Retour aux news
Nouvelle majorité: les priorités

07/01

La Liste de la Bourgmestre DéFI et la Liste MR – Les Engagés – Open-VLD – CD&V s’engagent pour diriger Auderghem pour les six années à venir

Une gouvernance ambitieuse, exemplaire et durable pour Auderghem : Priorités de la nouvelle majorité

 Auderghem, 27 novembre 2024 – La nouvelle majorité communale, composée de la Liste de la Bourgmestre DéFI et de la Liste MR – Les Engagés – Open-VLD – cd&v, s’engage pour six années sous le signe de l’ambition, de la rigueur budgétaire, de la durabilité, et de la participation citoyenne. Ensemble, ces partenaires placent la qualité de vie des Auderghemois au cœur de leurs priorités.

Un peu plus d’un mois après les élections communales du 13 octobre dernier, DéFI a ouvert sa majorité absolue à la liste MR – Les Engagés – Open-VLD – cd&v et a donc répondu à l’appel des électeurs auderghemois. En effet, ce nouveau partenaire avait fait le deuxième score, 22,92%, derrière La Liste de la Bourgmestre – DéFI, 47,05%. Aujourd’hui, ces deux listes s’unissent en vue de former une majorité forte, cohérente et responsable pour la gestion d’Auderghem. Les partenaires s’engagent à travailler dans un esprit de collaboration constructive pour le bien commun d’Auderghem en privilégiant systématiquement le long terme au temps électoral au travers d’un Accord de Majorité ambitieux. 

Une gestion financière responsable

Depuis près d’un demi-siècle, Auderghem excelle par sa rigueur budgétaire, garantissant les impôts les plus bas de Bruxelles. La nouvelle majorité perpétuera cette tradition en maintenant des budgets équilibrés, en maitrisant l’endettement et en maximisant les ressources disponibles. Tout en privilégiant un haut niveau d’investissements au service des Auderghemois, les dépenses inutiles, comme les cabinets politiques ou les voitures de fonction, continueront à être interdites, reflétant un devoir d’exemplarité des partenaires.

 Développement durable et inclusif

 Les partenaires s’engagent à réduire l’empreinte carbone de la commune grâce au Plan d’Action Climat et à des initiatives concrètes, comme l’aménagement d’ilots de fraîcheur, en commençant place de l’Amitié, ou la production d'énergie renouvelable dans les bâtiments communaux. Ils soutiendront également l’économie locale via un label « Commerçant auderghemois », le secteur associatif via la création de la Maison des Associations et des Solidarités et organiseront un Festival des Vocations pour accompagner les jeunes dans leur avenir professionnel.

 Urbanisme et qualité de vie

 La majorité refusera toute densification excessive, veillant à préserver l’équilibre des quartiers et la qualité de vie des habitants. Les espaces publics seront rénovés pour donner priorité aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes.

 Propreté et sécurité renforcées

 Auderghem continuera de nettoyer ses rues 7 jours sur 7 et d’appliquer une politique de tolérance zéro contre les incivilités. En matière de sécurité, la présence policière et des gardiens de la paix sera intensifiée, tandis qu’une vigilance particulière sera accordée aux immeubles vides pour éviter les squats.

 Une mobilité durable

 L’avenir du viaduc Herrmann-Debroux reste un dossier majeur. La commune exigera des alternatives de mobilité, comme des parkings de dissuasion et des transports rapides avant toute modification du boulevard urbain et projets immobiliers. Les Auderghemois seront étroitement associés aux décisions concernant ce dossier crucial.

 Enseignement, jeunesse et logement

Les partenaires continueront à investir massivement dans l’enseignement et la petite enfance. Ainsi, Auderghem inaugurera une cinquième crèche communale, agrandira le Centre scolaire du Pré des Agneaux et enrichira l’offre éducative avec des modules d’apprentissage axés sur le numérique et l’esprit critique. En matière de logement, la commune développera son offre de logements abordables, collaborera avec les Agences Immobilières Sociales et mettra en place une prime de 1.000 euros pour les jeunes actifs s’installant dans la commune.

Culture et sport pour tous

Le site de Rouge-Cloître sera transformé en un pôle culturel et pédagogique majeur, avec des ateliers d’artistes et des espaces d’exposition rénovés. Le multilinguisme et la collaboration entre les différentes initiatives des communautés linguistiques seront stimulés.

L’accès au sport pour tous sera une priorité, renforçant ainsi le dynamisme local.

Une participation citoyenne renforcée

 La majorité créera un Comité Indépendant d’Habitants pour évaluer ses actions et offrira aux citoyens des outils numériques pour s’impliquer activement dans les projets communaux. Transparence, dialogue et accessibilité resteront au cœur de cette démarche participative.

 « Ce programme ambitieux reflète notre engagement indéfectible envers les Auderghemois : garantir une gestion responsable, préserver la qualité de vie qui fait la fierté de notre commune et bâtir un avenir durable pour tous. Nous avons la volonté d’agir avec rigueur et innovation, tout en restant à l’écoute des besoins et des aspirations de nos citoyens. Ensemble, nous faisons d’Auderghem une commune exemplaire, où chaque décision est pensée pour le bien-être des générations actuelles et futures », insiste Sophie de Vos, Bourgmestre d’Auderghem. 

 « Le groupe MR-Les Engagés-Open VLD-cd&v est fier de porter avec son partenaire un projet qui vise à maintenir et développer la qualité de vie dans notre commune pour l’épanouissement tous les citoyens d’Auderghem, affirme Valérie Glatigny, cheffe de file MR.

« Nous saluons l'ouverture de la Liste de la Bourgmestre qui a permis cet accord  ambitieux. Ce projet allie les valeurs de liberté, d'initiative et de gouvernance partagée à celles de durabilité, de solidarité et d’égalité », souligne Martin Willemart, chef de file Les Engagés. 

Composition du Collège

Sophie de Vos, DéFI, restera Bourgmestre. Elle héritera de l’Administration générale, de la Police, de la Prévention, de la Culture, de la Participation citoyenne et de l’Environnement.

Éloïse Defosset, DéFI, première Échevine, s’occupera de l’État civil, de la Population, des Infrastructures communales, des Grands Projets, des Sports et des Bibliothèques francophones.

Matthieu Pillois, DéFI, deuxième Échevin, sera en charge de l’Espace public (Travaux publics, Voirie, propreté publique, Plan vert), de l’Urbanisme et de la Jeunesse.

Florence Couldrey, DéFI, troisième Échevine, héritera de la Petite enfance, de la Parentalité, de la Santé et du Bien-être animal.

Martine Maelschalck (2024-2027), MR – Martin Willemart (2027-2030), Les Engagés, quatrième Échevine, aura en charge l’Emploi, la Formation professionnelle, l’Économie locale, la Mobilité, les Affaires européennes et l’Égalité des chances.

Stéphanie Paulissen, DéFI, cinquième Échevine, s’occupera de l’Enseignement (dont les Activités parascolaires et l’Académie), l’Action sociale et les Seniors.

Michel Blampain, DéFI, sixième Échevin, héritera du Logement, de la Régie foncière et des Animations.

Philippe Adriaenssens, Open VLD, septième Échevin, s’occupera des Affaires néerlandophones (dont les Bibliothèques néerlandophones et la culture néerlandophone) et de l’Informatique.

Didier Molders, DéFI, sera le nouveau Président du CPAS.