Question orale de Monsieur Christian Grétry (ECOLO-GROEN) concernant l’élargissement de la piste cyclable du Souverain
Monsieur le Président,
Monsieur le Bourgmestre,
Mesdames et Messieurs les Echevin.e.s,
Cher.e.s collègues,
Le 15/04/2021, la presse écrite annonçait les 10 projets destinés à améliorer l’infrastructure cycliste à Bruxelles qui bénéficient d’un soutien des fonds « Bikes in Brussels » gérés par la Fondation Roi Baudouin. Nous sommes heureux d’apprendre que l’élargissement de 2 à 4 mètres d’un tronçon de l’une des plus anciennes et emblématiques pistes cyclables de Bruxelles située sur le Boulevard du Souverain, est retenu. Le tronçon concerné va du rond-point Souverain au carrefour de l’avenue de Tervueren.
Le montant global des Fonds « Bikes in Brussels » de cette année est de 800.000 € et Bruxelles mobilité reçoit un soutien de 350.000 € pour ce projet sur notre belle commune.
Notre groupe Écolo-Groen est convaincu que l’amélioration et la sécurisation de la pratique du vélo à Auderghem permettra une circulation plus fluide, un air plus pur, une commune plus agréable et plus tranquille.
Si notre groupe se réjouit d’une telle initiative, nous nous posons cependant plusieurs questions :
1°) Le Collège a-t-il rendu un avis ?
2°) Comme l’a relevé le Gracq Auderghem (Groupement d’Action Cycliste au Quotidien) plusieurs points noirs subsistent sur le tronçon allant du carrefour Herrmann-Debroux - Chaussée de Wavre - au Rond-point Souverain. Ce projet rentre-t-il dans une réflexion globale ?
3°) Auderghem pourrait-elle mettre la pression sur Bruxelles mobilité afin d’améliorer le tronçon allant d’Herrmann-Debroux au rond-point Souverain ?
4°) La commune est-elle informée des modalités de l’évolution du projet : présentation des plans, planification des travaux, organisation d’une déviation vélo… ?
5°) Ce projet remet-il en cause la pratique du vélo sur la voie verte ?
Par avance merci de votre réponse.
Christian Grétry
Réponse de Madame Sophie de Vos, Échevine :
Renseignements pris, il s’agit simplement de rénover la piste existante (tronçon entre le rond-point souverain et les étangs mellaerts) en l’élargissant là où c’est possible : la presse parle de 4M mais à certains endroits ce sera peut-être moins car il s’agit de travaux ne nécessitant aucun permis, donc aucune modification ne sera envisagée : ni abattage d’arbre, ni cheminement piéton, ni modification du parking.
Ceci étant nous n’avons pas été informés en amont par la région de ce projet et l’avons appris via la presse comme vous. Nous supposons donc que cela entre dans la réflexion globale destinée à soulager la promenade verte du nombre trop important de cyclistes mais n’avons pas d’autres infos à ce stade.
En ce qui concerne le reste de la piste : une réunion sur le terrain a été organisée avec Bruxelles Mobilité avant les vacances de Pâques, nous avons arpenté la piste cyclable de long en large avec eux, la balle est dans leur camp, ainsi que dans celui de la STIB car l’endroit le plus dangereux se trouve en fait à l’ancien terminus (Herrmann-Debroux) qui s’il était supprimé permettrait une piste beaucoup plus large et sécurisée. Cet ancien terminus ne sert plus qu’occasionnellement pour le stationnement d’engins d’entretien des voies, nous pensons qu’il doit être envisageable de les stationner ailleurs sur le réseau.