Retour aux news
Nouvelle maison des associations

23/11

Le chantier de la nouvelle Maison des Associations officiellement lancé

Elle accueillera les services de la prévention et plusieurs associations auderghemoises

Avec la rénovation de Rouge-Cloître et la création d‘un nouveau pôle culturel, voici probablement l’autre projet parmi les plus importants que la commune a choisi de porter ces dernières années. Fin mars, les autorités communales ont en effet donné le premier coup de pelle de la future Maison des Associations.

Avec un budget de 7,5 millions d’euros, celle-ci prendra place au 160 boulevard du Triomphe, à proximité de Delta. L’objectif ? Rassembler en un même lieu la Maison de la Prévention, plusieurs associations sociales ainsi qu’une crèche inclusive. Objectif : renforcer la politique de prévention et d’aide aux familles.

“La Maison de la Prévention est clairement à l’étroit dans ses locaux actuels”, explique-t-on au Cabinet de la Bourgmestre. “Avec une superficie de 1600 m2 et des espaces adaptés, le nouveau bâtiment pourra offrir un meilleur accueil et des services plus complets pour les habitants.”

La Maison de la prévention exploitera notamment une grande salle polyvalente de 125m2. Autre future occupante des lieux, la crèche inclusive “Le Petit Pavillon” verra sa capacité d’accueil passer de 12 à 21 enfants suite à son emménagement. Elle occupera la moitié du rez-de-chaussée et du premier étage et profitera d’un joli jardin ainsi que d’une cuisine. “Cette crèche inclusive accueillera notamment des enfants dont les parents connaissent des difficultés sociales, culturelles ou financières.” précise-t-on au service de a Cohésion Sociale. Enfin plusieurs associations locales compléteront la liste des occupants : probablement la Croix-Rouge, l’association Baluchon Alzheimer ainsi que le SAD (le service d'aide à domicile).

Après les premiers travaux de terrassement, un symbolique premier coup de pelle a été effectué le 27 mars dernier. Les travaux devraient durer 2 ans au total, une première année et demie pour la construction de la structure extérieure et 6 mois de plus pour l’aménagement intérieur. Fin des travaux prévue pour le printemps 2026.