Question orale de Madame Vincianne Lerate (DéFI) à propos du renouvellement des cartes de stationnement « riverains »

Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Échevin.e.s
Cher.e.s Collègues,
A la mi-novembre de nombreux de citoyens ont reçu des redevances de stationnement alors qu’ils pensaient être en possession d’une carte « riverain ».
Suite à un nombre anormalement élevé de contestations, les services communaux ont constaté un bug informatique conséquent dans le logiciel utilisé. La commune a en effet communiqué sur cette situation récemment.
Mes questions sont les suivantes :

  • Le problème a-t-il été résolu ?
  • Quel sort est réservé aux redevances émises dans l’intervalle ? De combien de redevances parle-t-on ?
  • Combien de citoyens sont concernés ?

Je vous remercie pour vos réponses.
Vincianne Lerate
Liste de la Bourgmestre (DéFI) - Conseillère communale

  • Réponse de Monsieur Matthieu Pillois, Échevin :

Madame la conseillère,
Comme vous le dites dans votre question, nous avons été interpellés par de nombreux citoyens qui avaient reçu une redevance de stationnement alors qu’ils pensaient être en possession d’une carte de dérogation de stationnement « riverain ».
La société régionale en charge de la gestion des renouvellements des cartes riverains nous a très rapidement confirmé qu’ils avaient eu un problème informatique. L’ensemble des propriétaires possédant une carte de riverain expirant à la date du 31 octobre 2022 n’ont ainsi pas reçu de rappel de renouvellement.
Étant donné qu’il s’agit d’une erreur de gestion informatique indépendante de la volonté des riverains et des services communaux, j’ai pris la décision de faire annuler les redevances pour les riverains concernés pour autant qu’ils renouvellement leur carte de stationnement.
Afin d’éviter que les riverains doivent attendre une redevance pour s’inquiéter du non-envoi du rappel pour le renouvellement de leur carte de stationnement, les services communaux ont effectué un travail gigantesque pour prévenir l’ensemble des riverains impactés et revenir à une situation normale. Ainsi, l’ensemble des rues de la commune a été passé en revue pour vérifier chaque date d’expiration des cartes riverains. Pendant cette période, les contrôles de stationnement ont été suspendus.
Au total, 386 riverains ont été impactés par le bug informatique. Sur ceux-ci, l’administration communale a envoyé 183 mails de renouvellement, 23 courriers postaux et 15 appels téléphoniques. Les autres habitants avaient déjà renouvelé leur carte entretemps.
Malheureusement certains riverains ne donnent pas suite à nos mails ou appels et leur carte de riverain est toujours expirée en date du 28.11.2022. De très nombreux riverains ont par contre réagi et renouvelé la carte de riverain et cela continue.
Je termine en présentant, au nom de la commune d’Auderghem, mes excuses aux riverains pour cette erreur indépendante de notre volonté. Je tiens aussi à remercier le personnel communal qui a travaillé sans compter pour résoudre le problème le plus rapidement possible.
J’espère avoir pu répondre à vos questions de la manière la plus précise possible.
Matthieu PILLOIS

 

