Question orale de Madame Martine Maelschalck et Monsieur Jérémy Van Gorp (MR-Open VLD) à propos des projets hôteliers à Auderghem
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Chers Collègues,
Dans une interview à « La Libre Belgique » du 2 novembre, les propriétaires d’un groupe immobilier familial dévoilent un certain nombre de projets de construction d’hôtels, dont 2 à Auderghem.
Il s’agit, selon cette interview, d’un Adagio Access (aparthotel) sur le site de Delta et d’un projet d’Holiday Inn Express sur l’avenue Herrmann-Debroux dont les promoteurs disent espérer obtenir les permis d’ici la fin 2020.
Nous tenons de tout d’abord à souligner notre étonnement quant au projet concernant le site Delta. Alors que le projet PAD n’est pas encore adopté et fait l’objet de nombreuses oppositions de la part des citoyens, il nous parait prématuré de voir une telle sortie dans la presse.
Nos questions porterons toutefois sur le projet Herrmann-Debroux : avez-vous avancé dans les négociations avec le groupe immobilier depuis la publication de ces informations,? Si oui, à quoi ressemblerait le projet (superficie, nombre d’étages ?) Quelle est la position du collège à cet égard ?
Je vous remercie.
Jérémy Van Gorp et Martine Maelschalck, conseillers communaux MR-Open VLD
- Réponse de Monsieur Alain Lefebvre, Echevin
Chers Collègues,
L’Adagio Access situé en face du Chirec est en construction à l’ouest de l’hôpital. Le permis a été délivré par la Région le 20 décembre 2016. Le site est hors périmètre du PAD.
En ce qui concerne le projet avenue Herrmann-Debroux 15 , nous avons effectivement été saisis d’une demande de permis d’urbanisme visant à construire un hôtel avenue Herrmann-Debroux 15B après démolition de l’immeuble de bureau vide à cette adresse. J’ai organisé une réunion d’information à ce sujet. Tous les habitants de l’îlot concerné y ont été conviés. Le projet comportait un niveau de sous-sol avec un parking de 22 places, un rez de chaussée assurant les services hôteliers, 5 niveaux comportant chacun 20 chambres et un 6ème niveau de salle de réunions et terrasses.
Nous sommes effectivement confrontés à l’abandon de surface de bureaux de ce type et à des demandes de reconversion en logements, maisons de repos, logements pour étudiants, hôtels… Parmi toutes les propositions présentées par divers promoteurs, l’hôtel nous a semblé être la plus appropriée pour une reconversion tenant compte de la configuration des lieux avec le souci d’éviter des nuisances inacceptables et des offres déjà présentes sur la commune. Le manque d’établissements hôteliers dans notre commune et la proximité du métro vers le centre-ville est un atout pour cette implantation.
La commission de concertation s’est réunie le 31.05.2018 pour examiner ce projet. Il a été constaté que le projet nécessitait d’introduire une demande de permis d’environnement conjointe. La procédure a dû être réinitiée et la demande doit être traitée par la région vu l’obligation d’un rapport d’incidences. Le projet tel que présenté impliquait un accord avec un propriétaire de l’avenue Chaudron et celui-ci a émis une réponse négative. La question du nombre d’emplacements de stationnement disponibles mérite des éclaircissements. Enfin, je puis vous confirmer que nous avons affirmé que nous ne marquerons pas notre accord sur un projet dépassant le gabarit existant et prévoyant des activités bruyantes en toiture côté intérieur d’îlot.
Une réunion de présentation du projet sera organisée à l’intention des riverains de l’ilot concerné, en principe le 12 décembre 2019 puisqu’une nouvelle enquête publique sera organisée.