Offre d’emploi : Assistant·e social·e - CPAS Auderghem - Affaires Sociales

Vous recherchez un environnement de travail au service de la collectivité ? Vous souhaitez exercer une fonction riche de sens et proche de l’humain ? Rejoignez-nous au sein du CPAS d’Auderghem. 

Le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) est à la recherche d’un.e Assistante Social.e sous Contrat à Durée Déterminée de six mois à temps plein, grade BH. Cette institution a pour mission d’assurer aux personnes et aux familles l’aide sociale nécessaire pour permettre à chacun de vivre une vie conforme à la dignité humaine. Dans cette optique, il peut apporter à toute personne résidant sur son territoire une aide sociale et/ou divers services (aide juridique, médiation de dettes, aide à l’emploi, aide à domicile, placement en maison de repos, ...). 

CPAS de l’agglomération bruxelloise, tout en demeurant une structure à taille humaine, nous nous voulons proche des bénéficiaires. Cette approche nous permet de fournir un soutien personnalisé et attentif à chacun de nos bénéficiaires, en tenant compte de leurs besoins spécifiques et de leur situation individuelle. Notre objectif est d'accompagner nos bénéficiaires tout au long de leur parcours, en les aidant à surmonter leurs difficultés et à améliorer leur qualité de vie de manière durable.

Mission globale de la fonction

Assurer la guidance des usagers dans la résolution de leurs difficultés (sociales, médicales, psychosociales, financières, administratives, etc.) afin de leur permettre de mener une vie conforme à la dignité humaine.

Favoriser l’autonomie des usagers par un travail de qualité permanente ; veiller au respect des règles et procédures de travail, des délais, des règlements en vigueur ainsi qu’aux principes de déontologie.

Activités principales de la fonction

  • Réception, Analyse, ciblage et traitement de toute demande par téléphone, télécopie, mail, courrier ou par la personne elle-même : revenu d’intégration, étrangers, aides financières diverses, avances sur prestations sociales, garanties bancaires, recherche de logement, d’une maison d’accueil, prise en charge de frais médicaux, aide alimentaire, demande d’inscription en adresse de référence, etc. ;
    • Permanences sociales selon l’horaire établi par l’Assistant·e Social·e en chef·fe ;
    • Inscription dans le registre des demandes et remise de l’accusé de réception au demandeur ;
    • Collecter les informations pertinentes ; o Visites à domicile. ;
    • Proposer des solutions, élaborer des projets avec les usagers et en assurer le suivi ;
    • Rédaction des rapports à présenter au Comité et à soumettre à l’assistant·e social·e en chef·fe.
  • Assurer un travail d’information et de collaboration avec les différents services ;
  • Assurer une bonne gestion administrative des dossiers ;

 Votre profil

  • Être titulaire d’un diplôme bachelier d’Assistant·e Social·e ou équivalence.
  • Vous disposez idéalement d’une première expérience dans le domaine. Une expérience en CPAS est un atout.
  • Vous disposez de bonnes capacités relationnelles (écoute active et empathie).
  • Vous êtes capable de prise de recul et de pouvoir gérer des situations complexes et diverses.
  • Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques standards.
  • Vous avez les connaissances des législations relatives à l’exercice du métier, des institutions et de leurs règles de fonctionnement.

 Notre offre

  • Un salaire conforme aux barèmes de la fonction publique niveau BH (pécule de vacances et prime de fin d'année), l’ancienneté utile est intégralement reprise.
  • Chèques-repas (8€/jour).
  • Assurance hospitalisation.
  • Pension complémentaire.
  • Un abonnement gratuit à la STIB et participation aux frais d’abonnement des autres transports publics et/ou des indemnités vélo/piéton.
  • Un régime de congé attractif.
  • Un emploi varié avec des responsabilités et des apports personnels avec de nombreuses possibilités de formations. 
  • Un bon équilibre vie professionnelle/personnelle.
  • L’opportunité d’intégrer un service dynamique et solidaire. 

 Comment postuler ?

Veuillez nous envoyer votre CV, votre lettre de motivation et une copie de votre diplôme d’Assistant·e Social·e ou équivalence à l’adresse suivante : jobs@auderghem.brussels.

 Nous assurons une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections à tous ses candidats.