Les documents de la séance du 01.12.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:11:34 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  2. 00:11:58 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  3. 00:12:19 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 20.10.2022 - Approbation
  4. 00:12:25 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  5. 00:12:32 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  6. 00:12:36 | Communication : Délégation du contreseing du Secrétaire communal à certain-es collaborateurs-trices
  7. 00:12:55 | Conseil communal - Associations - règlement d'ordre intérieur article 54 quater - Organisation de la séance
  8. 00:13:52 | ASBL "Atout Projet" – présentation au Conseil communal
  9. 00:25:22 | ASBL Parc Hockey Club – présentation au Conseil communal
  10. 00:19:21 | ASBL Cheval & Forêt – présentation au Conseil communal
  11. 00:40:33 | Groupe One, Mymarket.brussels – présentation au Conseil communal
  12. 00:46:36 | Forum des Associations Solidaires d'Auderghem – présentation au Conseil communal
  13. 00:50:19 | ASBL Den Dam – présentation au Conseil communal
  14. 00:58:14 | Tennis Club des Trois Fontaines ASBL – présentation au Conseil communal
  15. 01:03:18 | Brulocalis - Modification des statuts
  16. 01:03:40 | BRUTELE - Assemblée générale extraordinaire du 13.12.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale extraordinaire du 13.12.2022
  17. 01:06:20 | BRUTELE - Assemblée générale ordinaire du 13.12.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale ordinaire du 13.12.2022
  18. 01:07:05 | Données personnelles: Politique spécifique de Sécurité de l'Information – Contrôle d'accès
  19. 01:07:24 | Protocole d’accord avec la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence pour la politique sociale du logement en Région bruxelloise
  20. 01:08:51 | Remplacement d'un membre du Conseil de Police
  21. 01:09:20 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°2 - exercice 2022.
  22. 01:10:03 | Forum des Associations Solidaires d’Auderghem - Exercice 2021 - Compte
  23. 01:10:47 | Syndicat d’initiative d’Auderghem ASBL - Exercice 2021 - Compte
  24. 01:11:09 | Permis d'urbanisme tendant à démolir deux maisons, un garage, une serre et à construire un immeuble de douze appartements et abattre quatre arbres, rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - Recours en suspension d'extrême urgence, recours en suspension et en annulation devant le Conseil d'Etat - Autorisation d'ester en Justice
  25. 01:11:28 | Action en cessation introduite devant le Président du Tribunal de Première Instance visant à empêcher la démolition de deux maisons, d'un garage, d'une serre et l'abattage de quatre arbres sis rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - autorisation d'ester en justice
  26. 01:11:48 | Approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour l'admission au stage dans une fonction d'Éducateur Économe à l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
  27. 01:11:58 | Ratification de l'approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour un remplacement dans une fonction de directeur.rice adjoint.e de l'Académie communale "Franz Constant" de Musique et des Arts de la Parole et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
  28. 01:12:11 | Dossier 18277 – Demande pour démolir une salle paroissiale et une buvette existantes, construire un immeuble de 14 appartements à front de rue et rénover un bâtiment arrière en 3 maisons unifamiliales, Chaussée de Tervuren 125-131 – Convention
  29. 01:12:36 | Avenant à la Convention relative au subside pour la réalisation du Plan d’Actions Climat (Volet 1)
  30. 01:13:56 | Participation de la commune d’Auderghem au Printemps de l’Emploi 2023
  31. 01:15:17 | Ratification de la convention pour l'organisation d'une formation Auxiliaire de la Petite Enfance à l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale entre la Commune (IAPS et service emploi), la Mission locale d'Etterbeek et Bruxelles Formation.
  32. 01:15:28 | Gestion des déchets produits par l’administration communale d’Auderghem pour une période trois ans - marché à lots -Procédure négociée directe avec publication préalable
  33. 01:15:39 | Rénovation de l'avenue Daniel Boon - Procédure ouverte - Approbation de l'augmentation budgétaire du projet et des décisions du Collège du 8 novembre 2022
  34. 01:17:14 | Projet Cairgo Bike. Approbation de la convention.
  35. 01:17:21 | Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos du projet de réaménagement du Square du Sacré-Cœur
  36. 01:23:00 | Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI) : Crèches communales – logiciel de gestion des inscriptions
  37. 01:23:12 | Question orale de Madame Vincianne Lerate (DéFI) à propos du renouvellement des cartes de stationnement « riverains »
  38. 01:26:30 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Cohabitation piétons-cycliste sur la promenade verte
  39. 01:38:38 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Commune du commerce équitable
  40. 01:44:07 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Logements et charge d’urbanisme
  41. 01:56:22 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : l’avenir des stations-services
  42. 02:05:30 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : réunions d’information riverains
  43. 02:13:20 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : stationnement dans les zones commerciales auderghemoises
  44. 02:15:54 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : fermeture de l’antenne Actiris d’Auderghem
  45. 02:17:00 | Question orale de Madame Anastasia Bakounine et Monsieur François Lebovy (ECOLO-GROEN): Fermeture et déménagement de l’antenne auderghemoise d’Actiris