Déclaration de politique générale - Intervention de Monsieur Mathieu Poma
Mr. le Président, Mme la Bourgmestre, mesdames et messieurs les échevins, chers collègues, Cher Public
La déclaration de politique générale que la Bourgmestre vient de nous soumettre reflète une fois de plus l’ambitieuse mais rigoureuse gestion de notre commune, et la volonté de poursuivre celle-ci à l’horizon 2030.
J’ai déjà eu l’occasion au conseil de décembre de souligner la qualité des finances communales, et les impôts qui font l’envie de nos voisins bruxellois.
Cette déclaration comporte toutefois plusieurs axes forts que je voudrais souligner ici :
- Auderghem est et restera une commune tournée vers le monde et le futur. La motion de 2018 qui consacrait la volonté d’accueillir les migrants en parlait déjà. La confirmation de l’accueil de nos citoyens en 3 langues là où c’est possible et la digitalisation toujours plus poussée de nos services en sont de nouveaux témoignages.
- L’environnement est un axe majeur de cette déclaration. Entre la poursuite du développement du parc d’énergie renouvelable communale, la végétalisation des façades, le plan climat, le zéro déchet, la lutte contre l’imperméabilisation et la sanctuarisation de la lisière de la forêt de Soignes, Auderghem entend garder la tête des communes respectueuses de l’environnement, ce dont nous nous réjouissons.
- La Mobilité ensuite : L’engagement à poursuivre la pression pour l’ouverture de Val Duchesse, pour créer un corridor piéton illustre notre volonté de développer la mobilité douce, en plus des nombreux efforts en faveur d’une mobilité apaisée et respectueuse des habitants comme les rues cyclables, les box vélo ou la zone bleue. Une mobilité décarbonée aussi, avec un soutien aux transports en commun et à l’installation de bornes de recharge de voitures électriques.
- L’urbanisme ne sera pas en reste, avec bien sûr le PAD Herman Debroux dont nous voulons accompagner la transformation sans densification excessive, mais aussi la voirie avec des rues qui resteront parmi les plus propres de Bruxelles.
- L’enseignement enfin, sujet qui me tient personnellement très à cœur. Auderghem est déjà, mais restera une des communes qui investit le plus dans ses jeunes. Une cinquième crèche sera inaugurée. La rénovation du site du Rouge Cloitre se poursuivra, avec des ateliers d’artistes et une nouvelle ferme pédagogique.
Le projet qui nous est présenté répond de manière concrète et positives aux thèmes que nous avons portés pendant la campagne et que les électeurs ont massivement soutenu. Nous nous réjouissons d’ores et déjà d’en voir les premières réalisations concrètes.
Voir aussi
- Déclaration de politique générale
- Présentation de la déclaration de politique générale par Madame Sophie de Vos, Bourgmestre
- Intervention de Monsieur Mathieu Poma, pour le groupe Liste de la Bourgmestre
- Intervention de Madame Valérie Glatigny pour le groupe MR-Les Engagés-Open VLD-cd&v
- Intervention de Monsieur François Lebovy pour le groupe ECOLO-GROEN
- Intervention de Madame Emmanuelle Poznanski pour le groupe PS