La commune d’Auderghem souhaite engager un juriste (M. ou F.)
Conditions d’accès :
L’Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats
Etre porteur d'un(e) master/licence en droit ou l’obtenir en juin/septembre 2017
Etre porteur des brevets linguistiques art 8 et 9§1 (niveau élémentaire) est un atout
Contrat :
CDD suivi d’un CDI en cas d’évaluation favorable
Description de la fonction :
Le/la juriste gère les dossiers juridiques et donne des conseils en ce qui concerne des matières juridiques très diverses.
Le/la juriste ne doit jamais opérer seul, les décisions sont prises en concertation avec la hiérarchie et les chefs de service.
Il/elle contribue au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’administration en collaborant à la formulation de conseils pertinents à l’attention des fonctionnaires internes.
Missions :
Le/la juriste :
- gère des dossiers juridiques dans les matières :
- civiles (responsabilité, baux, droits réels, …)
- fiscales (rédaction de règlement taxes, des rapports au Collège et des délibérations relatifs aux réclamations),
- de sanctions administratives communales (rédaction et adaptation du règlement de police et décisions d’amendes administratives),
- de marchés publics (rédaction de cahiers spéciaux des charges, assistance dans la rédaction de décisions d’attribution et dans les contentieux en matière de marchés publics),
- de police administrative (rédaction d’arrêtés du Bourgmestre, notamment en matière d’insalubrité) et suivi de la procédure en amont de l’adoption des arrêtés ;
- urbanistiques et environnementales (recours administratifs, subdivision d’immeubles, conseils en droit de l’Urbanisme et de l’Environnement, …)
- prépare et entame des procédures juridiques et en fait le suivi ;
- rédige des rapports, notes, contrats, correspondances à caractère juridique ;
- se tient au courant de l’évolution des législations, matières et/ou techniques relatives à sa fonction.
- conseille et assiste les responsables hiérarchiques des services dans la gestion de leurs dossiers, notamment en cas de litige ;
- conseille les organes de décisions sur les risques juridiques et de contentieux.
Compétences professionnelles requises (savoir-faire)
- Maîtrise des principes généraux du droit fiscal, du droit des contrats,
- Connaissance approfondie du droit administratif (marchés publics, sanctions administratives), du droit de l’urbanisme et de l’environnement ;
- Posséder de bonnes qualités rédactionnelles ;
- Connaissance des principes généraux de bonne administration ;
- Maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, Internet,..).
Compétences et qualités personnelles et sociales (savoir-être)
- Connaissance de l’organisation et du contexte : comprendre les rouages, la structure et la culture de l’administration ainsi que les enjeux politiques, sociaux et économiques, pour produire des résultats ;
- Savoir définir les tâches et principales étapes pour la réalisation des objectifs ;
- Faire preuve de méthode et de rigueur, être organisé et posséder un esprit de synthèse ;
- Faire preuve d’objectivité et d’impartialité ;
- Avoir un esprit créatif pour trouver de bonnes solutions aux problèmes qui peuvent survenir ;
- Être attentif aux autres et communiquer d’une façon efficace qui favorise la communication ouverte.
Intéressés ? :
La candidature (C.V. et lettre de motivation) est à adresser au service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à
recrutement@auderghem.irisnet.be
) pour le
23 27 juin 2017
11 juillet 2017
au plus tard, et doit être accompagnée d’une copie du diplôme obtenu.