Offre d’emploi : travailleur(euse) social(e) de rue (TSR)

La Maison de la Prévention d’Auderghem recrute un(e) travailleur(euse) social(e) de rue (TSR).

 

Renseignements généraux

  • Grade : Adjoint pédagogique/administratif/technique
  • Niveau : D
  • Service :  PREVENTION
  • Régime de travail : Temps plein
  • Brevets linguistiques requis : art.8 et 9 § 1 (niveau élémentaire)
  • Formation : Certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI)
  • Horaire décalé (7h30 par jour entre 10h et 20h) et un samedi sur 2

 

Définition du poste

Le travailleur social de rue (TSR)  doit travailler dans différents quartiers de la commune, créer et entretenir des liens avec les différents publics habitant et/ou fréquentant ces quartiers, tout en veillant à maintenir le contact, et plus particulièrement, avec les jeunes.

Le travailleur social de rue (TSR) participe aux projets d'animations conformes aux finalités de la Cellule Educative en prenant part à l'organisation des projets coordonnés dans l’équipe.
Il veille à harmoniser ses actions avec celles des autres membres de l'équipe de travail. Il travaille plus particulièrement avec les éducateurs spécialisés dont il est l’auxiliaire.

 

Missions

  1. Le service des travailleurs sociaux de rue assure une présence dans la plupart des quartiers de la commune. Ils proposent des actions correspondant aux besoins et aux demandes des publics afin de lutter contre la rupture sociale et/ou institutionnelle. 
  2. Il participe à l’animation des évènements organisés dans les quartiers.
  3. Il assure une permanence sociale au sein du dispositif en étant capable d’écouter et d’aiguiller adéquatement toutes les demandes de citoyens.

 

Compétences

Savoir-faire

  • Capacité d’observation et d’analyse.
  • Informer et orienter les publics cibles.
  • Assurer le travail administratif et le rapport à la hiérarchie.
  • Communiquer les informations pertinentes à l’équipe.
  • Communiquer avec un vocabulaire compris de tous.
  • Participe à la réalisation de projets.
  • Capacité d’animer et d’encadrer différents publics.
  • Gérer un budget.
  • Gérer un projet.
  • Préparer une animation (formation du groupe, matériel, réservation, budget).
  • Préparer des animations répondant aux besoins du public.
  • Créer un lien de confiance avec le public.
  • Capacité de travail en équipe.
  • Ecrire un rapport hebdomadaire relayant les besoins et la réalité du terrain.
  • Capacité à mobiliser les jeunes.
  • Gérer un conflit.
  • Capacité d’observation et d’analyse.

 

Savoir-être

  • Ponctualité.
  • Capacité d’adaptation.
  • Avoir « la fibre sociale », c’est-à-dire être sensible à la fragilité d’autrui et avoir la volonté d’aider les personnes en souffrance.
  • Avoir le sens du contact et du dialogue avec tous les publics se trouvant en rue.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Avoir l’envie d’apprendre et se former.
  • Faire preuve de neutralité.
  • Maîtrise de soi.
  • Flexible et disponible.
  • Capacité à prendre du recul face aux situations difficiles.
  • Résistance au stress.
  • Travailler en équipe.
  • Capacité à travailler de manière autonome.
  • Pouvoir s’adapter.
  • Faire respecter le cadre.
  • Distance professionnelle avec le public.
  • Porter l’uniforme de travail (avec le logo Cempa).

 

Postuler

Envoyer votre dossier COMPLET de candidature, à l’adresse mail suivante : admin-prevention@auderghem.brussels.

Le dossier complet de candidature comprend :

  • CV et lettre de motivation
  • Copie de carte d’identité
  • Copie du diplôme (Certificat d’enseignement secondaire inférieur)
  • Certificat de bonne vie et mœurs récent (éventuel)

Date limite : Le 13 novembre 2022 au plus tard.

Les candidats sélectionnés seront avertis la semaine suivante et seront conviés à un entretien oral de recrutement qui se tiendra la semaine du 21 novembre 2022.