18 auderghemois se sont envolés pour l’île de la Réunion.
Ce mois de juillet, 18 jeunes du projet « Au-delà des maux, tous & Go ! » sont partis pendant 10 jours sur l’île de la Réunion à la rencontre de jeunes locaux. Cet échange international supervisé par la Cellule Educative de la Maison de la Prévention et des Solidarités (CEMPA) est l’aboutissement d’un projet de sensibilisation sur le harcèlement scolaire.
« Juste après la crise Covid, des jeunes de la commune, principalement du quartier du Transvaal, sont venus solliciter la CEMPA pour organiser un nouveau projet d’échange international » relate Mourad Daoudi, responsable de la Maison de la Prévention et des Solidarités « Après plusieurs ateliers pour déterminer une thématique de projet, les jeunes ont été mis en contact via le Bureau International Jeunesse avec l’association Lékol du Bonheur, un réseau réunionnais qui lutte contre les stéréotypes de genre ». Loin d’être un voyage d’agrément, ce projet a pour objectif la réalisation d'un outil pédagogique de sensibilisation sur le harcèlement scolaire adapté aux deux environnements. À terme, des capsules vidéos pourront être diffusées en Belgique et à la Réunion et un guide de recommandations pourra être transmis aux pouvoirs publics locaux et européens.
« Durant les deux années de construction du projet, les jeunes se sont investis et ont travaillé pour autofinancer cette rencontre interculturelle. En tant qu’éducateur, c’est une notion centrale qui permet de responsabiliser les jeunes et de leur offrir, pour la plupart, une première expérience professionnelle dans le secteur de l'horeca et de l’animation ».
Les jeunes auderghemois sont partis du 6 au 16 juillet avant d’accueillir les jeunes réunionnais du 20 au 30 juillet.