Question écrite de Monsieur Christophe Magdalijns relative à la mobilité
LE COLLÈGE,
Vu la Nouvelle loi communale, les articles 84 et 84bis ;
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Considérant ce qui suit :
Le 19.06.2019, Monsieur Christophe Magdalijns a transmis par e-mail une question écrite :
Vu le Règlement d’ordre intérieur du Conseil, les articles 55 à 60 ;
Considérant ce qui suit :
Le 19.06.2019, Monsieur Christophe Magdalijns a transmis par e-mail une question écrite :
Bonjour,
Je souhaite poser les questions suivantes au Collège conformément à l'article 55 du règlement d'ordre intérieur du Conseil communal:
- En rapport au point 65 du Collège du 28 mai 2019, quels sont les équipements pris en gestion par l'Agence de stationnement? Le Collège prévoit-il de développer le nombre d'équipements sur la commune et pris en gestion par l'Agence?
- Il est prévu d'insérer la possibilité de verbaliser le non-respect de l'interdiction de circuler lors de la journée sans voiture. Cette mesure est-elle exclusivement auderghemoise ou s'étendra-t-elle à la zone de police ou aux 19 communes?
- Puis-je disposer des emplacements visés par le point 19 du 4 juin 2019? Disposons-nous d'une carte unique de la commune recensant tous les sites dévolus aux moyens de transports partagés (vélos, voitures, …), au vélobox, aux stations de réparation des vélos, etc?
D'avance merci de vos réponses,
Le 31.07.2019, Monsieur Bruno Collard, Echevin a répondu :
- Les équipements pris en charge par la région sont la totalité des véloboxx actuellement installés et propriété de la commune. Par ailleurs, l’Agence du stationnement aura également en gestion les futurs véloboxx mis en place sur le territoire d’Auderghem. Le développement du nombre d’équipements sera toujours pris en charge par la commune (qui sera subsidiée par la Région) et par l’Agence, moyennant accord de la commune sur l’emplacement, en fonction des demandes des riverains.
- Actuellement, cette mesure n’est applicable que sur les territoires des communes d’Auderghem et de Watermael-Boitsfort (à notre connaissance). C’est d’ailleurs dans un soucis de cohérence que la commune d’Auderghem s’est alignée sur la commune de Watermael-Boitsfort qui a déjà adopté une disposition similaire. Une proposition a été faite, par notre service juridique, à la commune d’Uccle afin qu’ils adoptent une disposition identique. Nous ne pouvons actuellement vous informer sur l’extension éventuelle de cette disposition à l’ensemble des 19 communes bruxelloises. Par ailleurs, la numérotation d’article du règlement sera identique à celle de la commune de Watermael-Boitsfort afin que les agents de police puissent dresser des constat de manière plus facile et en limitant le risque d’erreur.
-
Les emplacements visés par le point 19 du 4 juin 2019 sont les suivants :
- Place de l’Amitié ;
- Square du Sacré-Coeur;
- Boulevard des Invalides (à hauteur du Gymnasium) ;
- Rue Emile Idiers ;
- Avenue Jean Vanhaelen ;
- Parking qui se situe sous le Viaduc de Watermael (entre les avenues Louis Dehoux et Edmond Van Nieuwenhuyse et la Chaussée de Watermael);
- Avenue Gabriel Emile Lebon à hauteur du 49;
- Avenue des Nénuphars ;
Le Collège a également arrêté 4 autres emplacements qu’il y aura lieu de mettre en place dans un deuxième temps :
- Chaussée de Wavre (entre l'avenue de la Stratégie et la station de métro Hankar);
- Chaussée de Wavre (entre l'avenue Mathieu Buntincx et l'avenue Isidore Geyskens);
- Boulevard du Triomphe (à proximité de la rue Liévin Verstraeten);
- Parking sous le Viaduc Herrmann-Debroux en face de la station essence "Esso";
Une carte unique regroupant tous les sites dévolus à la mobilité est en cours de création.
PREND ACTE
- de la réponse à la question écrite
- de sa publication sur le site internet communal