Retour aux news
La commune active son plan canicule

27/07

La commune active son plan canicule

En anticipation d’éventuelles vagues de chaleur cet été, la Commune a préparé son plan canicule. Une campagne de sensibilisation et des actions préventives seront déployées sur tout le territoire afin de protéger la population et les personnes les plus vulnérables face à ces violents épisodes météorologiques.

« En Belgique, une vague de chaleur est une période d’au moins 5 jours consécutifs avec au moins 25°C, dont trois avec une température maximale d’au moins 30°C » rappelle Mourad Daoudi, responsable de la Maison de la Prévention et des Solidarités. « Comme nous avons pu le constater ces dernières années, ces phénomènes sont imprévisibles et la Commune doit se tenir prête à réagir. Ces canicules présentent un risque de santé réel pour les aînés et les enfants en bas âge bien sûr mais aussi pour les personnes isolées socialement ainsi que celles qui accomplissent des efforts physiques intenses dans le cadre de leur travail ».

Une campagne de communication rappellera donc les gestes préventifs - bien s’hydrater, prendre une douche fraîche, éviter les efforts inutiles… - mais aussi l’importance d’être vigilant aux autres. « En cas de canicule, la solidarité est essentielle. Une petite visite ou même un coup de fil peut suffire pour veiller à la santé de nos proches et pour rompre ne serait-ce que quelques minutes le sentiment d’isolement ».

Durant les pics de chaleur, des actions ponctuelles seront entreprises à des points stratégiques de la commune, principalement sous forme de « points fraîcheur ». « La salle de la Houlette sera ouverte pour accueillir les plus vulnérables, des distributions d’eau seront organisées dans les zones fréquentées et des gardiens de la paix feront des visites à domicile chez les personnes identifiées à risque ».

Enfin, un numéro vert spécifique sera activé, le 0800/35.179.  Tout ce dispositif est coordonné par le Service Prévention, le CPAS et l’Action Sociale.