Audit BYPAD et plan d’action vélo : rapport final

 

Le BYPAD est un document qui reprend, après un bref exposé du contexte régional, un audit (BYPAD) de la politique vélo communale existante. Sur base du profil de la commune établi par l’audit, le BYPAD propose une série de propositions de pistes d’actions. Ces pistes d’actions serviront, ensuite, à la rédaction du plan d’action vélo à proprement parler.

 

Audit Bypad : le vélo aujourd’hui

Le profil vélo de la commune reprend :

- Une explication de la structure et hiérarchie des voiries au sein de la commune mettant en avant :

  • les IC (Itinéraires cyclables) ;
  • le stationnement vélo : la capacité en stationnement vélo est déjà conséquente, et la plupart des pôles publics ou privés en sont équipés. Cependant, les principales carences portent sur le non équipement de certains arrêts de transport en commun ou sur la qualité et le type de matériel utilisé.
  • l’intermodalité train ou métro + vélo : on constate un sous-équipement des stations de métro en matière de stationnement vélo, indispensable à l’intermodalité. En 2015, les taux d’occupation montrent un situation de saturation (Beaulieu = 113% ; Delta = 100% ; Demey = 106% ; Hankar = 50% et Hermann-Debroux = 102%).

- Une explication du potentiel vélo au moyen d’une étude topographique et démographique de la commune afin de connaître le potentiel des personnes susceptibles de faire du vélo un moyen de transport ;

- La prise en compte de la politique en matière de mobilité déjà mise en place dans la commune ;

- Un bref exposé du « vécu du cycliste » mettant en avant le ressenti du cycliste sur les routes actuelles.

 

 

Le plan vélo : Le vélo demain

Le plan d’action vélo propose 4 champs d’action pour la commune, qui peuvent se décliner en plusieurs objectifs :

- Rouler à vélo :

  • Concevoir des IC Communaux s’articulant avec les IC Régionaux et les communes limitrophes ;
  • Développer un réseau vélo attractif pour les écoliers et étudiants
  • Repenser les aménagements inadaptés,
  • Eviter le trafic de transit sur les voiries utilisées par le réseau cyclable, …

- Le vélo à l’arrêt : Structurer la réflexion en matière de stationnement en fonction du type de destination ou de la durée.

- Encourager le vélo : par des actions de communication et d’information à la population

- Ancrer la politique cyclable :

  • Prendre en compte les avis des cyclistes
  • Anticiper les conflits d’usage et la sécurité
  • Donner des objectifs clairs et réalistes
  • Augmenter l’importance de la politique de la mobilité active dans la commune, …

Dans cette partie, le plan vélo propose, en rapport avec les objectifs définis, une série de recommandations concrètes et propres à la commune d’Auderghem pour améliorer la politique vélo de la commune .

 

 

Finalement, un tableau de synthèse reprend les actions à mettre en place au niveau de la commune en indiquant le degré de priorité de celles-ci, les partenaires et les leviers.