Après la pose des silhouettes de prévention Pietos, l’installation d’arceaux pour vélos et l’élargissement de certains trottoirs, Auderghem poursuit son programme de sécurisation des abords d’écoles.
« Ce sont des zones que nous surveillons avec beaucoup d’attention », confie Quentin Stevenart, responsable du service Espace Public. « Il y a bien sûr le flux important d’enfants aux horaires d’entrées et de sorties des classes mais aussi beaucoup de voitures pour des « dépose-minute », avec des parents parfois pressés car en retard. La visibilité des passages pour piétons est à ce titre particulièrement importante ».
La totalité des passages piétons peints au sol sera donc prochainement remplacée par des bandes thermocollées dernière génération. « Ce matériau offre le double avantage d’être plus résistant que la peinture et d’être rétro-réfléchissant la nuit grâce à une technologie de microbilles de verre incrustées. Nous installerons aussi des plots réfléchissants de chaque côté des passages piétons. »
Dans ce même objectif, des feux de signalisation dits « à l’espagnol » - qui passent automatiquement au rouge quand les voitures arrivent trop vite - seront installés avenue Chaudron et avenue du Parc de Woluwe, ce qui devrait permettre d’apaiser le trafic devant le Collège Saint Hubert, l’École Sainte-Bernadette et l’Athénée Royal d’Auderghem. « Ces deux axes sont limités à 30km/h mais nous y constatons régulièrement des excès de vitesse ». Pour ces aménagements, les services communaux ont travaillé directement avec les directions d’établissements.