Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : la crèche « Les Mômes » - Communication aux parents et encadrement adéquat
Monsieur le Bourgmestre, Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers collègues,
En décembre dernier, les responsables de la crèche communale « les Mômes » ont distribué aux parents des enfants le courrier ci-joint. En résumé, l'équipe de la crèche reproche à des enfants de deux ans d'être "
capricieux, colériques, indisciplinés, voire agressifs
". Ce courrier est assez surprenant de la part de professionnels de la petite enfance dans la mesure où on sait que les colères et autres caprices font partie intégrante du développement normal d'un enfant.
Loin de rassurer les parents, ce courrier a suscité de nombreuses interrogations notamment sur l’encadrement adéquat et suffisant des enfants.
Voici mes questions :
- Etiez-vous au courant de cette communication et l’avez-vous validée ?
- Etes-vous informés d’éventuels problèmes au sein du personnel, notamment en terme de charge de travail ?
- Pouvez-vous nous indiquer l’encadrement légal et effectif dans cette crèche et si cet encadrement est adéquat au regard des difficultés que semblent avoir cet établissement ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Vanessa Rigodanzo
Conseillère communale PS
- Réponse de Madame Florence Couldrey, Echevin
1° Le Service Petite Enfance n’était pas au courant de cette communication. Elle n’a dès lors pas été validée. Suite à votre interpellation, il a été rappelé de privilégier des échanges directs avec les parents concernés sur base du cahier de suivi de l’enfant. Il a également été demandé de soumettre au Service Petite Enfance les communications qui devraient être faites.
2° La charge de travail correspond à celle des autres crèches ayant une capacité identique. L’encadrement légal est soumis aux règles de l’ONE. Pour 48 enfants, nous devons compter 6,5 ETP selon l’ONE. 9 puéricultrices sont engagées aux Mômes.
Il s’agit d’une crèche où le personnel s’est fort renouvelé. De ce fait, la moyenne d’âge du personnel est plus jeune que dans d’autres crèches. Peut-être les équipes sont-elles dès lors un peu moins expérimentées. Parallèlement, la directrice mentionne que certains enfants du groupe des grands seraient particulièrement difficiles au regard des nombreuses années d’expérience dont elle dispose.