Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la sécurité et des incivilités à Saint-Julien
Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
La sécurité, le sentiment d’insécurité et la lutte contre les incivilités font partie des sujets récurrents abordés au sein des communes. Si nous sommes relativement préservés à Auderghem quant à ces problématiques, il n’en reste pas moins que certains points méritent notre attention.
Ainsi, il ressort de nos discussions avec plusieurs habitant(e)s et commerçant(e)s du quartier Saint-Julien qu’une détérioration de la situation relative à ces trois thématiques y est constatée depuis plusieurs mois. De fait, on nous fait part de vols, tentatives de vol ou détériorations chez certains commerçants, de dépôts d’immondices, mais également d’agressions verbales et d’un sentiment d’insécurité grandissant en raison de la présence régulière de personnes alcoolisées sur les différents bancs installés dans cette zone.
Nos questions sont donc les suivantes :
- Les autorités communales ont-elles, elles aussi, constaté la dégradation de la situation ?
- Disposez-vous de données chiffrées sur ces différentes problématiques pour ce quartier ?
- Quelles solutions envisagez-vous de mettre en place pour améliorer la situation ? Dans quel timing ?
- Plusieurs personnes nous ont indiqué souhaiter le placement de caméras de surveillance dans le quartier. Est-ce l’une des solutions envisagées ? Le placement d’une caméra au niveau du parking de l’église est un bon début, mais cette première étape ne suffira pas à régler la situation, notamment à hauteur du carrefour St-Julien.
Nous vous remercions.
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
Réponse de Monsieur Didier Molders, Échevin
Nous sommes fiers de confirmer qu’ Auderghem est une commune où il fait bon vivre et « relativement préservée » de l’insécurité et des incivilités, comme vous l’indiquez. Nous sommes constamment à l’écoute des citoyens et commerçants ce qui nous permet d’identifier rapidement les risques de dérives.
Le sentiment d’insécurité est légitime. Ce sentiment peut être lié à la présence des personnes ou à la malpropreté des lieux par exemple. Nous devons cependant objectiver les situations.
Pour le service de prévention Gardiens de la paix, éducateurs de rue, (mise à part les immondices) nous n’avons pas constaté de recrudescence des phénomènes que vous indiquez. Nos équipes itinérantes de gardiens de la paix et de travailleurs sociaux de rue sont en permanence au contact du public, des riverains et des commerçants et à l’écoute des remarques et inquiétudes. Lorsque les équipes constatent un fait elles remédient rapidement au problème observé par une réponse adéquate en fonction de la situation.
Notre force est la présence visible d’intervenants du service de prévention sur le terrain. Cette présence a un effet dissuasif sur les éventuels contrevenants. Nous effectuons, et continuerons d’effectuer des passages réguliers dans le quartier que vous citez.
Concernant les immondices, nous souhaitons que la réforme des collectes orchestrée par Bruxelles Propreté trouve son efficacité dans les plus brefs délais.
Les dépôts clandestins font l’objet d’un constat d’infraction de nos gardiens de la paix constatateurs ou du personnel du service voierie habilité, avec fouille des poubelles afin d’identifier le contrevenant qui sera sanctionné.
Les incivilités relatives à l’alcoolisme ou l’agressivité sont surtout du ressort des forces de police.
Réponse de Madame Sophie de Vos, Bourgmestre
Je confirme que le problèmes de dépôt clandestin est réel mais pas uniquement dans ce quartier et que la récente réforme des collecte n’arrange rien. Les bikers (policiers à vélo) sont présents régulièrement et une tournante policière est envisagée entre les différents carrefours en ajoutant Saint Julien.
Concernant les caméras, il en existe de 2 types.
- Les caméras « incivilités » qui ont déjà été déployées à Auderghem et qui sont reprises au niveau régional par Bruxelles Prévention et Sécurité.
- Et les caméras « insécurité » que nous avons aussi déjà placées dans le bas d’Auderghem récemment (Herrmann-Debroux, Wavre/Souverain, Chaudron, Pinoy…). L’idée était d’évaluer le dispositif en fin d’année pour envisager un placement dans le « haut » d’Auderghem à savoir Saint-Julien, Lebon etc l’année prochaine (BUDGET EXTRA 24). En attendant, la zone de police installera prochainement une (ou deux) caméras fixe temporaire dans le quartier.
Concernant les faits : depuis le début de l’année 2023, peu de faits judiciaires ont été enregistrés dans le quartier. Ce quartier est moins touché que d’autres en fait pour les cambriolages et les vols dans véhicules. Aucun vol avec violences n’y a été enregistré. La situation ne semble pas évoluer négativement sur base des chiffres et des retours de terrain de la police de proximité.
Les documents de la séance du 01.06.2023
Le film de la séance
Repères
- 00:03:00 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 27.04.2023 - Approbation
- 00:03:15 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
- 00:03:23 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
- 00:03:30 | Protection des données : Accord de traitement: Projet régional de vidéo surveillance - Service de caméras de surveillance fixes temporaires (BPS).
- 00:03:48 | Règlement relatif aux centimes additionnels à la taxe régionale sur les établissements d'hébergement touristique pour l'exercice d'imposition 2024
- 00:04:00 | ASBL "Le Pavillon" - Exercice 2022 - Compte
- 00:04:08 | Fabrique d'Eglise Notre-Dame du Blankedelle - Exercice 2022 - Compte
- 00:04:20 | Fabrique d’Eglise Saint-Julien - Exercice 2022 - Compte
- 00:04:27 | Marché public conjoint Commune - CPAS relatif aux services d'assurances: Fixation des conditions du cahier des charges et choix du mode de passation
- 00:04:40 | Bruxelles fait son cinéma – 06.07.2023 – Convention avec « Liberation Films » - Approbation
- 00:05:02 | Demande de déclassement d'un tableau de Marcel Delmée intitulé "Paysage avec terrain vague" appartenant à la Collection Communale et d'accorder la vente du dit tableau pour un montant de 250 €
- 00:05:10 | Renouvellement des revêtements de chaussée - 2024 à 2026 - CSC 8-2023 - Procédure ouverte - Approbation de la dépense et du cahier des charges
- 00:05:21 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de l’accueil sur le site du Rouge-Cloître
- 00:13:44 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos du plan de rénovation des trottoirs
- 00:19:26 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la sécurité et des incivilités à Saint-Julien