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travaux carrefour léonard

23/08

Carrefour Léonard - Réouverture de la voie de droite du tunnel du Ring extérieur de Bruxelles

Réouverture de la voie de droite du tunnel du Ring extérieur de Bruxelles le 17 août

À partir de samedi matin, entre 6h30 et 8h, la circulation entre Waterloo et Zaventem sera de nouveau possible sur deux bandes. Les travaux préparatoires au niveau du mur latéral du Ring extérieur sont terminés. L'ouverture de la deuxième voie est une bonne nouvelle pour le trafic de retour de vacances en provenance du sud ce week-end.

Ouverture du tunnel du Ring intérieur à partir de la mi-septembre   

Depuis le 8 juillet, le tunnel du Ring intérieur de Bruxelles est complètement fermé à la circulation en raison de travaux au niveau des dalles de sol. Ces travaux entrent à présent dans leur phase finale. Le tunnel sera rouvert à la circulation aux alentours du 20 septembre. Veuillez noter que ce calendrier est susceptible d’évoluer. En cas de pluie, il ne sera, par exemple, pas possible de poser une couche d'étanchéité ou de l'asphalte.     

Changement de phase : du Ring intérieur vers le Ring extérieur

Dès la réouverture du tunnel du Ring intérieur, les travaux se poursuivront sur le Ring extérieur. Le trafic sur le Ring extérieur entre Waterloo et Zaventem se fera donc via le tunnel rénové du Ring intérieur. Les voitures seront en quelque sorte « fantômes ». Nous ne prévoyons que de légers ralentissements.

 

Agentschap Wegen en Verkeer

 


 

 

La commune d’Auderghem est toujours demandeuse de solutions visant à diminuer les perturbations liées à ce chantier et a notamment proposé :

  • Une gratuité des parkings de dissuasion dans la zone RER ainsi que la gratuité des parkings des gares SNCB ;
  • Une augmentation de l’offre des transports publics SNCB, TEC, De Lijn depuis la Flandre et la Wallonie ;
  • Des déviations vers les gares de SNCB qui offrent une desserte en trains « S » jusqu’au centre de Bruxelles ;
  • Un maintien des capacités maximales des transports publics même en dehors des heures de pointe ;
  • Un prolongement voire la création de nouvelles bandes bus au-delà du carrefour Léonard et même jusqu’à Wavre par exemple ;
  • Une ouverture des bandes bus au covoiturage avec la mise en place d’un contrôle soit via caméra soit via la présence de policiers ;
  • Un allongement des horaires du chantier afin d’effectuer le travail durant les weekends également ;
  • Un travail sur les phases de feux des gros carrefours, dont notamment le carrefour Souverain x Herrmann-Debroux, pour permettre une fluidification du trafic.