Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : fermeture de l’antenne Actiris d’Auderghem

Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
Nous apprenions, récemment, que l’antenne Actiris d’Auderghem fermera ses portes le 15 décembre prochain. Il s’agit là d’une décision régionale regrettable, au vu des défis qu’il reste à relever à Bruxelles en terme de mise à l’emploi. Et bien qu’Auderghem fasse partie des communes qui s’en sortent le mieux, il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui, le taux de chômage s’y élève à près de 10% de la population active et que la fermeture de cette antenne met à mal le facteur de proximité, pourtant primordial dans l’accompagnement des personnes à la recherche d’un emploi.
Dans ce contexte, nos questions sont les suivantes :

  • Quelles sont les raisons de cette fermeture ?
  • Les autorités communales ont-elles été consultées à ce sujet par la Région bruxelloise ?
  • Quelles sont les initiatives envisagées par la commune pour amoindrir les effets de cette fermeture ?

Nous vous remercions.
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD

  • Réponse de Monsieur Didier Molders, Échevin :

Comme vous l’avez évoqué, la décision de la fermeture de l’antenne auderghemoise est une décision prise au niveau régional. Je souhaite cependant directement rectifier un élément.  Certes, l’antenne d’Actiris à Auderghem dans son état actuel fermera ses portes au 15/12/2022, ce que nous regrettons, mais nous n’avons aucune information qui irait dans le sens de la fermeture des autres antennes bruxelloises pour tout centraliser au siège central d’Actiris.
La fermeture de cette antenne n’est effectivement pas une bonne nouvelle pour nos chercheurs d’emploi auderghemois car elle pourrait constituer un recul dans la dynamique de proximité dont la commune d’Auderghem a été le moteur en créant, sous l’impulsion de Didier Gosuin, en 2008, la première « Maison de l’Emploi » en Région bruxelloise.
Pour répondre précisément à vos questions, le bail d’Actiris dans les locaux situés Avenue du Paepedelle arrivait à échéance et les responsables d’Actiris n’ont  pas souhaité le reconduire pour des raisons essentiellement budgétaires et d’organisation du travail.  La réflexion est toujours en cours nous a-t-on dit chez Actiris.  Je ne perds donc pas espoir à ce jour de garder un guichet ou bureau actiris qui serait occupé de façon ponctuelle, quelques heures par semaine par exemple. En tous cas les discussions sont toujours en cours.
Concernant la proximité, il est à ce jour tout-à-fait possible d’orienter les chercheurs d’emploi vers d’autres antennes comme celles d’Etterbeek, Ixelles, Watermael-Boitsfort ou Woluwé Saint Pierre.
Pour répondre aux autres questions : La commune, via les actions du service emploi,  propose des solutions pour permettre aux chercheurs d’emploi, en particulier ceux qui sont forts éloignés du marché de l’emploi, de rencontrer des professionnels qui les aiguillent dans leur recherche d’emploi et dans leurs démarches notamment vers Actiris. En effet, les usagers du CPAS bénéficient d’un suivi par le service ISP de leur CPAS, ce qui n’est pas le cas des personnes émargeant au chômage ou étant demandeurs d’emploi sans aide du CPAS.  C’est ce public que nous devons toucher et ce avec la collaboration des acteurs de la Petite Enfance, pour garantir des places d’accueil pour les enfants des chercheurs d’emploi.
En 2018, à l’initiative de Sophie de Vos alors en charge de l’Emploi et de la Présidence de l’ALE, nous avons signé le Pacte auderghemois pour l’Emploi et la Formation. Ce Pacte prévoit de pouvoir matérialiser un  concept de « guichet unique » offrant :

  • l’ouverture de droits pour le chercheur d’emploi et les informations utiles à son insertion,  la mise à sa disposition d’offres d’emploi ainsi qu’un accompagnement structuré tout au long de son parcours ;
  • une réponse adaptée, rapide et adéquate aux demandes des associations et employeurs locaux tant pour les mises à l’emploi que pour toute demande liée à cette mise à l’emploi : plan d’embauche, mise à l’emploi via le CPAS, engagement de travailleurs ALE…

Le service emploi communal et l’ALE sont 2 acteurs locaux qui peuvent être la charnière entre les différents organismes existants sur la commune et permettre, qu’en un seul lieu, l’aiguillage puisse être garanti et optimalisé.
Pour permettre d’aller plus loin dans ces actions, une réflexion est menée sur l’utilisation éventuelle de l’espace laissé libre par le départ d’Actiris afin d’offrir aux chercheurs d’emploi un espace modulable permettant diverses activités (espace public numérique, aide à la rédaction de CV et lettre de motivation…).
Parallèlement, les liens et collaborations existants doivent être optimalisés avec la mise en place de groupes de travail pour faire matcher les besoins identifiés et les attentes des acteurs de terrain.
D’autre part, et ce avec la collaboration des acteurs de la Petite Enfance, pour garantir des places d’accueil pour les enfants des chercheurs d’emploi.
Le service emploi doit jouer un rôle de pilote pour garantir les liens entre ces acteurs locaux.
En conclusion, Auderghem a toujours été une commune soucieuse de pouvoir répondre de manière efficace aux besoins des chercheurs d’emploi et des employeurs.  Il nous appartient donc de maintenir ce degré d’efficacité dans l’intérêt des chercheurs d’emploi auderghemois.

