Concilier sport et devoirs scolaires
C’est une école des devoirs d’un nouveau genre qui a vu le jour au Logis Auderghem, l’un des plus grands clubs sportifs de la commune. Montée en collaboration avec la commune, l’initiative propose aux enfants d’enchaîner une séance surveillée de devoirs scolaires avec un entraînement de tennis de table.
Initié par Christophe Devaux, directeur sportif du Logis, ce nouveau concept s’adresse aux élèves de la 2e à la 5e primaire. « Les devoirs se font au calme dans un local du centre sportif Willegems et sont supervisés par une institutrice », explique l'échevin de la Cohésion Sociale. « Les devoirs finis, les enfants sont directement pris en charge par un moniteur du Logis qui les initie au tennis de table. Le gain est double : pour les uns, on valorise un temps mort entre l’école et l’entraînement et, pour les autres, on les motive à pratiquer une activité sportive ».
Particularité de ce projet : il est ouvert à tous les enfants et pas spécifiquement à ceux en difficulté scolaire. « C’est un système d’études surveillées plutôt qu’un cours de raccrochage scolaire ». Il n’y a pas non plus d’obligation à être inscrit dans le club sportif pour y participer.
« C’est un service qui plaît aux enfants mais aussi aux parents et au club qui peut faire découvrir sa discipline. Qui sait, dans ces enfants, il y a peut-être de futurs champions ! »
Lancé en septembre, le projet est en rodage cette année. « L’idée est de dupliquer ce programme avec d’autres clubs pour augmenter l’offre d’écoles de devoirs accessibles à tous ». Pour inscrire son enfant ou pour toute information supplémentaire, il suffit d’envoyer un e-mail en mentionnant son nom, celui de l’enfant, l’adresse du domicile ainsi qu’un numéro de téléphone à l'adresse mail : multi@logis-auderghem.be