Offre d'emploi : Responsable de la participation citoyenne H/F/X
Qui sommes-nous ?
Auderghem est une commune de la couronne Sud-Est de Bruxelles. Depuis 2020, elle développe un processus de démocratie participative novateur axé autour de deux dispositifs principaux : l’Assemblée des Habitants et le Budget Partagé.
- L’Assemblée des Habitants est constituée de 100 citoyen.ne.s tiré.e.s au sort. Statistiquement représentative de la population, l’Assemblée des Habitants a notamment pour mission de gérer le Budget Partagé.
- Le Budget Partagé est une enveloppe de plus d’un demi-million d’euros que la commune d’Auderghem met à la disposition de ses habitants pour imaginer de nouveaux projets.
Quatre caractéristiques distinguent le Budget Partagé d’Auderghem des budgets participatifs classiques : il est accessible dès l’âge de 10 ans ; le montant par habitant (15 €) est l’un des plus élevés d’Europe ; les habitants ont la pleine maîtrise du processus (ce sont eux qui proposent les projets et eux qui les choisissent, sans intervention « politique ») ; c’est l’Assemblée des Habitants qui choisit les thématiques et qui définit les règles.
La combinaison de ces deux dispositifs - Assemblée des Habitants et Budget Partagé - a permis d’enregistrer des taux de participation supérieurs aux moyennes lors des 3 années de lancement. Aujourd’hui, la commune d’Auderghem souhaite consolider et étendre son dispositif.
Définition du poste
Vous êtes affecté au service de la bourgmestre en charge de la participation et vous vous chargez du développement et de la mise en œuvre du plan d’actions de participation citoyenne.
Vous êtes le « visage » de la participation et contribuez activement au bon fonctionnement et à l’image de marque de l’administration communale.
Missions
- En tant que responsable de la Participation citoyenne, vous êtes l’interface entre l’administration communale d’une part et les membres de l’Assemblée des Habitants et les porteurs de projets du Budget Partagé d’autre part.
- Vous organisez et co-animez les travaux de l’Assemblée des Habitants et des Assemblées de Quartier, en collaboration avec un bureau d’experts externe.
- Vous organisez les prochains tirages au sort de l’Assemblée des Habitants et des Assemblées de Quartier (renouvellement des membres).
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Vous organisez le processus de Budget Partagé, à ce titre :
- Vous organisez la phase d’appel à projets
- Vous pilotez la phase d’analyse en collaboration avec les services communaux
- Vous faites le relais entre les citoyens et les différents services communaux concernés (réunions, échanges, réponses aux questions des uns et des autres, recherche active d’informations, demandes de précision aux porteurs d’idées de projet…)
- Vous organisez la phase de vote
- Vous suivez la réalisation des projets élus du Budget Partagé par les autres services communaux
- Vous communiquez régulièrement vers les porteurs de projets au sujet de l’état d’avancement de la réalisation de leur projet par la commune
- Vous alimentez la plateforme de participation en ligne nous.auderghem.be (mise à jour des statuts des projets, encodage des fiches projets, contacts avec les porteurs de projets si nécessaire, extraction de tableaux récapitulatifs, communication…)
- Vous organisez les autres actions et événements en lien avec la participation : visites de quartier, Apéro des Habitants…
- En collaboration avec le responsable de la stratégie de communication et de participation et un bureau d’expert externe, vous évaluez de manière continue le processus de participation citoyenne, vous imaginez et développez de nouvelles actions
- Vous collaborez avec le chargé de communication pour la modération des échanges sur la plateforme nous.auderghem.be et sur les réseaux sociaux ainsi que pour la mise en place des actions de communication en lien avec la participation (par exemple, les campagnes d’appel à projets pour le Budget Partagé)
- Vous fournissez, dans le cadre de vos compétences, les informations sollicitées par vos collègues et les autres services de l’administration
- Vous participez aux réunions et formations en rapport avec votre fonction
- Vous délivrez les informations sollicitées par le public
- Vous gérez les dossiers de subsides, marchés publics, ou demandes d’offres de prix en rapport avec la fonction
- Vous exécutez les tâches récurrentes d’administration générale en lien avec votre fonction : rédaction de courriers, de comptes-rendus, de réponses aux demandes hiérarchiques, de bons de commande, etc.
Compétences professionnelles requises
- Vous disposez d’une expérience dans le domaine de la participation citoyenne et/ou de l’organisation d’événement et/ou de la gestion de projet.
- Vous faites preuve d’excellentes capacités organisationnelles ;
- Vous êtes méthodique et capable de définir des priorités dans les tâches à accomplir ;
- Vous traitez les dossiers avec impartialité et objectivité ;
- Vous respectez la confidentialité des données ;
- Vous maîtrisez la suite Microsoft Office ;
- Vous êtes ouvert à participer ponctuellement à des événements en soirée et le WE ;
Compétences personnelles
- Les matières relatives à la participation citoyenne et au renouveau démocratique vous intéressent ;
- Vous avez une grande aisance relationnelle et savez garder le sourire en toutes circonstances ;
- Vous aimez prendre la parole en public, y compris devant de larges audiences ;
- Vous avez une capacité d’écoute évidente et savez être diplomate ;
- Vous êtes flexible et curieux ;
- La gestion administrative et technique de vos dossiers n’est pas un problème pour vous ;
Renseignements généraux
- Grade : Attaché ou Secrétaire administratif
- Niveau : A ou B (selon le diplôme)
- Service : Participation citoyenne / Communication /
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Conditions d’accès :
- Etre porteur d’un master garantissant la détention de compétences en relation avec la fonction ou d’une expérience professionnelle approfondie dans le domaine de la gestion de projets
- Satisfaire à l’examen de recrutement
L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances et le principe de neutralité. Les qualités et compétences humaines sont déterminantes, et ce indépendamment de l’âge, de l’origine, du handicap, du genre ou de l’orientation sexuelle.
La commune d’Auderghem s’engage notamment dans une politique active de recrutement de personnes avec handicap. Si vous êtes en situation de handicap, nous vous conseillons de l’indiquer dans votre candidature.
Remarque : pour une lecture plus fluide du texte, ce descriptif de fonction est écrit à la forme masculine.
Intéressé(e)?
Veuillez envoyer votre cv et lettre de motivation via le formulaire ci-dessous.
Date de clôture des candidatures : 19/09/2022
L'Administration communale mène une gestion active de la diversité en garantissant l'égalité des chances, de traitement et d'accès aux sélections pour tous ses candidats.