Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de l’accueil sur le site du Rouge-Cloître
Monsieur le Président,
Madame la Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevins,
Chers Collègues,
Le site du Rouge-Cloître est un lieu magnifique que de nombreuses communes nous envient probablement. Son statut institutionnel rend cependant son exploitation un peu complexe et difficile à comprendre pour les citoyens qui se posent de nombreuses questions.
La Maison du Meunier se détériore depuis des années sans qu’apparemment des mesures efficaces ne soient prises pour la protéger – ne parlons même pas de la rénover.
Un établissement horeca de qualité s’est installé dans la Maison du Prieur, probablement à la grande satisfaction des promeneurs, du moins lorsque l’établissement est ouvert – ce qui n’est pas le cas les jours fériés si, par malchance, ceux-ci-« tombent » un jour de fermeture habituelle du lieu.
La guinguette installée les années précédentes n’a pas été renouvelée pour 2023.
Nos questions sont les suivantes :
- Pouvez-vous nous rappeler succinctement comment se répartissent les compétences autour du site du Rouge-Cloître, entre la Région bruxelloise et la commune ?
- La commune a-t-elle alerté la Région quant à la détérioration de la Maison du Meunier ?
- Pourquoi la guinguette n’a-t-elle pas pu être installée cette année ?
- La commune aurait-elle pu organiser elle-même un accueil/buvette, ou envisage-t-elle de l'organiser, surtout sachant que la Maison du Prieur n’est pas ouverte tous les jours ?
- La commune d’Auderghem a-t-elle des projets pour mettre en valeur ce site magnifique ?
Nous vous remercions,
Martine Maelschalck et Cécile Henrard, conseillères communales MR-Open VLD
Réponse de Madame Sophie de Vos, Bourgmestre :
Pouvez-vous nous rappeler succinctement comment se répartissent les compétences autour du site du Rouge-Cloître, entre la Région bruxelloise et la commune ?
La région a plusieurs casquettes :
Le gestionnaire du site est Bruxelles Environnement. Les bâtiments sont soit gérés (ou laissés à l’abandon) par eux soit par la Régie foncière régionale qui nous en loue certains. Monuments et Site intervient aussi dès que des travaux sont nécessaires (bien que ce soit le site qui soit classé et non les bâtiments).
Bref : une gestion à deux têtes pour la région, peu coordonnée et des bâtiments loués par la commune (Centre d’Art, ateliers d’artistes, grange, classes vertes) etc
La commune a-t-elle alerté la Région quant à la détérioration de la Maison du Meunier ?
Oui régulièrement et très récemment encore. Le cercle d’histoire aussi est très attentif à ce patrimoine et désolé qu’il ne soit pas rénové plus vite.
Pourquoi la guinguette n’a-t-elle pas pu être installée cette année ?
La gestion des guinguettes est totalement régionale. L’arrivée d’un nouvel horeca dans la maison du prieur est probablement la raison de l’absence de guinguette.
La commune aurait-elle pu organiser elle-même un accueil/buvette, ou envisage-t-elle de l'organiser, surtout sachant que la Maison du Prieur n’est pas ouverte tous les jours ?
Autant il n’est pas dans les missions de la commune et d’ailleurs notre bail ne nous le permet pas d’organiser la gestion d’un horeca, autant un projet d’un accueil central est en cours. La commune a fait le constat depuis de nombreuses années que cet accueil est manquant. Une tentative a été réalisée par Bruxelles Environnement (responsable logique de l’accueil puisque gestionnaire du site) il y a quelques années mais infructueuse. Dans les faits, c’est le centre d’art qui s’en charge pour le moment.
La commune d’Auderghem a-t-elle des projets pour mettre en valeur ce site magnifique ?
Bien sûr nous en avons parlé à de nombreuses reprises ici même et vous avez voté de nombreux points en ce sens. La rénovation des bâtiments loués par la commune est en cours. Nous avons mis 5 ans pour obtenir notre permis d’urbanisme (vu les multiples acteurs décrits plus haut). Les travaux commencent en septembre par le bâtiment des classes vertes.
D’un point de vue promotionnel nous mettons le site en valeur dès que possible : belle balade bel rtl, beau vélo de ravel, activités et publications du cercle d’histoire, village de noël, fête à Rouge-Cloître etc.
Les documents de la séance du 01.06.2023
Le film de la séance
Repères
- 00:03:00 | Procès-verbal de la séance du Conseil communal du 27.04.2023 - Approbation
- 00:03:15 | Communications : Liste des marchés passés par procédure négociée.
- 00:03:23 | Communications : Liste des arrêtés adoptés par la Bourgmestre - Articles 133 et 135 NLC
- 00:03:30 | Protection des données : Accord de traitement: Projet régional de vidéo surveillance - Service de caméras de surveillance fixes temporaires (BPS).
- 00:03:48 | Règlement relatif aux centimes additionnels à la taxe régionale sur les établissements d'hébergement touristique pour l'exercice d'imposition 2024
- 00:04:00 | ASBL "Le Pavillon" - Exercice 2022 - Compte
- 00:04:08 | Fabrique d'Eglise Notre-Dame du Blankedelle - Exercice 2022 - Compte
- 00:04:20 | Fabrique d’Eglise Saint-Julien - Exercice 2022 - Compte
- 00:04:27 | Marché public conjoint Commune - CPAS relatif aux services d'assurances: Fixation des conditions du cahier des charges et choix du mode de passation
- 00:04:40 | Bruxelles fait son cinéma – 06.07.2023 – Convention avec « Liberation Films » - Approbation
- 00:05:02 | Demande de déclassement d'un tableau de Marcel Delmée intitulé "Paysage avec terrain vague" appartenant à la Collection Communale et d'accorder la vente du dit tableau pour un montant de 250 €
- 00:05:10 | Renouvellement des revêtements de chaussée - 2024 à 2026 - CSC 8-2023 - Procédure ouverte - Approbation de la dépense et du cahier des charges
- 00:05:21 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de l’accueil sur le site du Rouge-Cloître
- 00:13:44 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos du plan de rénovation des trottoirs
- 00:19:26 | Question orale de Mesdames Martine Maelschalck et Cécile Henrard (MR-OpenVLD) à propos de la sécurité et des incivilités à Saint-Julien