Retour aux news

23/11

Offre d'emploi - Logopède

Le CPAS d’Auderghem souhaite engager un(e) logopède, à mi-temps pour sa maison de Repos.

Profil :

  • Bachelor logopède
  • Satisfaire à l’examen portant sur la connaissance de la seconde langue
  • Expérience en maison de repos souhaitée

Description de fonction :

Mission globale de la fonction

Corriger ou améliorer la communication orale et/ou écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix.  Mettre en place des séances de rééducation.

Activités principales de la fonction :

  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral, …), les difficultés (gênes, manifestations,…) et l’environnement du patient
  • Evaluer le besoin de rééducation à partir de tests
  • Conseiller le patient (ou les personnes responsables) sur le suivi complémentaire éventuel (accompagnement psychologique, …)
  • Concevoir des séances d’orthophonie et adapter les exercices selon l’état du patient
  • Evaluer l’évolution de la rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’infirmière, …
  • Accueillir, accompagner, former et évaluer les stagiaires ;
  • Accueillir et intégrer les nouveaux collaborateurs ;
  • Participer aux différents groupes de travail, aux formations et aux réunions des différentes instances de l’établissement ;
  • Participer à la  démarche qualité, aux évaluations et aux formations.

Compétences comportementales :

  • Faire preuve de créativité : Je crée, imagine et réalise quelque chose de nouveau / d'innovant. Je développe et mets en place une solution originale.
  • Gérer ses émotions : Je réagis de façon constructive à une situation problématique / une contrainte / une pression ou à une situation que je vis comme telle, afin de poursuivre ma mission. 
  • Agir avec intégrité et professionnalisme : J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
  • S’adapter : J’ajuste, modifie mon comportement et ma manière de travailler en fonction du contexte et des personnes, en vue de fonctionner de manière efficiente.
  • Communiquer : J’exprime un message oral de manière à ce que mon interlocuteur le comprenne.
  • Savoir écouter : Je porte de l’intérêt à mon interlocuteur, ses émotions, ses valeurs que je cherche à comprendre tout en restant neutre.
  • Coopérer : Je travaille avec d’autres à la réalisation d’objectifs. Je partage les ressources et agis en me montrant soutenant et solidaire.
  • Accompagner/coacher : Je soutiens des actions et guide des personnes, de façon individuelle ou en équipe, afin de leur permettre de se développer.

Compétences techniques :

Connaissances en :

  • Neuropsychologie
  • Pathologies psychiatriques
  • Pathologies dégénératives
  • Phoniatrie (troubles de la voix)
  • Psychologie
  • Techniques pédagogiques
  • Utilisation d’équipements et d’outils propres à la fonction
  • Techniques de gymnastique faciale
  • Techniques respiratoires

La candidature (CV et lettre de motivation) ainsi qu’une copie du diplôme sont à adresser à Madame Monique WINANTS, Directrice par mail ( mwinants@rrf-auderghem.irisnet.be ).