vers les services compétents,
- Bonne capacité rédactionnelle pour la rédaction de rapport autant que de la constitution de dossiers,
- Capacité de réflexion en matière de déontologie professionnelle,
- Sens de l’organisation, avec clarté des échéances à respecter, clarté quant aux conditions de réussite d’une action,
- Débrouillardise, capacité de prendre des initiatives.
- Subsidiairement, ayant une spécialité dans un domaine particulier (afin d’être une personne ressource dans le cadre d’activité particulière).
- Usage constant du secret professionnel
Savoir-être
- Capacité de travail en équipe,
- Ayant « la fibre sociale », c’est-à-dire sensible à la fragilité d’autrui et ayant la volonté d’aider les personnes en souffrance, sans émettre de jugement
- Créatif, proposant des solutions nouvelles à des problèmes inédits.
- Conscience professionnelle
Postuler
Envoyez votre cv accompagné d’une lettre de motivation, d’une copie de votre carte d’identité et de votre diplôme (baccalauréat-, ainsi qu’un extrait du casier judiciaire récent, à l’adresse mail suivante : admin-prevention@auderghem.brussels.
Date limite : le 6 décembre 2023 au plus tard.
Les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien oral de recrutement qui se tiendra la semaine du 13 décembre 2023 (sous réserve de changement).