Frelon asiatique : comment le reconnaitre et comment réagir ?
Le frelon asiatique (Vespa Velutina Nigrithorax) est une espèce invasive présente en Belgique depuis 2010. La région Bruxelloise a été atteinte en 2018 et le premier nid a été repéré à Auderghem en 2019.
Le frelon asiatique est une espèce très prolifique : 1 nid produit environ 500 reines fondatrices, et une population de frelons peut être multipliée par 10 d’une année à l’autre ! C’est une espèce qui n’a pas de prédateur naturel chez nous, et qui s’attaque à de très nombreux insectes, en particulier les abeilles dont il est particulièrement friand. A ce titre, le frelon asiatique constitue une véritable menace pour la biodiversité locale.
Bien qu’une seule piqûre de frelon asiatique soit bénigne dans la plupart des cas (pouvant ainsi être comparée à celle d’une guêpe), un danger réel reste à considérer, notamment en raison du caractère agressif du frelon asiatique, qui n’hésite pas à attaquer à l’approche de son nid ou lorsqu’il se sent menacé. Le risque pour la santé existe principalement en cas d’attaque simultanée d’un groupe de frelons (piqûres multiples) ou en cas d’allergie.
Reconnaitre le frelon asiatique
Le frelon asiatique est une espèce facilement reconnaissable. Plus grand et plus bruyant que la guêpe, mais plus petit et d’aspect plus sombre que le frelon européen, il se distingue de celui-ci par son thorax brun et noir, sa tête orange au front noir et son abdomen doté d’un seul anneau orangé. Il se différencie aussi par son agilité et, contrairement à son cousin européen, peut réaliser des vols stationnaires de longue durée, ses longues pattes jaunes trainant derrière lui lorsqu’il se déplace.
NB : Le frelon asiatique est une espèce diurne qui cesse toute activité durant la nuit (contrairement à son cousin européen). Il n’y a donc pas de risque de l’attirer chez vous par la lumière nocturne !
Reconnaitre un nid de frelons asiatiques
Le frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Deux types de nids vont se succéder au cours de l’année :
- Le nid primaire
Au printemps (dès le mois de mars), la reine fondatrice fabrique un nid primaire. Ce nid a la taille d’une balle de golf ou de tennis, est de forme arrondie et dispose d’une seule ouverture basale. Le nid sera ensuite agrandi par les premières ouvrières.
Le nid primaire est toujours situé à l’abri des intempéries (abri de jardin, corniche, nichoir pour oiseau, etc.) et souvent à hauteur d’homme. Si vous repérez un nid primaire, n’y touchez pas et prenez immédiatement contact avec notre service Environnement.
- Le nid secondaire
A partir du mois de juin, durant l’été et l’automne, les ouvrières construisent un nid secondaire plus grand, pouvant mesurer 1 m de haut et 80 cm de diamètre et abriter plusieurs milliers d’individus.
Construit à base de cellulose, le nid secondaire se distingue par sa forme sphérique/ovale, assemblant de larges écailles de papier concentriques, striées de beige et de brun et disposant d’une petite ouverture latérale (moins de 4 cm), contrairement au nid du frelon européen dont l’ouverture est large et située à la base.
Le nid secondaire est le plus souvent situé en hauteur, en pleine lumière, comme à la cime des arbres. Néanmoins, en zone urbaine, de nombreux nids ont été retrouvés à hauteur d’homme, au ras-du-sol, dans une haie ou contre un bâtiment, dans des greniers ou des espaces vides sous toiture.
En hiver (à partir de décembre), la colonie entière meurt à l’exception des jeunes reines fondatrices qui abandonnent le nid pour hiverner jusqu’à l’arrivée du printemps prochain. Un nid abandonné n’est jamais réutilisé l’année suivante. Un nid repéré en hiver est donc inactif et par conséquent inoffensif. Sa détection reste néanmoins importante car elle permet d’identifier une zone d’intérêt pour le piégeage des reines au printemps suivant.
Repérer le frelon asiatique
Afin d’éviter tout risque d’accident, il est important de pouvoir repérer la présence de frelons asiatiques à proximité de son habitation.
Redoublez de vigilance dès l’arrivée du printemps et jusqu’à la fin de l’automne :
- Vérifiez régulièrement votre habitation : abris de jardin, jeux pour enfants, corniches, poutres, greniers, espaces vides sous toiture, etc.
- Vérifiez vos haies et arbustes avant de les tailler, à la reprise des travaux de jardins.
Si vous observez un frelon asiatique ou un nid de frelons :
- Ne tentez pas de piéger les frelons, et ne vous faites pas piéger en achetant un piège sur internet (leur efficacité n’est jamais certaine !). Le piégeage doit être laissé aux professionnels.
- Ne vous approchez pas des nids, respectez une distance de sécurité d’au moins 7 mètres.
- Ne détruisez pas les nids vous-même. La destruction des nids ne peut donc être réalisée que par du personnel habilité (pompiers ou personnes bien formées) équipé d’un matériel d’intervention spécifique. Se rapporter à l'arbre décisionnel.
L'utilisation de sprays insecticides disponibles dans le commerce est souvent inefficace et peut être dangereuse.
Comment réagir ?
- En cas d’observation d’un frelon asiatique isolé : Ne vous inquiétez pas, le nid n’est pas forcément proche. En effet, les frelons volent dans un rayon de 3 km autour de leur nid ! Encodez* simplement votre signalement sur le portail Observations : https://observations.be/
- En cas d’observation d’un groupe de frelons asiatiques : encodez* votre signalement sur le portail Observations : https://observations.be/
*Dans tous les cas, prenez une photo de bonne qualité (en veillant à votre sécurité !) et encodez vos observations de frelons et de nids sur le portail Observations : https://observations.be/
Ce petit geste est très important car il centralise les signalements et permet un suivi de l’évolution de la propagation des frelons asiatiques !
- En cas de piqûre :
- Ne paniquez pas, une piqûre unique est dans la plupart des cas bénigne !
- En cas d'allergie au venin des hyménoptères, de piqûre dans une muqueuse, de réaction anormale, ou en cas de piqûres multiples : faites immédiatement appel au Service d'Urgence (100).