Retour aux news
illustration

02/01

La nuit, tous les chats sont gris… Les cyclistes, piétons et trottinettistes aussi!

Le mauvais temps et les jours plus sombres arrivent… ​ Bruxelles Mobilité en profite pour rappeler quelques conseils pour être le plus visible possible dans le trafic !

Adapter sa vitesse, redoubler de vigilance, particulièrement en carrefour

La diminution de la luminosité naturelle le matin et le soir expose encore davantage les usagers vulnérables aux risques liés à l’obscurité. Sur la route, le risque n’est pas réparti équitablement. C'est pourquoi il est primordial que les automobilistes respectent les infrastructures dédiées aux autres usagers et adaptent leur vitesse!

Une "expérience visibilité" pour les écoles

Du 25 au 29 novembre 2024, Bruxelles Mobilité organisera à nouveau l’XP visibilité : une expérience interactive destinée à sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à l’importance d’être visible quand il fait sombre.

Plongés dans le noir, dans un espace inutilisé de la station de métro Midi, avec une seule source de lumière représentant les phares d’une voiture, les enfants pourront découvrir avec quels vêtements ils sont le plus visible. Ils pourront ainsi aussi sensibiliser leurs parents à l’importance d’une conduite très prudente en période d’obscurité.

Les enseignants des écoles bruxelloises peuvent inscrire leur classe jusqu'au ​ 15/11/24 via Safe to school.

Les équipements obligatoires

Rappelons les équipements obligatoires sur les vélos ET sur les trottinettes :

  • un phare blanc à l’avant et rouge à l’arrière, visibles à 100 mètres 
  • un catadioptre blanc à l’avant et rouge à l’arrière 

+ pour les vélos : un catadioptre blanc ou orange sur les pédales & des catadioptres sur les roues ou une bande réfléchissante sur les pneus ou les rayons.

+ pour les trottinettes : une bande blanche réfléchissante de chaque côté des repose-pieds ou en forme de cercle de chaque côté des pneus.