Participez à l’enquête publique pour le renouvellement du permis de l’aéroport de Bruxelles-National

L’aéroport de Bruxelles-National doit renouveler son permis d’environnement. Donnez votre avis sur l’impact de ses activités et les éventuelles nuisances subies jusqu'au 8 janvier 2024.

La demande de renouvellement du permis d’environnement auprès de la Région flamande

Brussels Airport Company a introduit le 6 juillet 2023 sa demande de renouvellement de permis pour l’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National auprès de l’administration flamande. Les infrastructures liées à l’exploitation de l’aéroport étant situées sur le territoire flamand, c’est bien la Région flamande qui est l’autorité compétente pour délivrer ce permis.  

Le permis contiendra des conditions qui cadrent l’activité et permettent de limiter ou d’empêcher les nuisances sur l’environnement. Ces conditions sont soit  spécifiques à l’installation classée, soit plus générales, en lien avec l’activité.  

Dans le cas de l’aéroport de Bruxelles-National, la délivrance du permis fixe le cadre d’exploitation de l’aéroport comme : 

  • l'utilisation des pistes (décollages et atterrissages, en ce compris le taxi et les vols d’essais) 
  • le nombre de vols autorisés par an
  • le nombre de vols de nuit ou encore le type d’aéronefs admissibles  

Il peut également fixer un objectif de réduction annuel du bruit autour de l’aéroport. Par contre, il ne fixe pas les routes aériennes ni les procédures de vol, qui sont du ressort du fédéral. 

Voir aussi

 

Nous vous invitons à envoyer une copie de vos réactions à l’adresse e-mail : airport@environnement.brussels, afin qu’elles soient également jointes à l’avis de la Région bruxelloise, ce qui permettra à la Région de comptabiliser les réclamations des Bruxellois et Bruxelloises.