Place aux femmes !
Rendez-hommage à quatre femmes remarquables en leur attribuant un lieu encore innomé.
Découvrez leur histoire, votez avant le 31.03.2024.
L’espace public reste encore majoritairement masculin. Mais à Auderghem, les lignes sont en train de bouger. En 2021, vous avez voté pour cinq femmes qui ont donné leurs noms à cinq lieux.
Cette année, nous vous proposons de rendre à nouveau hommage à des femmes qui ont marqué l’histoire de la commune. Quatre femmes à qui nous devons notre plus beau patrimoine culturel et architectural. Vous découvrirez ci-après leur histoire. Nous vous proposons de choisir, pour chacune de ces quatre femmes, un lieu à leur attribuer parmi cinq lieux encore innomés.
Un simple clic, deux petites minutes et vous ferez en sorte qu’elles soient inoubliables.
Ida Bommer-Devis – Le Château de Trois-Fontaines
Fille du peintre Pierre Devis et épouse de l’ethnographe Jules Bommer, Ida Bommer-Devis a légué un patrimoine important à la commune.
En 1975, elle a financé la restauration du château de Trois-Fontaines, un château unique à Bruxelles, seul témoin de l’architecture forestière du Moyen-Âge.
Elle a également légué à la commune une importante collection de près de 60 tableaux peints par son père, Pierre Devis.
Aleyde de Bourgogne – Val Duchesse
Dame Aleyde de Bourgogne (1233-1273), la duchesse de Lothier et de Brabant. Elle fonda en 1262, après la mort de son mari Henri III, le premier prieuré des dominicaines.
Le cloître fut nommé « Hertoginnedal » (Val Duchesse) en l’honneur de sa fondatrice
Jeanne de Brabant – Rouge-Cloître
Le prieuré de Rouge-Cloître s’est développé grâce à la Duchesse Jeanne de Brabant. Au départ, elle donna l’autorisation à deux ermites de s’installer dans la forêt de Soignes. Ils y construisirent un ermitage pouvant accueillir neuf personnes qui sera intitulé Rode Cluse, l’ermitage Rouge. Elle accorda par la suite sa protection à cet ermitage qui se développera au fil des années et deviendra, plus tard, un prieuré.
Marie-Thérèse Bodart – L’écrivaine
Professeure, romancière, essayiste et dramaturge, elle est venue s’installer avec son mari à Auderghem. Sa maison située dans la rue Christiaens est devenue un lieu incontournable où écrivains et poètes venaient se rencontrer. Elle a transmis sa passion à sa fille, Anne Richter, écrivaine elle aussi et à sa petite-fille, l’essayiste Florence Richter.
4 lieux à choisir
Choisissez parmi ces cinq lieux encore innomés :
- Le square devant l’avenue Valduchesse ;
- Le parvis devant l’Église Sainte-Anne ;
- Le parc « Charlent » (rue Maurice Charlent)
- Le parc « des Paradisiers »
- La venelle allant de l’avenue Vercauteren à la rue du Villageois