 

Les documents de la séance du 01.12.2022

 

Le film de la séance

 

Repères

  1. 00:11:34 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  2. 00:11:58 | Point en urgence à l'ordre du jour - Nouvelle loi communale - article 97
  3. 00:12:19 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 20.10.2022 - Approbation
  4. 00:12:25 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
  5. 00:12:32 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
  6. 00:12:36 | Communication : Délégation du contreseing du Secrétaire communal à certain-es collaborateurs-trices
  7. 00:12:55 | Conseil communal - Associations - règlement d'ordre intérieur article 54 quater - Organisation de la séance
  8. 00:13:52 | ASBL "Atout Projet" – présentation au Conseil communal
  9. 00:25:22 | ASBL Parc Hockey Club – présentation au Conseil communal
  10. 00:19:21 | ASBL Cheval & Forêt – présentation au Conseil communal
  11. 00:40:33 | Groupe One, Mymarket.brussels – présentation au Conseil communal
  12. 00:46:36 | Forum des Associations Solidaires d'Auderghem – présentation au Conseil communal
  13. 00:50:19 | ASBL Den Dam – présentation au Conseil communal
  14. 00:58:14 | Tennis Club des Trois Fontaines ASBL – présentation au Conseil communal
  15. 01:03:18 | Brulocalis - Modification des statuts
  16. 01:03:40 | BRUTELE - Assemblée générale extraordinaire du 13.12.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale extraordinaire du 13.12.2022
  17. 01:06:20 | BRUTELE - Assemblée générale ordinaire du 13.12.2022 - Vote sur l’ensemble des points mis à l’ordre du jour et désignation d'une déléguée à l'Assemblée générale ordinaire du 13.12.2022
  18. 01:07:05 | Données personnelles: Politique spécifique de Sécurité de l'Information – Contrôle d'accès
  19. 01:07:24 | Protocole d’accord avec la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’urgence pour la politique sociale du logement en Région bruxelloise
  20. 01:08:51 | Remplacement d'un membre du Conseil de Police
  21. 01:09:20 | C.P.A.S. - Modification budgétaire n°2 - exercice 2022.
  22. 01:10:03 | Forum des Associations Solidaires d’Auderghem - Exercice 2021 - Compte
  23. 01:10:47 | Syndicat d’initiative d’Auderghem ASBL - Exercice 2021 - Compte
  24. 01:11:09 | Permis d'urbanisme tendant à démolir deux maisons, un garage, une serre et à construire un immeuble de douze appartements et abattre quatre arbres, rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - Recours en suspension d'extrême urgence, recours en suspension et en annulation devant le Conseil d'Etat - Autorisation d'ester en Justice
  25. 01:11:28 | Action en cessation introduite devant le Président du Tribunal de Première Instance visant à empêcher la démolition de deux maisons, d'un garage, d'une serre et l'abattage de quatre arbres sis rue Jacques Bassem 49-55 à 1160 Auderghem - autorisation d'ester en justice
  26. 01:11:48 | Approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour l'admission au stage dans une fonction d'Éducateur Économe à l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
  27. 01:11:58 | Ratification de l'approbation du profil de fonction et de l'appel aux candidats.es pour un remplacement dans une fonction de directeur.rice adjoint.e de l'Académie communale "Franz Constant" de Musique et des Arts de la Parole et autorisation de lancer la procédure de recrutement.
  28. 01:12:11 | Dossier 18277 – Demande pour démolir une salle paroissiale et une buvette existantes, construire un immeuble de 14 appartements à front de rue et rénover un bâtiment arrière en 3 maisons unifamiliales, Chaussée de Tervuren 125-131 – Convention
  29. 01:12:36 | Avenant à la Convention relative au subside pour la réalisation du Plan d’Actions Climat (Volet 1)
  30. 01:13:56 | Participation de la commune d’Auderghem au Printemps de l’Emploi 2023
  31. 01:15:17 | Ratification de la convention pour l'organisation d'une formation Auxiliaire de la Petite Enfance à l'Institut Auderghemois de Promotion Sociale entre la Commune (IAPS et service emploi), la Mission locale d'Etterbeek et Bruxelles Formation.
  32. 01:15:28 | Gestion des déchets produits par l’administration communale d’Auderghem pour une période trois ans - marché à lots -Procédure négociée directe avec publication préalable
  33. 01:15:39 | Rénovation de l'avenue Daniel Boon - Procédure ouverte - Approbation de l'augmentation budgétaire du projet et des décisions du Collège du 8 novembre 2022
  34. 01:17:14 | Projet Cairgo Bike. Approbation de la convention.
  35. 01:17:21 | Question orale de Madame Christine Bogaert (DéFI) à propos du projet de réaménagement du Square du Sacré-Cœur
  36. 01:23:00 | Question orale de Madame Stéphanie Paulissen (DéFI) : Crèches communales – logiciel de gestion des inscriptions
  37. 01:23:12 | Question orale de Madame Vincianne Lerate (DéFI) à propos du renouvellement des cartes de stationnement « riverains »
  38. 01:26:30 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Cohabitation piétons-cycliste sur la promenade verte
  39. 01:38:38 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Commune du commerce équitable
  40. 01:44:07 | Question orale de Madame Vanessa Rigodanzo (PS) : Logements et charge d’urbanisme
  41. 01:56:22 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : l’avenir des stations-services
  42. 02:05:30 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : réunions d’information riverains
  43. 02:13:20 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : stationnement dans les zones commerciales auderghemoises
  44. 02:15:54 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) : fermeture de l’antenne Actiris d’Auderghem
  45. 02:17:00 | Question orale de Madame Anastasia Bakounine et Monsieur François Lebovy (ECOLO-GROEN): Fermeture et déménagement de l’antenne auderghemoise d’Actiris