La commune d'Auderghem souhaite engager un responsable pour le service des Taxes (Niveau B) (M/F).
Conditions d’accès :
- Etre porteur d’un bachelier ou d'un diplôme ou certificat reconnu équivalent
- Satisfaire aux épreuves d’embauche
- Etre porteur des brevets linguistiques de la connaissance élémentaire délivrés par SELOR est un atout
Contrat : CDD de 6 mois prolongeable
Définition du poste
Pour la réalisation des décisions du Collège et du Conseil, vous portez la responsabilité des résultats du service des taxes.
Vous exécutez et coordonnez les tâches qui mettent l'accent sur la perception correcte et le recouvrement efficient des taxes communales, y compris le suivi des recettes.
Vous dirigez l’équipe et assurez de bonnes relations au sein de celle-ci.
Vous donnez de l’importance à la qualité et à la satisfaction du public.
Missions
- Vous veillez à ce que les tâches concernant l’établissement et la perception des impôts soient correctes et que la comptabilité se déroule comme il faut.
- Vous complétez constamment les fichiers fiscaux et visez à maximiser la précision des bases de données fiscales.
- Vous travaillez activement à l’amélioration des processus d'automatisation et des applications informatiques
- Vous respectez les lois et les directives internes pour l'établissement et la perception des taxes communales
- Vous informez les contribuables en tout temps pleinement, correctement et de façon convaincante (oralement et/ou par écrit)
- Vous suivez les lois sur les impôts communaux et ajustez le travail / la méthode de travail du service si nécessaire
- Vous devez vous tenir au courant des évolutions dans votre domaine de travail, se traduisant par le développement de nouvelles actions concrètes et vous gardez un œil sur les possibilités d’optimalisation des procédures.
- Vous coordonnez le traitement des déclarations émises, vérifiez l'exactitude des déclarations et assurez la préparation des rôles en temps opportun.
- Vous enquêtez afin de constater les fausses déclarations et faites le suivi nécessaire.
- Vous devez configurer et mettre à jour les fichiers taxes sur base des donnés externes (du Registre National, de la banque de données Carrefour des entreprises et de l’ONSS,…) et vous coordonnez les tâches relatives.
- Vous coordonnez le traitement de la comptabilité fiscale (paiements, remboursements et mise en non-valeur).
- Vous contactez les organisations externes, les administrations,…en rapport avec les tâches précitées.
- Vous êtes en contact permanent avec les autres services communaux (service juridique, espace public, service juridique,…) afin d’échanger les informations.
- Vous dirigez vos employés directs, vous êtes responsable de la coordination, de la supervision et de l'organisation du service.
- Vous fournissez un diagnostic du fonctionnement du service et proposez des moyens d’amélioration.
- Vous êtes responsable des entretiens de fonctions et d’évaluations.
- Vous rédigez des notes et rapports, vous validez les dossiers et traitez les courriers entrants et sortants y compris le suivi des courriers échangés par les redevables (demande d’information, demande d’exonération,…).
- Vous informez régulièrement les supérieurs hiérarchiques de l’avancement du recouvrement.
- Vous êtes responsable des traductions du service.
- Vous êtes la personne de contact (en collaboration avec le service juridique) pour les partenaires juridiques externes.
- Vous êtes responsable du bon déroulement des expulsions.
Compétences comportementales
Agir avec intégrité et professionnalisme
J’ai le sens du service public et en respecte les grands principes. J’agis dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles. Je veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers.
Structurer son travail
Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation de mes objectifs et/ou activités.
Organiser le travail des collaborateurs.
Je définis et organise de manière cohérente les priorités et étapes nécessaires à la réalisation des objectifs et activités de mon unité organisationnelle. J'organise et optimise les ressources disponibles.
Analyser
J'identifie, étudie et traite de manière critique les différents éléments d’une situation en vue d’en comprendre le contexte / la dynamique / les liens logiques, afin d’apporter un éclairage voire de faire des recommandations.
Travailler orienté résultats
Je mets de l’énergie et me montre déterminé à réaliser mes objectifs avec le souci constant de la qualité..
Diriger une équipe
Afin d’atteindre les objectifs fixés, je pilote et motive mes collaborateurs et oeuvre à la coopération entre eux. Je prends les décisions utiles au bon fonctionnement de l'équipe.
Gérer les confits
Je désamorce les états de tensions et crée un environnement propice à des collaborations sereines afin de prévenir de nouveaux conflits.
Je garde mon calme et gère mes émotions en toute circonstance
Je fais appel à la hiérarchie pour discuter des possibilités d’action
Compétences techniques
Une capacité d’apprentissage est requise car des formations seront dispensées pour permettre au/à la candidat(e) de disposer des compétences techniques nécessaires.
- Très bonne connaissance du néerlandais et français (oral et écrit)
- Très bonne connaissance du fonctionnement des institutions.
- Connaissances des lois et règlements relatifs à la fonction, surtout sur la perception et le recouvrement des taxes communales
- Connaissance des opérations de base de la comptabilité fiscale (paiements, remboursements et exonérations)
- Connaissance de base des applications informatiques (Word, Excel, Internet…)
Intéressés ?
La candidature (C.V. et lettre de motivation) est à adresser au service des Ressources Humaines de l’Administration communale d’Auderghem, rue Emile Idiers, 12 - 1160 Bruxelles (ou par courriel à recrutement@auderghem.irisnet.be ) pour le 6 octobre 2017 au plus tard , et doit être accompagnée d’une copie du diplôme obtenu.