Par ce bulletin d’information, l’Agence des Routes et de la Circulation (Agentschap Wegen en Verkeer - AWV) vous informe des perturbations en cours et des changements possibles lors de la rénovation du tunnel Léonard à Tervuren. Toutes les informations actuelles sont disponibles sur wegenenverkeer.be/leonardtunnel.
Préparatifs pour la rénovation du tunnel de l’E411
Le lundi 20 janvier en soirée, nous commencerons les travaux préparatoires dans les deux tunnels de l'E411 sous le carrefour Léonard. Parmi les travaux effectués, des câbles seront déplacés et des éléments techniques seront enlevés, comme l’éclairage et les marquages pour les dispositifs incendie. Afin de ne pas impacter l’heure de pointe matinale, le tunnel sera fermé chaque nuit entre 21h et 5h30 du matin. Le samedi matin, les travaux dureront jusqu’à 8h du matin. Le trafic de l’E411 sera dévié via Groenendael et le carrefour des Quatre Bras.
Rénovation intégrale du tunnel de l’E411
Le tunnel de l’E411 se trouve juste au-dessus du tunnel du Ring de Bruxelles (R0). Les murs en béton et la dalle de sol du tunnel seront intégralement rénovés au cours des prochains mois. Par ailleurs, l’étanchéité et le revêtement de la voirie seront refaits, l'éclairage sera renouvelé et le plafond ainsi que les parois latérales seront réignifugées.
Des perturbations à partir d’avril/mai
Selon le planning actuel, le tunnel du Ring sera rouvert à la circulation en journée en avril ou en mai. À ce moment, nous travaillerons également jour et nuit dans le tunnel de l’E411. La circulation en direction de Bruxelles sur l'E411 se fera alors sur une seule voie au lieu de deux.
Les tunnels de l’E411 et du Ring seront complètement fermés de 21h à 5h30 (jusqu'à 8h le samedi) jusque fin 2025.
La bretelle entre l'E411 et le Ring pour le trafic venant de Waterloo vers Auderghem sera également fermée en soirée et la nuit. La bretelle dans l'autre sens – pour le trafic venant d'Auderghem et vers Waterloo – restera ouverte à la circulation.
Travaux dans le tunnel du Ring extérieur
Depuis le 16 janvier, le trafic venant de Waterloo en direction de Zaventem se fait de nouveau par le tunnel du Ring extérieur de Bruxelles. Durant les deux derniers mois, nous avons réalisé l’entretien et le traitement anti-corrosion des poutres situées dans le plafond du tunnel. Un égout contenant de l’amiante a aussi été démantelé.
La commune d’Auderghem est toujours demandeuse de solutions visant à diminuer les perturbations liées à ce chantier et a notamment proposé :
- Une gratuité des parkings de dissuasion dans la zone RER ainsi que la gratuité des parkings des gares SNCB ;
- Une augmentation de l’offre des transports publics SNCB, TEC, De Lijn depuis la Flandre et la Wallonie ;
- Des déviations vers les gares de SNCB qui offrent une desserte en trains « S » jusqu’au centre de Bruxelles ;
- Un maintien des capacités maximales des transports publics même en dehors des heures de pointe ;
- Un prolongement voire la création de nouvelles bandes bus au-delà du carrefour Léonard et même jusqu’à Wavre par exemple ;
- Une ouverture des bandes bus au covoiturage avec la mise en place d’un contrôle soit via caméra soit via la présence de policiers ;
- Un allongement des horaires du chantier afin d’effectuer le travail durant les weekends également ;
- Un travail sur les phases de feux des gros carrefours, dont notamment le carrefour Souverain x Herrmann-Debroux, pour permettre une fluidification du trafic.